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Documents Etudes de linguistique appliquée 215 résultats

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Q

ETUDES DE LINGUISTIQUE APPLIQUEE ; ELA ; E.L.A.


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V

- n° 104
Cote : DID.151.ELA

L'ensemble des contributions réunies dans le présent numéro a pour axe commun l'étude de la problématique spécifique de l'enseignement et de l'apprentissage de l'intercompréhension entre locuteurs de langues typologiquement et génétiquement apparentées, que l'on appelle communément langues voisines.

intercompréhension

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V

- n° 108
Cote : DID.15.ELA

- Alterner pour apprendre, alterner pour enseigner, de nouveaux enjeux pour la classe de langue par Véronique Castellotti et Danièle Moore
- Alternances didactiques par Daniel Coste
- LE et français en mileu scolaire : didactiser l'alternance? par Véronique Castellotti
- Une classe d'anglais en France : quelle(s) langue(s) y parle-t'on? par Jean-Charles Pochard
- Le poids des représentations de l'enseignant par Margarida Cambra et Luci Nussbaum
- L'alternance codique : la double contrainte par Michèle Garabédian at Magdalène Lerasle
- Alternance codique en classe de langue par Diane-Lee Simon
- Maintien, transformation et disparition de l'alternance codique dans le discours de l'enseignant par Maria Causa
- L'alternance entre l'anglais et le français chez les professeurs de FLE en Australie par Margaret Gearon
- Apprendre en alternant les langues : stratégies énonciatives en classe "bilingue" par Bruno Maurer
- Rôle et limites de l'alternance par Albane Cain, Claudine Briane et Carol Morgan
- Pour une perspective bilingue sur l'enseignement et l'apprentissage des langues par Bernard Py
- Bibliographie
- Alterner pour apprendre, alterner pour enseigner, de nouveaux enjeux pour la classe de langue par Véronique Castellotti et Danièle Moore
- Alternances didactiques par Daniel Coste
- LE et français en mileu scolaire : didactiser l'alternance? par Véronique Castellotti
- Une classe d'anglais en France : quelle(s) langue(s) y parle-t'on? par Jean-Charles Pochard
- Le poids des représentations de l'enseignant par Margarida Cambra et Luci ...

apprentissage d'une langue seconde ; multilinguisme ; multilinguisme ; enseignement en langue étrangère

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V

- n° 109
Cote : DID.11.ELA

- Douze ans après par Robert Galisson p.5
- Perspective objet et perspective sujet en didactique des langues-cultures par Christian Puren p.9
- Réflexions sur la disparition du CREDIF par Jacques Cortes p.39
- L'éthique au coeur de la didactique des langues par Chantal Forestal p.49
- La déontologie, un enjeu pour la didactique des langues étrangères par Jean Le Goff p.63
- Entre le dire et le faire, ou le poids des représentations par Nicole Gannac p.71
- Lecture de 3 numéros de revues pédagogiques consacrés à l'éthique par Pierre Gannac
p.79
- À la recherche de l'éthique dans les disciplines d'intervention par Robert Galisson p.83
- Bibliographie
- Douze ans après par Robert Galisson p.5
- Perspective objet et perspective sujet en didactique des langues-cultures par Christian Puren p.9
- Réflexions sur la disparition du CREDIF par Jacques Cortes p.39
- L'éthique au coeur de la didactique des langues par Chantal Forestal p.49
- La déontologie, un enjeu pour la didactique des langues étrangères par Jean Le Goff p.63
- Entre le dire et le faire, ou le poids des représentations par Nicole ...

didactique des langues ; morale

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V

- n° 1 - nouvelle série
Cote : PER.ENS.1 - réserve

- Structure statistique d'un texte selon Kalinin par LE MINOR (J.), p.6
- Sur la mesure de la richesse lexicale. Théorie et expériences par MULLER (CH.), p.20
- Comparaison de la morphologie verbale de deux textes d'ancien français par échantillonnage systématique par MONSONEGO (S.), p.47
- L'adjectif épithète et le complément de nom dans la langue des journalistes. 1968 et 1928. Etude statistique comparative par HUG (M.), p.58
- The quantitative concept of language and its relation to the structure of frequency dictionaries par ROSENGREN (I.), p.103
- Structure statistique d'un texte selon Kalinin par LE MINOR (J.), p.6
- Sur la mesure de la richesse lexicale. Théorie et expériences par MULLER (CH.), p.20
- Comparaison de la morphologie verbale de deux textes d'ancien français par échantillonnage systématique par MONSONEGO (S.), p.47
- L'adjectif épithète et le complément de nom dans la langue des journalistes. 1968 et 1928. Etude statistique comparative par HUG (M.), p.58
- The qu...

étude linguistique ; statistique

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V

- n° 6
Cote : PER.ENS.1 - réserve

- Calcul d'un vocabulaire théorique et distribution de Waring-Herdan par DUBROCARD (M.), p.5
- Neutralisation de phénomènes parasites dans les calculs de fréquences par FAIK (S.), p.19
- Note sur les corrélations entre fréquences par MULLER (C.), p.28
- Grammaire et statistique : l'alternance le/lo dans l'expression de l'object "direct" en espagnol par SCHMIDELY (J.), p. 37
- Normes, jugements normatifs et tests d'usage par MARTIN (R.), p.59
- Le vocabulaire caractéristique d'Harpagon par PELCHAT (R.), p.75
- Le vocabulaire de Figaro dans le Mariage par MUSSO (N.), p.89
- Un personnage original : le "Paillasse" de l'Auto da Compadecida. Essai de caractérisation stylistique par EMORINE (J.), p.99
- Moyens statistiques et problèmes d'attribution des textes anonymes : à propos d'une recherche sur Jean Renart par MULLER (C.), p.107
- A propos de la datation d'un poême de Rutebeuf par MARTEL (P.), p.117
- Publications récentes, p.127
- Travaux inédits de statistique linguistiqiue en cours ou récemment achevés, p.128

- Calcul d'un vocabulaire théorique et distribution de Waring-Herdan par DUBROCARD (M.), p.5
- Neutralisation de phénomènes parasites dans les calculs de fréquences par FAIK (S.), p.19
- Note sur les corrélations entre fréquences par MULLER (C.), p.28
- Grammaire et statistique : l'alternance le/lo dans l'expression de l'object "direct" en espagnol par SCHMIDELY (J.), p. 37
- Normes, jugements normatifs et tests d'usage par MARTIN (R.), p.59
- ...

étude linguistique ; statistique

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V

- n° 5
Cote : PER.ENS.1 - réserve

- Linguistique appliquée et interdisciplinarité par CHAZAUD (H.-B. du), p.5
- Pédagogie T.V. des langues vivantes (enseignement de la phonologie), p.8
- Principales tendances de la psycho-linguistique appliquée en U.R.S.S par LEONTIEV (A.-A.), p.31
- Transformations actantielles et rapport entre la structure de l'énoncé et la structure de situation par GAK (V.), p.48
- Application de l'audiovisuel à l'apprentissage de l'écriture par ALLENBACH (M.-C.) et COIANIZ (A.), p.59
- "De" quantitatif par SCHIRO (M.), p.75
- La place de l'adjectif épithète en français et quelques-uns de ses problèmes pour l'enseignement à des germanophones par STEINWALD (V.), p.79
- Vers un traitement automatique des textes par BARBAULT (M.-C.) et DESCLES (J.-P.), p.86
- Recherches interdisciplinaires : Logique, linguistique, psychologie et pédagogie par BARBAULT (M.-C.), CAMBON (J.), DUCROT (O.) ET GAZAL (S.), p.101
- A propos des fonctions de copule et de prédicat. Application à la documentation par CHAZAUD (H.-B. du), p.121
- Linguistique appliquée et interdisciplinarité par CHAZAUD (H.-B. du), p.5
- Pédagogie T.V. des langues vivantes (enseignement de la phonologie), p.8
- Principales tendances de la psycho-linguistique appliquée en U.R.S.S par LEONTIEV (A.-A.), p.31
- Transformations actantielles et rapport entre la structure de l'énoncé et la structure de situation par GAK (V.), p.48
- Application de l'audiovisuel à l'apprentissage de l'écriture par ALLENBACH ...

didactique des disciplines ; interdisciplinarité en éducation

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V

- n° 8
Cote : PER.ENS.1 - réserve

- Introduction par CATACH (N.)

I - Distribution et transformation de l'orthographe française
- Les graphonèmes français et leurs parties composantes par HOREJSI (V.), p.10
- Vers une orthographe générative par JUNG (E.), p.18

II - Apprentissage de l'alphabet et du système graphique
- Une graphie phonologique à l'école par MARTINET (A.), p.27
- Alphabet et Tables de transcription du français par CATACH (N.), p.37

III - les orthographes étrangères - Introduction, p.60
- Ecriture et orthographe par COHEN (M.), p.63
- L'orthographe à l'étranger : problèmes et réformes par VILDE-LOT (I.), p.68
- Les orthographes romanes : italien, espagnol, portugais, roumain par VILDE-LOT (I.), p.69
- Les orthographes germaniques : allemand, néerlandais, danois par VILDE-LOT (I.), p.82
- Les orthographes slaves : le russe, le serbo-croate par VILDE-LOT (I.), p.90
- Résumé et conclusion par VILDE-LOT (I.), p.101
- L'orthographe italienne par BONFANTE (G.), p.106
- L'orthographe de l'anglais et l'expérience de l'I.T.A. (Initial Teaching Alphabet) par CATACH (N.), p.110
- L'orthographe du breton par JUNG (E.), p.118
- L'orthographe irlandaise par JUNG (E.), p.122
- Note sur l'introduction de l'alphabet latin en Turquie par CATACH (N.), p.126
- Bibliographie, p.128
- Introduction par CATACH (N.)

I - Distribution et transformation de l'orthographe française
- Les graphonèmes français et leurs parties composantes par HOREJSI (V.), p.10
- Vers une orthographe générative par JUNG (E.), p.18

II - Apprentissage de l'alphabet et du système graphique
- Une graphie phonologique à l'école par MARTINET (A.), p.27
- Alphabet et Tables de transcription du français par CATACH (N.), p.37

III - les orthographes ...

orthographe ; écriture

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V

- n° 12
Cote : PER.ENS.1 - réserve

- Introduction par SELESKOVITCH, p.5
- La traduction : transcoder ou réexprimer ? par LEDERER (M.), p.8
- Traduction et théorie linguistique par PERGNIER (M.), p.27
- La traduction des textes dramatiques par GRAVIER (M.), p.40
- Exégèse et re-création dans la traduction poétique; essai de traduction justifiée : Leopardi, Il primo amore par MONJO (A.), p.51
- Réflexions sur mon métier par LASSALLE (F.), p.65
- Le traducteur : récepteur et destinataire du message par MASKOWITZ (D.), p.72
- Considérations sur la traduction médicale et pharmaceutique par SLIOSBERG (A.), p.86
- Quelques aspects non linguistiques de l'interprétation et de la traduction par DEJEAN LE FEAL (K.), p.96
- Vision du monde et traduction par SELESKOVITCH (D.), p.106
- Enseigner l'interprétation par WEINTRAUB (E.), LEDERER (M.), CLARENS (J. de), p.111
- Introduction par SELESKOVITCH, p.5
- La traduction : transcoder ou réexprimer ? par LEDERER (M.), p.8
- Traduction et théorie linguistique par PERGNIER (M.), p.27
- La traduction des textes dramatiques par GRAVIER (M.), p.40
- Exégèse et re-création dans la traduction poétique; essai de traduction justifiée : Leopardi, Il primo amore par MONJO (A.), p.51
- Réflexions sur mon métier par LASSALLE (F.), p.65
- Le traducteur : récepteur et ...

technique de la traduction

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V

- n° 14
Cote : PER.ENS.1 - réserve

I - Introduction par ABBOU (A.), p.5

II - Positions et propositions
- Bilan et perspectives de l'enseignement des techniques d'expressions par ABBOU (A.), p.8
- La communication et ses techniques par BARNIER (P.), p.14
- Linguistique et techniques d'expression par BERTHET (F.), p.25
- psycholinguistique et techniques d'expression par VANOYE (F.), p.31
- Existe-t-il des techniques de l'expression informelle par FABRE (C.), p.36
- Les techniques d'expression par BACHEMANN (C.), p.47
- Vers une didactique de l'expression par ABBOU (C.), p.61

III - Dossier pédagogique
- Préparation à la communication : quelques exercices oraux par BERLAN (F.), p.68
- Un essai de synthèse "formation générale - techniques d'expression" par HOTIER (G.), p.72

IV - Comptes rendus
- Savoir communiquer (BERTHET F.) par GAUQUELIN (F.), p.78
- La communication (BERLAN F.) par CEPL, p.81
- Expression et communication (ABBOU A.) par VANOYE (G.), p.85

Varia
- "Sourd est sonore" ; "Sonore est sourd" par CALBRIS (G.), p.87
- Un nouvel instrument didactique sur la marché de l'enseignement des langues : le thème de prédilection par GALISSON (R.), p.96
- L'analyse contrastive, problèmes théoriques par LAROCHE-BOUVY (D.), p.102
- Syntaxe et sémantique dans l'acquisition du langage par DANNEQUIN (CL.), p.111
- Additif 74 à l'article intitulé : "Que devient la linguistique appliquée ? Qu'est-ce que la méthodologie de l'enseignement des langues ?" (études de linguistique appliquée, N°8, p.5-12) par GALISSON (R.)
I - Introduction par ABBOU (A.), p.5

II - Positions et propositions
- Bilan et perspectives de l'enseignement des techniques d'expressions par ABBOU (A.), p.8
- La communication et ses techniques par BARNIER (P.), p.14
- Linguistique et techniques d'expression par BERTHET (F.), p.25
- psycholinguistique et techniques d'expression par VANOYE (F.), p.31
- Existe-t-il des techniques de l'expression informelle par FABRE (C.), p.36
- Les techniques ...

technique d'expression

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V

- n° 16
Cote : DID.11.ELA

I - Présentation et orientations
- Présentation par COSTE (D.), p.5
- Qui progresse vers quoi par PORCHER (L.), p.6

II - Détermination des programmes et évaluation du progrès
- Les critères de détermination de la progression grammaticale dans diverses méthodes d'allemand ; essai de classification par CANDELIER (M.), p.14
- Pour une conception réaliste de la progression en didactique des langues par DE VRIENDT (M.-J. et S.), p.33
- Les deux sens d'une spirale par ZEMB (J.-M.), p.41
- Progression et évaluation par MOTHE (J.-C.), p.50

III - Quelques aspects présents ou oubliés dans les progressions
- Sur la progression en phonétique par RENARD (R.), p.60
- Les intêrets du capital commun par FAURE (M.), p.68
- Pour un développement systématique et autonome de la compréhension orale d'une langue étrangère par BRESSON (D.), p.73
- La grammaire et l'acte de langage par PLANCHON (F.), p.83

IV - Révisions, redéfinitions, nouveaux apports
- Didactique des langues et aspects psychologiques de la notion de progression par FERENCZI (V.), p.101
- Progression didactique et progression d'apprentissage : quels critères par PORQUIER (R.), p.105
- Progression et progrès par DEBYSER (F.) p.112
- Facteurs sémantiques, situationnels et linguistiques dans une approche conceptuelle de l'établissement d'un programme par WILKINS (D.), p.117
I - Présentation et orientations
- Présentation par COSTE (D.), p.5
- Qui progresse vers quoi par PORCHER (L.), p.6

II - Détermination des programmes et évaluation du progrès
- Les critères de détermination de la progression grammaticale dans diverses méthodes d'allemand ; essai de classification par CANDELIER (M.), p.14
- Pour une conception réaliste de la progression en didactique des langues par DE VRIENDT (M.-J. et S.), p.33
- Les deux sens ...

progression ; didactique des langues

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