En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents acculturation 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.25.POL

Cet ouvrage s'interroge sur la spécificité du système de communication à l'université et sur la manière d'y adapter les étudiants. Il aborde ainsi le problème de l'échec à l'université et souligne la nécessité d'une familiarisation des étudiants aux discours universitaires.
1- Quels dispositifs d'accompagnement à l'Université ?
2- Une autre manière d'aider les étudiants : l'acculturation aux discours universitaires
3- Le rapport des étudiants à l'écrit universitaire : observations d'activités
4- Les discours universitaires et l'explicatif : l'exemple des discours historiques
5- Pistes didactiques
Bibliographie
Cet ouvrage s'interroge sur la spécificité du système de communication à l'université et sur la manière d'y adapter les étudiants. Il aborde ainsi le problème de l'échec à l'université et souligne la nécessité d'une familiarisation des étudiants aux discours universitaires.
1- Quels dispositifs d'accompagnement à l'Université ?
2- Une autre manière d'aider les étudiants : l'acculturation aux discours universitaires
3- Le rapport des étudiants à ...

enseignement supérieur ; acculturation ; étudiant ; communauté scolaire et universitaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.25.WOL

Cet ouvrage propose des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants. Ces propositions s'appuient à la fois sur une réflexion théorique et sur une recherche conduite par 3 groupes d'étudiants : des élèves de 4ème année de l'enseignement secondaire (15-16 ans), des élèves de 6ème année (17-18 ans) et un échantillon d'étudiants universitaires de 2ème année (20 ans ou plus). Cette recherche avait pour objectif de mieux comprendre l'évolution, entre ces 3 niveaux d'étude, à la fois des compétences des étudiants et de leurs stratégies d'apprentissage, ainsi qu'à mettre en évidence, dans chaque groupe, les stratégies d'apprentissage associée à la réussite scolaire et à la réussite à une épreuve d'évaluation externe. La seconde édition de cet ouvrage prend en compte le niveau d'études des parents et étudie son incidence sur les stratégies d'apprentissage développées ou non par les élèves de l'enseignement secondaire supérieur.
Cet ouvrage propose des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants. Ces propositions s'appuient à la fois sur une réflexion théorique et sur une recherche conduite par 3 groupes d'étudiants : des élèves de 4ème année de l'enseignement secondaire (15-16 ans), des élèves de 6ème année (17-18 ans) et un échantillon d'étudiants universitaires de 2ème année (20 ans ou plus). Cette recherche avait pour ...

enseignement supérieur ; acculturation ; stratégie d'apprentissage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : L.BER

-Seuls les musulmans iront au paradis-, affirmait sa grand-mère quand elle était enfant, dans une ville paisible de l'Algérie coloniale des années cinquante. Pourtant, ses parents l'éduquent en français, la langue qui donne accès à " la plus belle des cultures " - même si pour une petite Algérienne d'avant l'Indépendance, cette langue n'est pas celle de la tendresse. Sa pensée, sa sensualité naissante évoluent dans cette double référence qu'elle n'en finit pas de vouloir traduire. Divisée, parfois déchirée, elle interroge les certitudes des adultes, rêvant d'être une enfant épargnée par l'équivoque qui creuse peu à peu son être.
[Résumé éditeur]
-Seuls les musulmans iront au paradis-, affirmait sa grand-mère quand elle était enfant, dans une ville paisible de l'Algérie coloniale des années cinquante. Pourtant, ses parents l'éduquent en français, la langue qui donne accès à " la plus belle des cultures " - même si pour une petite Algérienne d'avant l'Indépendance, cette langue n'est pas celle de la tendresse. Sa pensée, sa sensualité naissante évoluent dans cette double référence qu'elle ...

roman (forme littéraire) ; Algérie ; colonisation ; acculturation ; bilinguisme ; écriture de soi

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 132
Cote : DID.123.ELA

- En hommage à...de S. Roch-Veiras (p.389)
- Présentation d'A. Pauzet (p.393)
- Chinois et Français : quand les habitudes culturelles d'apprentissage s'opposent de B. Bouvier (p.399)
- Du mode d'adresse dans la relation enseignant-apprenant de Y. Loiseau (p.415)
- L'utilisation du dictionnaire en classe de FLE : les Japonais de F. Coubard et A. Pauzet (p.429)
- Habitudes culturelles d'apprentissage en activité de compréhension orale de F. Coubard (p.445)
- Ecrire à plusieurs mains : la place du travail de groupe pluriculturel en écriture au niveau intermédiaire et avancé de F. Coubard et F. Gamory (p.457)
- Changement de paradigme dans les habitudes culturelles d'apprentissage à l'IMA : une approche professionnalisante en autonomie guidée de F. Gamory (p.483)
- En route pour les I.L.E.S. De l'utilisation des images picturales en classe de français langue étrangère d'A. Pauzet (p.491)
- En hommage à...de S. Roch-Veiras (p.389)
- Présentation d'A. Pauzet (p.393)
- Chinois et Français : quand les habitudes culturelles d'apprentissage s'opposent de B. Bouvier (p.399)
- Du mode d'adresse dans la relation enseignant-apprenant de Y. Loiseau (p.415)
- L'utilisation du dictionnaire en classe de FLE : les Japonais de F. Coubard et A. Pauzet (p.429)
- Habitudes culturelles d'apprentissage en activité de compréhension orale de F. ...

éducation interculturelle ; apprentissage d'une langue seconde ; acculturation ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.721.CHA

Fruit d'une enquête menée auprès d'enseignants de FLE du secondaire dans l'Attique, ce mémoire éclaire leur rôle [...] Mêlant les arguments culturels, psychologiques et pédagogiques, il montre en quoi l'école est un lieu d'ouverture à autrui. [Résumé Electre]

enseignement du français langue étrangère ; éducation interculturelle ; rôle de l'enseignant ; stéréotype ; représentation sociale ; acculturation ; interaction en éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 26
Cote : DID.722.KID

Le linguiste analyse les théories concernant l'évolution du comportement gestuel d'un individu et les facteurs d'appropriation de gestes de sa communauté d'accueil, puis, à partir d'une enquête auprès de Japonais installés en France, étudie leurs modes d'appropriation de la culture gestuelle française. [Résumé Electre]

Japon ; France ; acculturation ; geste ; éducation interculturelle ; civilisation et culture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 18
Cote : DID.93.BLA

Contributions issues du symposium dans le cadre des rencontres internationales du réseau de Recherche en éducation et formation (REF) organisé à Nantes en juin 2009.

Champ de recherche en émergence, l'analyse des littéracies universitaires se constitue sur le refus de concevoir les difficultés d'écriture des étudiants du supérieur en terme de déficit langagier et privilégie à l'inverse un modèle de l'acculturation. Dans cette perspective, il s'agit d'une part de reconnaître les spécificités et la diversité générique des écrits universitaires et, d'autre part, de proposer aux étudiants une série d'apprentissage leur permettant d'intégrer progressivement les normes de ces différents discours.
[Résumé éditeur]
Contributions issues du symposium dans le cadre des rencontres internationales du réseau de Recherche en éducation et formation (REF) organisé à Nantes en juin 2009.

Champ de recherche en émergence, l'analyse des littéracies universitaires se constitue sur le refus de concevoir les difficultés d'écriture des étudiants du supérieur en terme de déficit langagier et privilégie à l'inverse un modèle de l'acculturation. Dans cette perspective, il ...

enseignement supérieur ; type de discours ; expression écrite ; acculturation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol.2 n° 1
Cote : DID.93.LCS.web

[...]
- Acculturation aux discours universitaires, M. Bahmad, N. El Bekraoui
- Les modalités énonciatives de la reformulation. Comparaison entre écriture d'enseignement et de recherche, B. Daunay, I. Delcambre
- Le fonctionnement de l'écrit d'étudiants : aspects d'une cohérence textuelle, C. Donahue
- Discours sur les voitures électriques et discours sur Parkinson : quoi de commun ? P. Lerat
- La fracture linguistique dans l'enseignement scientifique au Maroc: quelles remédiations ? L. Messaoudi
- Pour une formation contextualisée, progressive et précoce à l'écriture scientifique, M.-C. Pollet
- Les compétences disciplinaires des étudiants-professeurs de français analysées à travers leurs interactions entre pairs, O. Sadat-Yermeche, T. Bendakfal
- Les processus d'écriture dans les dispositifs de formation technologique universitaire : une entrée pour rendre compte des savoirs et des temporalités en jeu, A. Zaid
[...]
- Acculturation aux discours universitaires, M. Bahmad, N. El Bekraoui
- Les modalités énonciatives de la reformulation. Comparaison entre écriture d'enseignement et de recherche, B. Daunay, I. Delcambre
- Le fonctionnement de l'écrit d'étudiants : aspects d'une cohérence textuelle, C. Donahue
- Discours sur les voitures électriques et discours sur Parkinson : quoi de commun ? P. Lerat
- La fracture linguistique dans l'enseignement ...

enseignement supérieur ; langue de spécialités ; expression écrite ; acculturation ; recherche scientifique ; Maroc

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.HUV

Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs et chercheuses de premier plan dans le domaine de la didactique du français et des langues, réunis autour d'un certain nombre de questions essentielles et transversales abordées par Véronique Castellotti pendant son parcours de recherche. Qu'est-ce que la diversité des langues et cultures ? Comment problématiser l'appropriation des langues et cultures, au-delà de la maitrise technique des premières et de la compréhension objectivante des secondes ? Comment problématiser la notion de qualitativisme en recherche ? Les liens entre ces différentes dimensions sont aussi explorés : La diversité des langues et cultures exige-t-elle des démarches diversifiées ? Que signifierait une diversité qualitative, qui ne se cantonnerait pas à une vision quantitative de la diversité ? Quelle est la responsabilité sociale des chercheurs en didactique des langues ?
Contributions d'Henri Besse, Jean-Louis Chiss, Daniel Coste, Marc Debono, Valentin Feussi, Emmanuelle Huver, Yuki Kitano, Fabienne Leconte, Joanna Lorilleux, Danièle Moore, Clara Mortamet, Mayo Oyama, Daniel Roy Pearce, Isabelle Pierozak, Didier de Robillard.
[Résumé éditeur]
Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs et chercheuses de premier plan dans le domaine de la didactique du français et des langues, réunis autour d'un certain nombre de questions essentielles et transversales abordées par Véronique Castellotti pendant son parcours de recherche. Qu'est-ce que la diversité des langues et cultures ? Comment problématiser l'appropriation des langues et cultures, au-delà de la maitrise technique des ...

didactique des langues ; diversité linguistique ; acculturation ; multilinguisme ; acquisition de la langue

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers