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Documents De Boeck Université 14 résultats

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Q
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V

Cote : TRA.414.ENG

Ce guide aide l'étudiant à utiliser au mieux un micro-ordinateur dans l'élaboration de son travail de fin d'études, du choix du sujet à la présentation du travail dans sa version finale, en lui dévoilant non seulement les multiples avantages des nouvelles technologies mais aussi en déjouant les nombreux pièges qu'elles lui tendent.

technique d'expression ; informatique ; traitement de texte

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V

Dissertoire (Le) Colson (J.) | De Boeck Université 1996 - 125 p.

Ouvrage | Oui

Cote : TRA.413.COL

- Le sens des mots : un point de départ
- De quoi est-il question ?
- Jusqu'au fond du problème
- La structure de la dissertation
- L'argumentation dans la dissertation
- Le raisonnement logique
- Le style de la dissertation
- Questions de vérification
- Matière à réflexion

dissertation ; texte argumentatif ; expression écrite ; technique d'expression

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V

Cote : TRA.41.SCH

Cet ouvrage est une initiation méthodique à la lecture des textes scientifiques de sciences humaines (linguistique, littérature, psycholinguistique, etc.). Son objectif est double. Il s'agit d'abord d'aider le lecteur à se repérer dans l'offre éditoriale et de décoder les textes périphériques au texte scientifique (catalogues éditoriaux, supports de collections, première et quatrième de couverture, notices biographiques d'auteurs ainsi que bibliographies, notes de bas de page, etc.). Il lui permet ensuite d'identifier les stratégies et passages textuels où l'auteur coopère avec son lecteur en lui facilitant le travail de lecture (définitions, résumés, reformulations, planification, etc.). La progression est méthodique et s'appuie sur des activités nombreuses et diversifiées destinées à favoriser une lecture autonome.
Cet ouvrage est une initiation méthodique à la lecture des textes scientifiques de sciences humaines (linguistique, littérature, psycholinguistique, etc.). Son objectif est double. Il s'agit d'abord d'aider le lecteur à se repérer dans l'offre éditoriale et de décoder les textes périphériques au texte scientifique (catalogues éditoriaux, supports de collections, première et quatrième de couverture, notices biographiques d'auteurs ainsi que ...

expression écrite ; compréhension écrite ; lecture ; sciences humaines

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V

Cote : TRA.41.DEF

Ce guide est destiné à l'étudiant, au scientifique, au technicien désireux de mieux connaître les stratégies de la communication, écrite et orale, pour mettre en valeur leur travail. La première partie de l'ouvrage, essentiellement pratique, passe en revue les différents aspects de la maîtrise du discours : le choix des mots, les degrés de subjectivité, les registres de langue, la tournure et l'articulation des phrases, la nature et la constitution des séquences (définition, explication, argumentation, ...), la composition des paragraphes, la structuration du texte. La deuxième partie, plus opérationnelle, traite des différentes méthodes qui rendent la lecture efficace, la rédaction cohérente, l'exposé oral convaincant. Sont présentés les principes de la démarche scientifique, les grands types de mémoire ou de thèse, les étapes successives de leur réalisation, les techniques pour constituer des fichiers, pour citer des sources et dresser une bibliographie, pour intéresser un auditeur, ainsi que de nombreux autres conseils pratiques.
Ce guide est destiné à l'étudiant, au scientifique, au technicien désireux de mieux connaître les stratégies de la communication, écrite et orale, pour mettre en valeur leur travail. La première partie de l'ouvrage, essentiellement pratique, passe en revue les différents aspects de la maîtrise du discours : le choix des mots, les degrés de subjectivité, les registres de langue, la tournure et l'articulation des phrases, la nature et la ...

communication des organisations ; type de discours ; expression écrite ; communication verbale

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V

Cote : SPE.61.SCI

Diverses études menées dans le cadre universitaire convergent pour montrer qu'une partie des échecs en sciences est attribuable, non à une méconnaissance de la matière, mais à une mauvaise interprétation des questions. Elles soulignent ainsi l'importance, souvent ignorée, que revêt la langue, même pour les scientifiques...
Les difficultés de langue que rencontrent les étudiants confrontés à un texte scientifique touchent tant au lexique qu'aux articulations logiques des textes, c'est-à-dire à tous les mots-outils qui servent à structurer un texte, à indiquer les étapes du raisonnement.
De ce constat est né Le français et les sciences (Duculot), une méthode d'approche du français scientifique dont cet ouvrage est une deuxième édition entièrement refondue, davantage tournée vers la progression dans l'apprentissage de la lecture du texte scientifique.
L'objectif de ce livre est double. Il s'agit tout d'abord de faire prendre conscience à l'étudiant des pièges lexicaux et grammaticaux que recèlent les textes scientifiques. Il s'agit ensuite de lui apprendre à utiliser les différents outils de travail (lexique scientifique et technique, grammaire, documentation de type encyclopédique) qui lui permettront de déjouer les pièges qu'il aura pressentis, les difficultés qu'il aura rencontrées. Amener l'étudiant à atteindre ce double objectif, c'est non seulement lui assurer une meilleure maîtrise de sa langue, c'est aussi le préparer à saisir les difficultés proprement liées aux sciences et aux techniques.
[Résumé éditeur]
Diverses études menées dans le cadre universitaire convergent pour montrer qu'une partie des échecs en sciences est attribuable, non à une méconnaissance de la matière, mais à une mauvaise interprétation des questions. Elles soulignent ainsi l'importance, souvent ignorée, que revêt la langue, même pour les scientifiques...
Les difficultés de langue que rencontrent les étudiants confrontés à un texte scientifique touchent tant au lexique qu'aux ...

vocabulaire ; grammaire du texte ; compréhension écrite ; QCM ; sciences et techniques ; enseignement supérieur

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V

Cote : ING.17.FIG

- Préface (p.11)
- Introduction (p.21)
La question (p.21)
Les termes du débat (p.23)
1/ Comprendre la notion de référentiel (p.33)
- Trois exemples représentatifs de trois types de référentiels différents (p.35)
- Concepts en cascade : référent, référentiel, référentialisation (p.43)
2/ Retrouver un référentiel par l'analyse des situations éducatives (p.61)
- Analyse de la situation-contexte : information et référentiel (p.63)
- Analyse du projet éducatif : projet et référentiel (p.73)
3/ Distinguer l'évaluation diagnostique et l'audit (p.97)
- L'évaluation diagnostique (p.99)
- L'audit de la formation (p.103)
- Le maniement des critères et des indicateurs dans l'évaluation des dispositifs éducatifs (p.109)
4/ Construire un référentiel d'évaluation (p.115)
- Construire un référentiel pour évaluer l'établissement scolaire (p.119)
- Construire un référentiel pour évaluer un dispositif de formation (p.137)
- Construire un référentiel pour évaluer la qualité d'un curriculum (p.157)

- Conclusion (p.179)
- Bibliographie (p.185)
- Préface (p.11)
- Introduction (p.21)
La question (p.21)
Les termes du débat (p.23)
1/ Comprendre la notion de référentiel (p.33)
- Trois exemples représentatifs de trois types de référentiels différents (p.35)
- Concepts en cascade : référent, référentiel, référentialisation (p.43)
2/ Retrouver un référentiel par l'analyse des situations éducatives (p.61)
- Analyse de la situation-contexte : information et référentiel (p.63)
- ...

évaluation de la formation ; analyse de pratiques ; méthodologie

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V

Cote : ING.31.PER

Réflexions sur les rapports difficiles entre les savoirs issus de l'expérience professionnelle en enseignement et les savoirs issus de la recherche. Analyse du rapport aux savoirs et des jeux d'acteurs. Propositions de dispositifs et de pratiques de formation sur l'appropriation des savoirs de recherche, sur le récit d'expériences ou l'alternance.
Introduction. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience professionnelle : intégration ou déni mutuel ?, P. Perrenoud, M. Altet, C. Lessard , L. Paquay (p.7)
Partie I : Perspectives théoriques
1. Naviguer à vue : les savoirs des enseignants entre objectivation et prise de conscience, D. Bonneton (p.23)
2. Diversité des situations et unité des savoirs en formation des enseignants, M. Durand (p.33)
3. Intégrer les savoirs à l'action, P. Mayen (p.43)
4. Langage comme instrument d'une réflexion sur l'expérience : un schéma d'intelligibilité, F. Saussez (p.59)
Partie II : Rapports aux savoirs et jeux d'acteurs
5. Ni guerre ni paix. Tensions et malentendus dans la formation, P. Rayou (p.77)
6. Rapport à la formation, à la pratique, aux savoirs et reconfiguration des savoirs professionnels par les stagiaires, M. Altet (p.91)
7. La réflexion professionnelle, point de rencontre de savoirs multiples : dans quelles conditions ?, H. Hensler, O. Dezutter (p.107)
8. Entre théories et pratiques : réconciliation autour du paradigme du praticien réflexif, M. Snoeckx (p.125)
9. Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit de questions ou conflits de réponse ?, O. Maulini, P. Perrenoud (p.141)
10. De l'organisation du système de formation à la concertation des acteurs : pour une médiation des savoirs, J. Desjardins, M. Boutet (p.155)
11. Entre savoirs d'expérience des enseignants, autorité ministérielle et recherche : les conseillers pédagogiques, C. Lessard (p.169)
Partie III : Dispositifs et pratiques de formation
12. Construire un rapport à la formation par la narration d'expériences, M. C.- Riopel, C. Gervais (p.185)
13. la littérature, chemin de traverse pour la théorisation ? X. Dejemeppe (p.199)
14. Mettre en mots sa pratique d'enseignement : quels processus ? quelles médiations ?, L. Paquay, N. Wauters (p.213)
15. Conceptualiser ses pratiques professionnelles : un complément à l'appropriation des savoirs de recherche ?, J. Beckers (p.229)
Réflexions sur les rapports difficiles entre les savoirs issus de l'expérience professionnelle en enseignement et les savoirs issus de la recherche. Analyse du rapport aux savoirs et des jeux d'acteurs. Propositions de dispositifs et de pratiques de formation sur l'appropriation des savoirs de recherche, sur le récit d'expériences ou l'alternance.
Introduction. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience professionnelle ...

formation des enseignants ; formation professionnelle

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Cote : ING.132.AUD

Réflexions sur les savoirs scolaires, de leur définition à leur mise en oeuvre et leur évaluation : que choisir d'enseigner à l'école ? Comment argumenter et légitimer ces choix, comment les organiser et les transmettre aux différents acteurs du système éducatif ? Comment les changements de programmes sont mis en forme, quelles résistances se manifestent face à ces transformations ?
1. Notion de compétence au cœur des réformes curriculaires : effet de mode ou moteur de changements en profondeur ?, M.-F. Legendre (p.27)
2. Savoirs scolaires et compétences, les difficultés de cadrage d'une réforme en Communauté française de Belgique, J. Beckers, C. Voos (p.51)
3. Espace curriculaire entre horizon et plancher, O. Meradan (p.65)
4. Curriculums et pratiques pédagogiques comme constructions sociales contextualisées, V. Dupriez (p.85)
5. Interdisciplinarité dans les collèges : forme, engagement et justification, F. Baluteau (p.101)
6. Interpréter la stabilité d'une discipline scolaire : l'histoire-géographie dans le secondaire français, N. Tutiaux-Guillon (p.117)
7. Eveil aux langues et argumentations curriculaires : choix européens et fondements empiriques, M. Candelier, J.-F. de Pietro (p.147)
8. Pour une approche comparée de l'éducation à la citoyenneté dans quelques curriculums européens, F. Audigier (p.163)
Réflexions sur les savoirs scolaires, de leur définition à leur mise en oeuvre et leur évaluation : que choisir d'enseigner à l'école ? Comment argumenter et légitimer ces choix, comment les organiser et les transmettre aux différents acteurs du système éducatif ? Comment les changements de programmes sont mis en forme, quelles résistances se manifestent face à ces transformations ?
1. Notion de compétence au cœur des réformes curriculaires : ...

système éducatif ; référentiel d'enseignement ; objectif d'enseignement

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V

Cote : ING.31.FAV

Guide pour accompagner une réflexion fondamentale sur les valeurs explicites et surtout implicites de l'éducation, cet ouvrage présente plusieurs approches de la question des valeurs transmises par l'acte éducatif. Il permet en particulier de les resituer dans des cadres aussi différents et complémentaires que peuvent l'être ceux de la philosophie, du droit, de la sociologie, de la psychologie, de la didactique, de l'économie ou de la biologie. En explicitant notamment la tension qui oppose les valeurs associées au "mieux vivre ensemble", objectif de l'école, et celles de la société marchande d'aujourd'hui qui engendre la recherche active du "toujours plus", les différentes contributions de cet ouvrage veulent favoriser un travail de distanciation conceptuelle sur les valeurs [...] [Résumé éditeur]
Guide pour accompagner une réflexion fondamentale sur les valeurs explicites et surtout implicites de l'éducation, cet ouvrage présente plusieurs approches de la question des valeurs transmises par l'acte éducatif. Il permet en particulier de les resituer dans des cadres aussi différents et complémentaires que peuvent l'être ceux de la philosophie, du droit, de la sociologie, de la psychologie, de la didactique, de l'économie ou de la biologie. ...

formation des enseignants ; type d'enseignement

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V

Cote : ING.17.EVA

Cet ouvrage rend compte des connaissances et des tendances actuelles dans la réflexion relative à la place de l'évaluation dans la formation. Il aborde les fondements des démarches d'évaluation et les raisons de son développement actuel, étudie les rapports entre les outils d'évaluation et les apprentissages et se concentre enfin sur la formation des enseignants et des formateurs.

évaluation de la formation ; évaluation des apprenants ; formation des enseignants

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