Cote : DID.11.HUV
Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs et chercheuses de premier plan dans le domaine de la didactique du français et des langues, réunis autour d'un certain nombre de questions essentielles et transversales abordées par Véronique Castellotti pendant son parcours de recherche. Qu'est-ce que la diversité des langues et cultures ? Comment problématiser l'appropriation des langues et cultures, au-delà de la maitrise technique des premières et de la compréhension objectivante des secondes ? Comment problématiser la notion de qualitativisme en recherche ? Les liens entre ces différentes dimensions sont aussi explorés : La diversité des langues et cultures exige-t-elle des démarches diversifiées ? Que signifierait une diversité qualitative, qui ne se cantonnerait pas à une vision quantitative de la diversité ? Quelle est la responsabilité sociale des chercheurs en didactique des langues ?
Contributions d'Henri Besse, Jean-Louis Chiss, Daniel Coste, Marc Debono, Valentin Feussi, Emmanuelle Huver, Yuki Kitano, Fabienne Leconte, Joanna Lorilleux, Danièle Moore, Clara Mortamet, Mayo Oyama, Daniel Roy Pearce, Isabelle Pierozak, Didier de Robillard.
[Résumé éditeur]
Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs et chercheuses de premier plan dans le domaine de la didactique du français et des langues, réunis autour d'un certain nombre de questions essentielles et transversales abordées par Véronique Castellotti pendant son parcours de recherche. Qu'est-ce que la diversité des langues et cultures ? Comment problématiser l'appropriation des langues et cultures, au-delà de la maitrise technique des ...
didactique des langues ; diversité linguistique ; acculturation ; multilinguisme ; acquisition de la langue