En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Ryngaert (J.-P.) 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Jean-Pierre Ryngaert


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LIT.5.RYN

Cet ouvrage propose une lecture à travers différentes pistes, qu'il s'agisse de l'importance donnée à l'espace et au temps, de la focalisation sur le personnage, ou de l'apport récent de la linguistique dans l'approche du dialogue. L'auteur présente de nombreux exemples d'analyse sans que jamais la scène ne soit invoquée pour expliquer ou justifier le texte. Le commentaire de 2 textes "Don Juan" de Molière et "Fin de Partie" de Beckett illustre concrètement la démarche de l'auteur.
- Index
Cet ouvrage propose une lecture à travers différentes pistes, qu'il s'agisse de l'importance donnée à l'espace et au temps, de la focalisation sur le personnage, ou de l'apport récent de la linguistique dans l'approche du dialogue. L'auteur présente de nombreux exemples d'analyse sans que jamais la scène ne soit invoquée pour expliquer ou justifier le texte. Le commentaire de 2 textes "Don Juan" de Molière et "Fin de Partie" de Beckett illustre ...

théâtre (art) ; littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°119-120
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Présentation (p.3)
1/ Le texte dramatique et la représentation
- Alain Rabatel : « Le problème du point de vue dans le texte de théâtre ». (p.7)
- Maria Myszkorowska : « Poétique et dramaturgie : les didascalies de personnage.
Exemple du théâtre de Georges Feydeau ». (p.35)
- André Petitjean : « Problématisation du personnage dramatique ». (p.67)
- Catherine Treilhou-Balaudé : « Approches de la représentation ». (p.91)
- Blanche-Noëlle Grunig : « La représentation théâtrale ou le pouvoir du verbal.
Sur l'exemple de tragédies classiques françaises et de tragédies d'Eschyle ». (p.101)
2/ L'écriture contemporaine
- Jean-Pierre Ryngaert : « Écritures théâtrales contemporaines : état des lieux ». (p.109)
- Julie Sermon : «Le personnage contemporain et ses états... (de paroles) ». (p.119)
- Marie Bernanoce : « Le répertoire théâtral contemporain pour les jeunes : panorama et pistes ouvertes ». (p.131)
3/ Les réécritures théâtrales
- Michel Corvin : « L'adaptation théâtrale : une typologie de l'indécidable ». (p.149)
- Martine de Rougemont : « Esquisse d'une histoire de la parodie théâtrale en France ». (p.173)
4/ Théâtre et enseignement
- Daniel Bessonnat : « Jouer, lire, écrire du théâtre au collège ». (p.193)
- André Petitjean : « Élaboration didactique du personnage dramatique ». (p.221)
- Daniel Lemahieu : « Des ateliers d'écritures ». (p.241)
- Présentation (p.3)
1/ Le texte dramatique et la représentation
- Alain Rabatel : « Le problème du point de vue dans le texte de théâtre ». (p.7)
- Maria Myszkorowska : « Poétique et dramaturgie : les didascalies de personnage.
Exemple du théâtre de Georges Feydeau ». (p.35)
- André Petitjean : « Problématisation du personnage dramatique ». (p.67)
- Catherine Treilhou-Balaudé : « Approches de la représentation ». (p.91)
- Blanche-Noëlle ...

enseignement ; analyse du texte ; théâtre (art)

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers