En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Guillou (M.) 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Michel Guillou


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.72.RES

Le traitement automatique du langage écrit et parlé est un secteur en plein développement qui revêt une importance toute particulière pour la mise en place d'une informatique "naturelle". Afin de dresser un état du domaine, mais aussi pour contribuer à l'effort de recherche, un programme a été lancé dans le domaine du "génie linguistique" par l'Aupelf-Uref ( à présent AUF, Agence Universitaire de la Francophonie) et coordonné par le Réseau Francophone de l'Ingénierie de la Langue (FRANCIL) crée en juin 1994 pour renforcer les activités francophones dans ce domaine. Les Actions de Recherche Concertées (ARCs), élément majeur du dispositif, sont fondées sur l'utilisation du paradigme d'évaluation. Les participants à ces actions utilisent des données communes pour développer et tester leur système. Cela permet de comparer de manière objective les avantages et les inconvénients de telle ou telle approche, de telle ou telle méthode, sur un matériau commun, en langue française, par l'examen de résultats obtenus dans les mêmes conditions et avec les mêmes protocoles expérimentaux. 7 thèmes ont été retenus pour les ARCs suivant 2 grands axes : informatique, linguistique et corpus écrits (accès à l'information textuelle en langue naturelle...), informatique linguistique et corpus oraux (dictée vocale, dialogue oral, synthèse de la parole). L'ensemble de ces thèmes rassemblent 35 laboratoires de 4 pays francophones. Cet ouvrage est une synthèse de la première campagne d'évaluation présentées lors des premières Journées Scientifiques et Techniques 5JST) de FRANCIL en avril 1997.
Le traitement automatique du langage écrit et parlé est un secteur en plein développement qui revêt une importance toute particulière pour la mise en place d'une informatique "naturelle". Afin de dresser un état du domaine, mais aussi pour contribuer à l'effort de recherche, un programme a été lancé dans le domaine du "génie linguistique" par l'Aupelf-Uref ( à présent AUF, Agence Universitaire de la Francophonie) et coordonné par le Réseau ...

sciences du langage ; traitement automatique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.21.GUI

Puissance européenne, la France est aussi une puissance de dimension mondiale. Or la Francophonie, ensemble comprenant plus de 60 pays sur 5 continents, est l'un des piliers de cette France mondiale.
Aujourd'hui encore négligée par la France, la Francophonie offre pourtant un potentiel géopolitique, économique et culturel prodigieux : elle est la traduction de l'idéal d'un monde multipolaire, riche de sa diversité culturelle et refusant les hégémonies.
Et à l'heure où la France doute d'elle, où la construction européenne traverse une profonde crise d'identité, où beaucoup s'interrogent sur le sens de la mondialisation, il est temps que les élites françaises cessent de sourire lorsque l'on parle de Francophonie.
Fort de son expérience au plus haut niveau de la Francophonie institutionnelle, Michel Guillou plaide ici pour une construction francophone misant sur trois moteurs : l'intergouvernemental, la société civile, les associations. Car la France n'a pas seulement besoin d'Europe-Puissance pour marcher à l'équilibre et affirmer son identité et ses valeurs : c'est une « Francophonie-Puissance » qui lui manque pour enrayer le déclin.

Michel Guillou est titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie et directeur de l'Institut Iframond de l'université Jean Moulin Lyon III. Conseiller du Président de l'Association internationale des Régions francophones, il a été l'artisan de l'engagement du réseau des universités partiellement ou entièrement de langue française aux côtés de l'Organisation internationale de la Francophonie. Il a dirigé de 1991 à 2000 l'Aupelf-Uref, devenue en 1998 l'Agence universitaire de la Francophonie.

- Bibliographie
- Sitographie
- Notes
Puissance européenne, la France est aussi une puissance de dimension mondiale. Or la Francophonie, ensemble comprenant plus de 60 pays sur 5 continents, est l'un des piliers de cette France mondiale.
Aujourd'hui encore négligée par la France, la Francophonie offre pourtant un potentiel géopolitique, économique et culturel prodigieux : elle est la traduction de l'idéal d'un monde multipolaire, riche de sa diversité culturelle et refusant les ...

francophonie ; politique internationale ; France

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers