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Elisabeth Lhote


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V

Cote : RECH.THE.CLA

E. Lhote est Maître-Assistante à l'Université de Franche-Comté (spécialité : Phonétique) a composé cette thèse, présentée devant l'Université de Strasbourg en 1980.
Le but de cette thèse est de mieux comprendre le rôle et la fonction du larynx dans la parole et d'essayer de mettre en lumière des niveaux différents dans l'analyse des faits laryngés. La démarche consiste à différencier des propriétés relevant de niveaux d'analyse différents et à expliciter comment s'opère le passage d'un niveau à un autre dans le processus d'encodage et/ou de décodage linguistique.
Après avoir été longtemps considéré dcomme le siège de la fonction phonatoire, le larynx se voit maintenant attribuer des fonctions linguistiques nombreuses et différenciées.
- Tome 1 : du chapitre 1 au chapitre 3
- Tome 2 : du chapitre 4 au chapitre 5
- Bibliographie


Les exemplaires 2 et 3 se trouvent en réserve
E. Lhote est Maître-Assistante à l'Université de Franche-Comté (spécialité : Phonétique) a composé cette thèse, présentée devant l'Université de Strasbourg en 1980.
Le but de cette thèse est de mieux comprendre le rôle et la fonction du larynx dans la parole et d'essayer de mettre en lumière des niveaux différents dans l'analyse des faits laryngés. La démarche consiste à différencier des propriétés relevant de niveaux d'analyse différents et à ...

étude linguistique ; phonologie ; langue

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V

Cote : DID.62.ALA / CLA.PHO.LHO

Un groupe de chercheurs a décidé d' utiliser une technique cinématographique pour entraîner des non-spécialistes dans les paysages sonores de langues variées. Le groupe a mis à profit l' analogie avec le visuel, qui constituait la base de travail du film*, pour traduire les modes, les processus et les difficultées propores à l' oral, qui relèvent habituellemnt de l' ouïe et de la perception auditive. Ce livre est le résultat de cette expérience.
"Des langues, des Paysages Sonores", document magnétoscopé de 16 minutes, réalisé avec la M.É.D.I.A. de l' université de Franche-Comté pour l' exposition CNRS de juin 1984 sur la Communication.
Sommaire :
Introduction.
Chapitre 1 : Des langues, des paysages sonores.
Chapitre 2 : Le paysage français pour un français.
Chapitre 3 : Le paysage chinois pour un francophone et le paysage français pour le sinophone.
Chapitre 4 : Les intonations françaises pour les arabophones soudanais.
Chapitre 5 : Le Français face au paysage anglais.
Chapitre 6 : Les consonnes françaises pour les vietnamiens.
Chapitre 7 : Le paysage espagnol pour un français et le paysage français pour un hispanophone mexicain.
Chapitre 8 : Les spécificités du relief tonal en EDO : contribution à l' étude du "downdrift" et du "downstep".
Chapitre 9 : Le paysage arabe pour un français.
Chapitre 10 : L' intérêt de l' approche paysagiste pour l' apprentissage d' une langue étrangère.

Un groupe de chercheurs a décidé d' utiliser une technique cinématographique pour entraîner des non-spécialistes dans les paysages sonores de langues variées. Le groupe a mis à profit l' analogie avec le visuel, qui constituait la base de travail du film*, pour traduire les modes, les processus et les difficultées propores à l' oral, qui relèvent habituellemnt de l' ouïe et de la perception auditive. Ce livre est le résultat de cette ex...

didactique des langues ; phonologie ; apprentissage d'une langue seconde

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V

Cote : LAN.63.PAY / CLA.PHO.LHO

N° 4 de la collection.
Cet ouvrage s' adresse à tous ceux qui cherchent dans les sciences phonétiques des moyens efficaces pour faire progresser la compréhension et l' expression orale.
Sommaire :
Introduction : Une approche nouvelle.
Chapitre 1 : L' approche paysagiste d' une langue.
chapitre 2 : Vers un modèle phonétique de production-perception-compréhension de la parole.
Chapitre 3 : La compétence orale.
Chapitre 4 : Le paysage rythmique français.
Chapitre 5 : Les spécificités d' un paysage régional.
Chapitre 6 : Paysages acceptés et paysages rejetés : les silences du paysage.
Chapitre 7 : Les reliefs visuels dans un paysage silencieux.
Conclusion.
Summary.
Zusammenfassung.
Références bibliographiques.
N° 4 de la collection.
Cet ouvrage s' adresse à tous ceux qui cherchent dans les sciences phonétiques des moyens efficaces pour faire progresser la compréhension et l' expression orale.
Sommaire :
Introduction : Une approche nouvelle.
Chapitre 1 : L' approche paysagiste d' une langue.
chapitre 2 : Vers un modèle phonétique de production-perception-compréhension de la parole.
Chapitre 3 : La compétence orale.
Chapitre 4 : Le paysage rythmique ...

phonologie ; prosodie

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V

Cote : RECH.THE.CLA

E. Lhote est Maître-Assistante à l'Université de Franche-Comté (spécialité : Phonétique) a composé cette thèse, présentée devant l'Université de Strasbourg en 1980.
Le but de cette thèse est de mieux comprendre le rôle et la fonction du larynx dans la parole et d'essayer de mettre en lumière des niveaux différents dans l'analyse des faits laryngés. La démarche consiste à différencier des propriétés relevant de niveaux d'analyse différents et à expliciter comment s'opère le passage d'un niveau à un autre dans le processus d'encodage et/ou de décodage linguistique.
Après avoir été longtemps considéré dcomme le siège de la fonction phonatoire, le larynx se voit maintenant attribuer des fonctions linguistiques nombreuses et différenciées.
- Tome 1 : du chapitre 1 au chapitre 3
- Tome 2 : du chapitre 4 au chapitre 5
- Bibliographie


Les exemplaires 2 et 3 se trouvent en réserve
E. Lhote est Maître-Assistante à l'Université de Franche-Comté (spécialité : Phonétique) a composé cette thèse, présentée devant l'Université de Strasbourg en 1980.
Le but de cette thèse est de mieux comprendre le rôle et la fonction du larynx dans la parole et d'essayer de mettre en lumière des niveaux différents dans l'analyse des faits laryngés. La démarche consiste à différencier des propriétés relevant de niveaux d'analyse différents et à ...

étude linguistique ; phonologie ; langue

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V

Cote : RECH.THE.CLA

- Introduction
Première partie : description des unités rythmiques minimales de la parole française
- La structure rythmique minimale
- Principes rythmiques généraux illustrés par la structure rythmique minimale
- Le mot prosodique ou structure rythmique de niveau 2
- Les unités rythmiques de niveaux supérieurs

Deuxième partie : Le rythme dans la communication
- Le système prosodique français
- Paysages rythmiques

- Bibliographie
- Annexes : textes des corpus / tracés oscillographiques
- Introduction
Première partie : description des unités rythmiques minimales de la parole française
- La structure rythmique minimale
- Principes rythmiques généraux illustrés par la structure rythmique minimale
- Le mot prosodique ou structure rythmique de niveau 2
- Les unités rythmiques de niveaux supérieurs

Deuxième partie : Le rythme dans la communication
- Le système prosodique français
- Paysages rythmiques

- Bibliographie
- Annexes : ...

prosodie ; langue française ; prosodie

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V

Enseigner l'oral en interaction Lhote (E.) | Hachette 1995 - 158 p.

Ouvrage

Cote : DID.611.LHO

- Avant-propos : "... La structure de l'ouvrage est conçue selon une progression qui conduit de l'observation de situations de communication à la théorisation des processus perceptifs sollicités à l'oral. Il s'agit d'une approche inductive de la perception de l'oral qui exploite, en la valorisant, la qualité d'auditeur potentiel du lecteur...".
Cet ouvrage apporte des solutions, qui visent à développer les capacités de perception et d'écoute active nécessaires à l'intercompréhension en langue étrangère.
Il s'appuie sur une approche dite "paysagiste", qui tient compte de la variété et de la variabilité des constituants de l'environnement sonore des échanges verbaux (voix, bruit, rythme, intonation, ton... et silence). Cette approche favorise ainsi la construction de représentations mentales correspondant au "paysage sonore" d'une langue et d'une culture nouvelle, qu'on est en train d'apprendre.
- Annexes
- Avant-propos : "... La structure de l'ouvrage est conçue selon une progression qui conduit de l'observation de situations de communication à la théorisation des processus perceptifs sollicités à l'oral. Il s'agit d'une approche inductive de la perception de l'oral qui exploite, en la valorisant, la qualité d'auditeur potentiel du lecteur...".
Cet ouvrage apporte des solutions, qui visent à développer les capacités de perception et d'écoute ...

enseignement du français langue étrangère ; communication verbale ; compréhension orale ; didactique des langues

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V

Cote : RECH.THE.CLA

- Le rythme dans la parole
- Le paysage linguistique du Maroc
- La question de la quantité en arabe marocain
- L'accent en arabe marocain
- La durée syllabique de CV dans CVCVC en arabe marocain et en arabe standard
- Etude des durées relatives des phonèmes au sein de la syllabe

prosodie ; arabe : langue ; Maroc

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V

Cote : LAN.61.LHO

127 figures
- Les fonctions linguistiques du larynx
- Approche des faits laryngés par l'electroglottographie
- La forme du glottogramme
- La relation "Voix-parole"
- Analyse et synthèse de glottogrammes : contribution à l'étude de la perception de hauteur dans la parole

phonologie ; parole

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