En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Didier érudition 194 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Didier érudition


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.54.BLA

Cet ouvrage est publié sous le patronage du C.N.R.S. (Centre National de la Recherche Scientifique), de l' I.N.A.L.F. (Institut National de la Langue Française), et des publications du trésor général des langues et des parlers français. Il est le premier à faire le point sur les études consacrées au français parlé. La première partie de l' ouvrage présente de façon analytique les différentes études déjà réalisées sur ce sujet. La seconde propose une méthodologie adaptée à l' étude du français parlé. Il est complété par une bibliographie de plus de 1000 titres.
Table des matières :
Préface.
Introduction.
1. Parcours bibliographique.
1.1. Les grands mythes séparateurs.
1.2. Études et dérobades autours du français parlé.
1.3. Géographie périphérique des études sur le français parlé.
1.4. Le français parlé dans la grammaire du français.
2. Problèmes d' édition.
2.1. Difficultés d' écoute.
2.2. Techniques de transcription et d' édition.
3. Conclusion.
4. Bibliographie et inventaire.
4.1. Une bibliographie des études grammaticales portant sur le français parlé.
4.2. Une liste de corpus de français parlé.
4.3. Bibliographie générale des ouvrages cités.
Cet ouvrage est publié sous le patronage du C.N.R.S. (Centre National de la Recherche Scientifique), de l' I.N.A.L.F. (Institut National de la Langue Française), et des publications du trésor général des langues et des parlers français. Il est le premier à faire le point sur les études consacrées au français parlé. La première partie de l' ouvrage présente de façon analytique les différentes études déjà réalisées sur ce sujet. La seconde ...

langue populaire ; langue française ; étude linguistique ; communication verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.71.SEL

- Qu'est-ce que traduire? (p.13)
- L'enseignement de l'interprétation (p.163)
- La traduction et le langage (p.243)

technique de la traduction ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.23.REN

Cet ouvrage propose une réflexion sur la méthodologie SGAV (Structuro-Globale audio-Visuelle) en tant que problématique au niveau de la Didactique des langues.
R. Renard a activement suivi l'évolution du SGAV pendant 30 ans, c'est pourquoi, il évoque le mouvement SGAV par la reproduction d'un certain nombre d'articles ou fragments jugés significatifs pour une compréhension de l'évolution qui a marqué ce mouvement.
A/ Fondement structuro-global
B/ Phonétique verbo-tonale
C/ Formation des maîtres et didactique
- Notes
- Bibliographie
Cet ouvrage propose une réflexion sur la méthodologie SGAV (Structuro-Globale audio-Visuelle) en tant que problématique au niveau de la Didactique des langues.
R. Renard a activement suivi l'évolution du SGAV pendant 30 ans, c'est pourquoi, il évoque le mouvement SGAV par la reproduction d'un certain nombre d'articles ou fragments jugés significatifs pour une compréhension de l'évolution qui a marqué ce mouvement.
A/ Fondement structur...

pédagogie ; méthode audiovisuelle ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.2.GUB

- Préface
- Introduction
Petar Guberina est , avec Paul Rivenc, l'un des promoteurs du mouvement SGAV (structuro-global audio-visuel). Cet essai est la thèse que P. Guberina prépara sous la direction de P. Fouché et de J. Marouzeau, et qu'il soutint à la Sorbonne en 1939. Il ouvre la voie à la linguistique de la parole que réclamait Saussure.
Première partie : Théorie
Deuxième partie : Analyse de la phrase
- Propositions subordonnées
- Subordonnées brisées (propositions concessives)
- Propositions complètives
- Propositions coordonnées
Troisième partie : Résumé général et conclusion
- Bibliographie
- Préface
- Introduction
Petar Guberina est , avec Paul Rivenc, l'un des promoteurs du mouvement SGAV (structuro-global audio-visuel). Cet essai est la thèse que P. Guberina prépara sous la direction de P. Fouché et de J. Marouzeau, et qu'il soutint à la Sorbonne en 1939. Il ouvre la voie à la linguistique de la parole que réclamait Saussure.
Première partie : Théorie
Deuxième partie : Analyse de la phrase
- Propositions subordonnées
- ...

stylistique ; étude linguistique ; valeur d'usage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° n°7
Cote : LAN.93.TEL

L'objet de ce livre est : les débats culturels à la télévision, leur enjeu social et médiatique à travers une mise en scène de la parole, de l'image et du geste.
Ces types de débats, dont l'émission "Apostrophes" a été l'exemple, sont soumis à une radioscopie scientifique interdisciplinaire. En effet, d'une part ils ont été analysés de différents point de vue sémiologiques (verbal, visuel et gestuel), d'autre part une étude psychosociologique en Réception a tenté de mettre en évidence l'écart entre "effets possibles" visés par la mise en scène des débats, et "effets produits" chez des groupes de télespectateurs.
- Bibliographie
L'objet de ce livre est : les débats culturels à la télévision, leur enjeu social et médiatique à travers une mise en scène de la parole, de l'image et du geste.
Ces types de débats, dont l'émission "Apostrophes" a été l'exemple, sont soumis à une radioscopie scientifique interdisciplinaire. En effet, d'une part ils ont été analysés de différents point de vue sémiologiques (verbal, visuel et gestuel), d'autre part une étude psychosociologique en ...

interaction verbale ; type de discours ; émission de télévision

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.154.ENS

Triangle 13
- Heinz HELFRICH : Bilingualer Unterricht in Europa : eine Bestandsaufnahme
- Boyka PALIKARSKA : L'enseignement bilingue en Bulgarie et dans les pays d'Europe Centrale et Orientale
- Lucienne CITTERIO : La pratique d'une langue vivante dans l'enseignement de disciplines non-linguistiques, et en particulier de l'histoire-géographie
- Marian GILES JONES : Teaching Subjects Through the medium of a Second or Foreign Language in England and Wales
- Josette NORDMAN : Enseigner la physique et la chimie en anglais dans un lycée français
Françoise SAUER : L'enseignement de l'histoire et de la géographie en section bilingue franco-allemande dans le Land de Rhénanie-Palatinat
- Hans-Ludwig KRECHEL : Inhaltbezogene Spracharbeit im bilingualen Sachfach Erdkunde
- Manfred WILDHAGE : Materialentwicklung für den bilingualen deutsch-englishen Unterricht in Geschichte
- John CLEGG : Language and cognition in Second-Language-Medium Education
- Do COYLE : Science in French in the National Curriculum Pilot Study 1992-1993
Triangle 13
- Heinz HELFRICH : Bilingualer Unterricht in Europa : eine Bestandsaufnahme
- Boyka PALIKARSKA : L'enseignement bilingue en Bulgarie et dans les pays d'Europe Centrale et Orientale
- Lucienne CITTERIO : La pratique d'une langue vivante dans l'enseignement de disciplines non-linguistiques, et en particulier de l'histoire-géographie
- Marian GILES JONES : Teaching Subjects Through the medium of a Second or Foreign Language in England ...

enseignement bilingue ; domaine disciplinaire ; enseignement en langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.32.DIM

Triangle 12
- Echanges et rencontres d'enseignants et de personnels non-enseignants : un révélateurs des singularités du fonctionnement des systèmes éducatifs de D. Goeldel (p.13)
- Development of colaborative strategies in in-service teacher education : the Lingua ECP experience de F. Courtney (p.23)
- Neuorienterung des Fremdsprachenunterrichts und des Ausbildung von Fremdsprachenlehren d'U. Bliesener (p.33)
- La relation à l'altérité dans la formation des enseignants de langue de G. Zarate (p.49)
- Residence abroad - "fieldwork" in preservice teacher development de M. Byram (p.67)
- Die europaîsche Dimension in der Aus-und Fortbildung von Fremdsprachenlernen : neue Ansatze d'A. Raasch (p.89)
- La dimension européenne dans la formation des enseignants de langue de K. Gerth (p.99)
- Empowerment : principles and procedures in teacher education de J. Edge (p.113)
- Hermeneutisch orientierter Fremdsprachenunterricht und Lehrerausbildung de H. HunFeld (p.135)
Triangle 12
- Echanges et rencontres d'enseignants et de personnels non-enseignants : un révélateurs des singularités du fonctionnement des systèmes éducatifs de D. Goeldel (p.13)
- Development of colaborative strategies in in-service teacher education : the Lingua ECP experience de F. Courtney (p.23)
- Neuorienterung des Fremdsprachenunterrichts und des Ausbildung von Fremdsprachenlehren d'U. Bliesener (p.33)
- La relation à l'altérité dans la ...

formation des enseignants ; Europe ; langue vivante

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.721.CUL

Les exposés ont été classés selon 3 grands thèmes :
- La francophonie : réflexions sur la culture et la civilisation
- Enseigner la culture : réflexions théoriques
- Enseigner la culture : réflexions pratiques
Articles de E. Glissant, Joseph Labat, Allan W. Grundstrom, Annette Tamuly, Maurice Bustin, Guillaume Marbot, Claire Kramsch, Salvador Benadava, John D. Edwards, Ross Steele, Howard Lee Nostrand, Carol Lazzaro-Weis, Laetitia van den Heuvel, Isabelle Kaplan, Colette Stelly, Helen Grenier, Thierry Lancien, Isabel Borras, Elizabeth Joiner, Gladys Lipton.
Les exposés ont été classés selon 3 grands thèmes :
- La francophonie : réflexions sur la culture et la civilisation
- Enseigner la culture : réflexions théoriques
- Enseigner la culture : réflexions pratiques
Articles de E. Glissant, Joseph Labat, Allan W. Grundstrom, Annette Tamuly, Maurice Bustin, Guillaume Marbot, Claire Kramsch, Salvador Benadava, John D. Edwards, Ross Steele, Howard Lee Nostrand, Carol Lazzaro-Weis, Laetitia van den ...

éducation interculturelle ; enseignement du français langue étrangère ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.71.ROL

Triangle 10
La traduction a, depuis toujours, accompagné l'enseignement des langues étrangères. Mais avec l'avènement des approches communicatives, sa place et son rôle sont devenus mal définis, controversés, voire décriés, même si l'on assiste, depuis peu, à un certain retour de cette activité dans la classe.
Selon les intervenants du colloque, le temps est donc venu de réhabiliter la pratique traduisante dans l'enseignement/apprentissage des langues et de proposer une nouvelle didactique de la traduction sur des bases qui existent déjà.
Roger T. Bell, Franz-Rudolf Weller, Elisabeth Lavault, Bernd Stefanink, Françoise Grellet, Peter Scherfer, Guy Cook, Michel Ballard, Henry G. Widdowson

Triangle 10
La traduction a, depuis toujours, accompagné l'enseignement des langues étrangères. Mais avec l'avènement des approches communicatives, sa place et son rôle sont devenus mal définis, controversés, voire décriés, même si l'on assiste, depuis peu, à un certain retour de cette activité dans la classe.
Selon les intervenants du colloque, le temps est donc venu de réhabiliter la pratique traduisante dans l'enseignement/apprentissage des ...

technique de la traduction ; langue ; enseignement

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers