Cote : DID.721.PAU
Les enseignants de Français Langue Étrangère s'accordent pour remarquer qu'en situation multiculturelle, les habitudes d'apprentissage, ainsi que les représentations qui s'y rattachent, diffèrent largement suivant les nationalités. Les pratiques des étudiants japonais, mexicains, chinois, américains…, au-delà des variations personnelles, sont largement modelées par les cultures dont ils sont issus. Ces habitudes culturelles sont à décrypter pour favoriser un meilleur apprentissage.
1/ Parler : se parler
- Apprenants sinophones et place de la parole dans la classe de français langue étrangère de B. Bouvier (p.15)
- "On se tutoie?" ou Du mode d'adresse dans la classe et des relations enseignants / apprenants de Y. Loiseau (p.33)
2/ Apprendre à apprendre
- L'utilisation du dictionnaire en classe de Français Langue Etrangère de F. Coubard, Y. Loiseau, A. Pauzet et S. Roch-Veiras (p.51)
- L'utilisation du dictionnaire en classe de langue : le Japon de F. Coubard et A. Pauzet (p.57)
- De l'utilisation du dictionnaire chez les étudiants mexicains d'Y. Loiseau (p.79)
- Les Etats-Unis : "do you" dictionnaire? de S. Roch-Veiras (p.89)
- Habitudes culturelles d'apprentissage en activité de compréhension orale de F. Coubard (p.105)
- Le culturel en question dans la prise de notes de V. Freygnac (p.123)
3/ Vers un changement de paradigme
- Une approche culturelle professionnalisante en autonomie guidée - Vers un changement de paradigme dans les habitudes culturelles d'enseignement / apprentissage des acteurs de l'I.M.A. de F. Gamory (p.145)
- En route pour les I.L.E.S. ! [De l'utilisation des images picturales en classe de français langue étrangère]
Les enseignants de Français Langue Étrangère s'accordent pour remarquer qu'en situation multiculturelle, les habitudes d'apprentissage, ainsi que les représentations qui s'y rattachent, diffèrent largement suivant les nationalités. Les pratiques des étudiants japonais, mexicains, chinois, américains…, au-delà des variations personnelles, sont largement modelées par les cultures dont ils sont issus. Ces habitudes culturelles sont à décrypter pour ...
technique pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; relation enseignant-apprenant ; éducation interculturelle