En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents guerre 23 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

PERFECTION DU TIR (LA) Enard (M.) | Actes Sud 2003 - 180 p.

Ouvrage

Cote : L.ENA

"Tout est dans la concentration. Tout est dans la patience, le calme, la maîtrise du souffle. Les bons jours, un seul tir réussi - mais alors un tir parfait - suffit à lui donner la joie du travail accompli. Alors, le narrateur redescend de ce toit d'immeuble où il s'était embusqué pour tuer - dans cette ville sans nom, de longue date livrée à la guerre civile -, et il rentre chez lui, retrouver sa mère à demi folle. Puis survient Myrna, une jeune fille de quinze ans embauchée pour "garder" la mère malade. Myrna dont la naissante féminité devient pour lui un objet de fascination, un rêve d'amour - l'autre chemin vers la "perfection" ? Mathias Enard décrit avec une saisissante empathie la psyché de son héros, complexe et perturbée. Le réalisme et la paradoxale poésie de sa langue reflètent la cruauté d'un monde abandonné au mal, sans autre bonheur que l'excellence dans l'art d'imposer inexorablement la loi de la force. "

"Tout est dans la concentration. Tout est dans la patience, le calme, la maîtrise du souffle. Les bons jours, un seul tir réussi - mais alors un tir parfait - suffit à lui donner la joie du travail accompli. Alors, le narrateur redescend de ce toit d'immeuble où il s'était embusqué pour tuer - dans cette ville sans nom, de longue date livrée à la guerre civile -, et il rentre chez lui, retrouver sa mère à demi folle. Puis survient Myrna, une ...

roman (forme littéraire) ; guerre ; violence ; mal de vivre ; désir

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

14-18 L'album | Le Point 2004 - 62 p.

Revue

Cote : CIV.352.QUA

Ce livret illustre un dossier "société" du N°1661 du Magazine "Le Point" du 15 juillet 2004. Il a été réalisé en collaboration avec la rédaction de "Historia"

1914-1918 La guerre barbare
14-18 : La guerre barbare 10 millions de morts
14-18 : La guerre barbare Interview Stéphane Audoin-Rouzeau*, historien
14-18 : La guerre barbare Les colonisés au secours de la métropole
14-18 : La guerre barbare Après le combat, la folie
14-18 : La guerre barbare Les voix perdues de 14-18
14-18 : La guerre barbare Tout est fini !
Ce livret illustre un dossier "société" du N°1661 du Magazine "Le Point" du 15 juillet 2004. Il a été réalisé en collaboration avec la rédaction de "Historia"

1914-1918 La guerre barbare
14-18 : La guerre barbare 10 millions de morts
14-18 : La guerre barbare Interview Stéphane Audoin-Rouzeau*, historien
14-18 : La guerre barbare Les colonisés au secours de la métropole
14-18 : La guerre barbare Après le combat, la folie
14-18 : La guerre ...

guerre ; 1914-1918

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RUS.F.DRA

Ce DVD contient 2 films de S.M. Eisenstein.

Alexandre Nevski
La Russie du XIIIème siècle. Subissant encore le joug mongol, elle est attaquée à l'ouest par les chevaliers teutoniques. Nevski, prince pacifique qui règne sur le peuple de pêcheurs, est appelé afin d'organiser la lutte. Son armée populaire rencontre les Teutons sur le lac gelé.

Que Viva Mexico
Plusieurs récits accompganés de chanosn folkloriques retracent l'histoire et le coutumes du Mexique en une vaste symphonie cinématographique et sonore, à l'image d'un pays aux traditions multiples et au passé mouvementé.

Suppléments :
- Biographie
- Notes d'Eisenstein
- Apparat critique
- Fiche historique
- Pour la bataille de la glace d'Alexandre Nevski : mixage et réediting de la version musicale alternative produits par Galeshka Moravioff
Ce DVD contient 2 films de S.M. Eisenstein.

Alexandre Nevski
La Russie du XIIIème siècle. Subissant encore le joug mongol, elle est attaquée à l'ouest par les chevaliers teutoniques. Nevski, prince pacifique qui règne sur le peuple de pêcheurs, est appelé afin d'organiser la lutte. Son armée populaire rencontre les Teutons sur le lac gelé.

Que Viva Mexico
Plusieurs récits accompganés de chanosn folkloriques retracent l'histoire et le coutumes ...

russe : langue ; Russie ; Mexique ; guerre

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : L.RAH

En Afghanistan peut-être ou ailleurs, une femme veille son mari blessé. Au fond, ils ne se connaissent pas. Les heures et les jours passent tandis que la guerre approche. Et la langue de la femme se délie, tisse le récit d'une vie d'humiliations, dans l'espoir d'une possible rédemption.
[Résumé éditeur]

Afghanistan ; roman (forme littéraire) ; guerre ; approche de la mort

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : CIV.352.ALG

Documentaire sur la guerre d'Algérie avec témoignage et archives.
Interview d'Yves Courrière de 25 minutes.
Chapitrage par date.

guerre ; Algérie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Enfant multiple (L') Chedid (A.) | J'ai lu 10/2008 - 253 p.

Ouvrage

Cote : L.CHE

Omar-Jo est un orphelin rescapé d'un attentat. Avec les saltimbanques du Manège, il va s'attacher à recréer une nouvelle terre d'appartenance pour tous les déracinés... Parabole sur le refus de l'exclusion autant que récit initiatique, ce livre est avant tout un hymne poétique au respect de nos cultures et de nos différences. [Résumé éditeur]

roman d'initiation ; immigration ; guerre ; roman (forme littéraire) ; exil ; intégration sociale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Allah n'est pas obligé Kourouma (A.) | Editions du Seuil 01/2002 - 223 p.

Ouvrage

Cote : L.KOU

Birahima, le narrateur de ce roman, a une douzaine d'années et il retrace son itinéraire d'enfant-soldat de l'Afrique contemporaine, entre le Liberia et la Sierra Leone. Orphelin, jeté sur les routes en compagnie d'un marabout mi-philosophe mi-escroc, Birahima se fait enrôler dans une bande de pillards. Kalachnikov en bandoulière, pour gagner sa solde, il va bientôt participer aux pires exactions : « De camp retranché en ville investie, /.../ j'ai tué pas mal de gens. /.../ beaucoup de mes copains enfants-soldats sont morts. Mais Allah n'est pas obligé d'être juste avec toutes les choses qu'il a créées ici-bas. »
[Résumé éditeur]
Birahima, le narrateur de ce roman, a une douzaine d'années et il retrace son itinéraire d'enfant-soldat de l'Afrique contemporaine, entre le Liberia et la Sierra Leone. Orphelin, jeté sur les routes en compagnie d'un marabout mi-philosophe mi-escroc, Birahima se fait enrôler dans une bande de pillards. Kalachnikov en bandoulière, pour gagner sa solde, il va bientôt participer aux pires exactions : « De camp retranché en ville investie, /.../ ...

Afrique ; roman (forme littéraire) ; guerre ; enfant ; violence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : L.HUS

Nous sommes à Paris, à la fin des années cinquante. Saffie, l'énigmatique et belle Allemande aux yeux vert d'eau, devient l'épouse du grand flûtiste Raphaël Lepage, profondément épris dès le premier regard. Mariée, puis mère, Saffie ne change pas : rien ne semble pouvoir illuminer son visage fermé et triste, éclairer des yeux qui en ont trop vu - qui ont tout vu. Rien, sauf l'amour fou qui l'embrase le jour où elle rencontre le luthier de Raphaël, un Juif hongrois nommé András. Ecartelé entre son histoire et sa passion inattendue pour cette Allemande, il tente d'apprendre - et de lui apprendre - à vivre avec leur passé.
[Résumé éditeur]
Nous sommes à Paris, à la fin des années cinquante. Saffie, l'énigmatique et belle Allemande aux yeux vert d'eau, devient l'épouse du grand flûtiste Raphaël Lepage, profondément épris dès le premier regard. Mariée, puis mère, Saffie ne change pas : rien ne semble pouvoir illuminer son visage fermé et triste, éclairer des yeux qui en ont trop vu - qui ont tout vu. Rien, sauf l'amour fou qui l'embrase le jour où elle rencontre le luthier de ...

sentimental (genre littéraire) ; roman (forme littéraire) ; guerre ; mal de vivre

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : L.GAU

Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate: c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint; son plus jeune fils s'en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré - et aussi le haïssable - roi Tsongor.
Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l'insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s'accomplir, de quelque manière, l'apprentissage de la honte. [résumé éditeur]
Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate: c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint; son plus jeune fils s'en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré - et aussi le haïssable - roi Tsongor.
Roman des ...

guerre ; épopée (forme littéraire) ; Antiquité (histoire) ; voyage initiatique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : L.GAU

Un vieil homme croit entendre chevaucher Frédéric II dans le royaume des Enfers. Un centurion marche vers une Rome gangrénée dont il devance l'agonie. Un soldat des tranchées fuit le "golem" que la terre a façonné pour punir les hommes. Un juge anti-mafia tient le compte à rebours de sa propre exécution...
Dans la proximité de la guerre ou de la mort surgissent ces quatre récits où les héros - certes vaincus, mais non déchus - prononcent d'ultimes paroles. Ils veulent témoigner, transmettre, ou sceller des adieux. Minuscules fantassins de la légende des siècles, ils affrontent une Histoire lancée dans sa course aveugle. Et ils profèrent la loi tragique - celle de la finitude - qui, au-delà de toute conviction, donne force et vérité à leur message. D'où la dimension orale de ces textes qui revisitent la scène de l'oeuvre romanesque et, de Cris à La Porte des Enfers, réorchestrent des thèmes chers à Laurent Gaudé, auxquels la forme brève donne une singulière puissance. [résumé éditeur]
Un vieil homme croit entendre chevaucher Frédéric II dans le royaume des Enfers. Un centurion marche vers une Rome gangrénée dont il devance l'agonie. Un soldat des tranchées fuit le "golem" que la terre a façonné pour punir les hommes. Un juge anti-mafia tient le compte à rebours de sa propre exécution...
Dans la proximité de la guerre ou de la mort surgissent ces quatre récits où les héros - certes vaincus, mais non déchus - prononcent ...

nouvelle (forme littéraire) ; approche de la mort ; guerre

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers