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V

Cote : L.COR

N°4927

La Dérobade raconte l'histoire de Marie, de son nom de trottoir Sophie, qui après une enfance difficile, a littéralement été jetée dans les bras d'un mac par ses parents. Jeanne Cordelier, dans ce récit autobiographique décrit, vues de l'intérieur ce que furent plus de quatre années de prostitution, les multiples facettes de cette vie, les nuits en garde à vue, les passes à la chaîne, les perversions de certains clients, la violence et la lutte pour s'en sortir.



N°4927

La Dérobade raconte l'histoire de Marie, de son nom de trottoir Sophie, qui après une enfance difficile, a littéralement été jetée dans les bras d'un mac par ses parents. Jeanne Cordelier, dans ce récit autobiographique décrit, vues de l'intérieur ce que furent plus de quatre années de prostitution, les multiples facettes de cette vie, les nuits en garde à vue, les passes à la chaîne, les perversions de certains clients, la violence et ...

roman (forme littéraire) ; littérature policière ; écriture de soi ; violence ; prostitution ; 1960-

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V

Cote : L.HEB

- Le Torrent
- L'Ange de Dominique
- La Robe corail
- Le Printemps de Catherine
- La Maison de l'esplanade
- Un grand mariage
- La Mort de Stella

J'étais un enfant dépossédé du monde. Par le décret d'une volonté antérieure à la mienne, je devais renoncer à toute possession en cette vie. Je touchais au monde par fragments, ceux-là seuls qui m'étaient immédiatement indispensables, et enlevés aussitôt leur utilité terminée. [...] Je voyais la grande main de ma mère quand elle se levait sur moi, mais je n'apercevais pas ma mère tout en entier, de pied en cap. J'avais seulement le sentiment de sa terrible grandeur qui me glaçait.
- Le Torrent
- L'Ange de Dominique
- La Robe corail
- Le Printemps de Catherine
- La Maison de l'esplanade
- Un grand mariage
- La Mort de Stella

J'étais un enfant dépossédé du monde. Par le décret d'une volonté antérieure à la mienne, je devais renoncer à toute possession en cette vie. Je touchais au monde par fragments, ceux-là seuls qui m'étaient immédiatement indispensables, et enlevés aussitôt leur utilité terminée. [...] Je voyais la ...

nouvelle (forme littéraire) ; pauvreté ; violence

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V

De Goupil à Margot Pergaud (L.) | Gallimard 12/1992 - 179 p.

Ouvrage

Cote : L.PER

FOLIO n° 1353

nouvelle (forme littéraire) ; animal ; maltraitance ; violence

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V

Cote : PED.212.DEB

- le phénomène violence
- La violence perçue par l'enseignant
- La violence perçue par l'élève
- Espace et violence dans la classe
- Fuir, se soumettre, agresser. La place de l'élève dans la classe
- Réactions immédiates et stratégies préventives
- La parole et la loi
- Le corps et l'espace

violence ; technique pédagogique

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V

- n° N°148
Cote : PER.LIT

- La mise à jour de Kossi EFOUI
1- Littérature de la violence
- Les disparus et les survivants de Bernard MOURALIS
- Villes africaines et écritures de la violence de V. BONNET
- Violence inattendue dans la littérature malgache contemporaine de D. RANAIVOSON
- Sans père mais non sans espoir : figure de l'orphelin dans les écritures de la guerre
de L. E. OBIANG
- Violences postcoloniales et polar d'Afrique d' A. KOM
- Entre fiction et témoignage. Les chiens du génocide rwandais de D. DELAS
2- Violence de la littérature
- Les formes « dures » du récit : les enjeux d'un combat de X. GARNIER
- Engagement et esthétique du cri de P. CÉLÉRIER
- Des formes variées du discours rebelle de J. CHEVRIER
- Langage et violence dans la littérature africaine écrite en français de M. Musanji NGALASSO
3- En quête de sens...
- « Horreur ! Horreur ! »
- La violence et l'Afrique selon Joseph Conrad de J-L JOUBERT
- Frantz Fanon, l'apôtre de la violence ? de S. TCHAK
- Entretien avec François Gèze, directeur des éditions La Découverte de B. MONGO-MBOUSSA
- Anthropologie de la violence : la culpabilisation des victimes d'A. CASTRO et P. FARMER
- Violences familières dans les littératures francophones du Sud de T. BONI
- Violence et raison dans la Caraïbe : le cas d'Haïti de L. HURBON
- La mise à jour de Kossi EFOUI
1- Littérature de la violence
- Les disparus et les survivants de Bernard MOURALIS
- Villes africaines et écritures de la violence de V. BONNET
- Violence inattendue dans la littérature malgache contemporaine de D. RANAIVOSON
- Sans père mais non sans espoir : figure de l'orphelin dans les écritures de la guerre
de L. E. OBIANG
- Violences postcoloniales et polar d'Afrique d' A. KOM
- Entre fiction et ...

littérature ; violence

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V

PERFECTION DU TIR (LA) Enard (M.) | Actes Sud 2003 - 180 p.

Ouvrage

Cote : L.ENA

"Tout est dans la concentration. Tout est dans la patience, le calme, la maîtrise du souffle. Les bons jours, un seul tir réussi - mais alors un tir parfait - suffit à lui donner la joie du travail accompli. Alors, le narrateur redescend de ce toit d'immeuble où il s'était embusqué pour tuer - dans cette ville sans nom, de longue date livrée à la guerre civile -, et il rentre chez lui, retrouver sa mère à demi folle. Puis survient Myrna, une jeune fille de quinze ans embauchée pour "garder" la mère malade. Myrna dont la naissante féminité devient pour lui un objet de fascination, un rêve d'amour - l'autre chemin vers la "perfection" ? Mathias Enard décrit avec une saisissante empathie la psyché de son héros, complexe et perturbée. Le réalisme et la paradoxale poésie de sa langue reflètent la cruauté d'un monde abandonné au mal, sans autre bonheur que l'excellence dans l'art d'imposer inexorablement la loi de la force. "

"Tout est dans la concentration. Tout est dans la patience, le calme, la maîtrise du souffle. Les bons jours, un seul tir réussi - mais alors un tir parfait - suffit à lui donner la joie du travail accompli. Alors, le narrateur redescend de ce toit d'immeuble où il s'était embusqué pour tuer - dans cette ville sans nom, de longue date livrée à la guerre civile -, et il rentre chez lui, retrouver sa mère à demi folle. Puis survient Myrna, une ...

roman (forme littéraire) ; guerre ; violence ; mal de vivre ; désir

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V

A l'école de la sécurité | Diversité 12/2006 - 155 p.

Revue

- n° 147
Cote : PER.ENS.14 - réserve

- Entretien avec Hugues Lagrange (p.7)
1/ La sécurité au grand angle
- Ecoles et sécurité : perspectives internationales de M. Shaw (p.15)
- Ni exagération, ni négation : la violence à l'école au risque des démagogies de C. Blaya et E. Debarbieux
- Autorité de l'enseignant et sécurité : éléments pour une approche clinique de B. Robbes (p.31)
- Le sentiment d'injustice, un facteur de risques de V. Caillet (p.39)
- La relation médias / société en question, un cas de violence scolaire dans une banlieue de Perpignan de N. Auger (p.45)
- 3 questions à ... Valérie Sagant
- Le forum français pour la sécurité urbaine
- Entretien avec Hugues Lagrange (p.7)
1/ La sécurité au grand angle
- Ecoles et sécurité : perspectives internationales de M. Shaw (p.15)
- Ni exagération, ni négation : la violence à l'école au risque des démagogies de C. Blaya et E. Debarbieux
- Autorité de l'enseignant et sécurité : éléments pour une approche clinique de B. Robbes (p.31)
- Le sentiment d'injustice, un facteur de risques de V. Caillet (p.39)
- La relation médias / société en ...

violence ; intégration sociale ; langue de scolarisation ; sécurité des personnes

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V

Eté de cendres (Un) Djemaï (A.) | Michalon 1995 - 112 p.

Ouvrage

Cote : L.DJE

Dans les rues d'une ville algérienne brûlée par l'été, un fonctionnaire à la Direction générale des statistiques - tombé en disgrâce - assiste dans l'angoisse et l'impuissance à la montée d'une atmosphère de défiance, de suspicion et de terreur. Une population apeurée, marquée par les fusillades, les agressions, les meurtres et la répression survit dans des conditions difficiles. Le narrateur vit cet été pourri dans le sentiment d'une irréalité douloureuse et atone. Les événements les plus atroces ne suscitent plus en lui qu'une fausse indifférence. Son passé resurgit parfois : la vie d'avant avec ses odeurs et ses couleurs vives, le corps de sa femme morte...
Dans les rues d'une ville algérienne brûlée par l'été, un fonctionnaire à la Direction générale des statistiques - tombé en disgrâce - assiste dans l'angoisse et l'impuissance à la montée d'une atmosphère de défiance, de suspicion et de terreur. Une population apeurée, marquée par les fusillades, les agressions, les meurtres et la répression survit dans des conditions difficiles. Le narrateur vit cet été pourri dans le sentiment d'une irréalité ...

roman (forme littéraire) ; Algérie ; violence ; guerre d'Algérie : 1954-1962

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V

- n° 162
Cote : PER.ENS.14 - réserve

Editorial, M. Raynal (p.5)
Entretien, François Flahault, M. Raynal (p.7)

I - Richesse ou tyrannie du groupe de pairs ?
- De l'importance des pairs dans la construction de la personne, C. Kindelberger (p.15)
- Le groupe des pairs en rivalité avec le groupe des pères ?, F. Gardien (p.21)
- Les « chouchous » dans les films et la littérature, P. Bruno (p.28)
- La pression des pairs vue par un économiste, D. Masclet (p.33)
- Blogs et réseaux sociaux : outils de construction identitaire adolescente, C. Fluckiger (p.38)
- Internet et le portable dans la sociabilité des adolescents, C. Metton-Gayon (p.44)
- Sociabilités dans les mondes numériques : la compensation et le moratoire, V. Berry, T. Gaon (p.49)
- Programmes scolaires de réduction du harcèlement et de la victimisation, D. P. Farrington, M. M. Ttofi (p.55)
- Vers une autre façon de parler de soi et des autres ? - Le passage CM2/6e, B. Dejaiffe, G. Espinosa (p.62)
- Le rôle des pairs dans la constitution du harcèlement scolaire, J.-P. Bellon, B. Gardette (p.68)
- Isolement social et ostracisme sexuel des adolescentes, S. Rubi (p.72)
- Adolescence et émotions, O. Albanese, D. Curchod, P.-A. Doudin (p.78)
- L'écologie sociale de la ségrégation sexuelle chez les jeunes enfants, F. F. Strayer, T. Blicharski (p.82)
- Rétrospective (Diversité n°152 mars 2008) : Bons élèves et « bouffons », V. Passérieux (p.91)

II - Pression de la conformité
- « La récré, c'est toujours plus ou moins une histoire », interview de Claire Simon, M. Raynal (p.99)
- Rétrospective (VEI n°135 décembre 2003) L'élève « tête à claques », C. Bonnet (p.103)
- Pourquoi « ça se tape » ? Les « embrouilles de cités » ont malheureusement du sens, M. Mohammed (p.109)
- Intellectuel et intello : les deux faces de l'école, J. Zaffran (p.114)
- Comment améliorer les recherches sur la violence à l'école ?, R. A. Astor, N. Guerra, R. Van Acker (p.119)
- La socialisation de genre entre pairs dans l'enfance, S. Ruel (p.127)
- Etre en groupe - l'influence des pairs sur la sociabilité et les choix amoureux, M. Maia (p.133)
- Les marques - credo des ados ?, D. Houssonloge (p.140)
- Comment des élèves en réussite ou en difficulté scolaire voient l'école, C. Dolignon (p.146)
- Les interactions entre élèves dans des travaux de groupe, M.-F. Peyrat (p.154)
- Le « je t'aime, moi non plus » du système éducatif, M. Maraine (p.161)

III - Entraide et solidarité
- La richesse des temps libres entre enfants et adolescents, J. Delalande (p.169)
- L'influence des pairs chez les petits enfants, S. Bourcier (p.176)
- La Croix rouge : Quand la pression du groupe est positive, A. Ytre (p.179)
- Rencontrer l'autre à l'école de la diversité, B. Touillier (p.182)
- Les Cordées de la réussite, Y. Goepfert (p.189)
- L'exemple des Réseaux Ambition Réussité de Toulouse, E. Tournier (p.195)
- Comment lutter contre le harcèlement entre élèves ?, B. Loriers (p.196)
- Quel avenir pour la prévention ?, Forum français pour la sécurité urbaine (p.202)

Lecture
- Les élèves et leurs implications dans l'Histoire – Le collège Anne-Frank de Roubaix, H. Saïdi (p.203)
Retour sur …
- Les stéréotypes à déconstruire, D. Kirilova (p.207)
« Je … »
- On n'est pas des bouffons, H. Brunou (p.209)
- Nous, Jeunes Ambassadeurs à Djibouti… - Carnet de route, B. Abrioux, M. Banchereau, W. Baridon, M. Chabriol, E. Pesse (p.213)

Bibliographie, fiche documentaire (p.217)
Editorial, M. Raynal (p.5)
Entretien, François Flahault, M. Raynal (p.7)

I - Richesse ou tyrannie du groupe de pairs ?
- De l'importance des pairs dans la construction de la personne, C. Kindelberger (p.15)
- Le groupe des pairs en rivalité avec le groupe des pères ?, F. Gardien (p.21)
- Les « chouchous » dans les films et la littérature, P. Bruno (p.28)
- La pression des pairs vue par un économiste, D. Masclet (p.33)
- Blogs et réseaux sociaux ...

psychologie de l'éducation ; relation entre élèves ; violence ; relation adulte-jeune ; vocabulaire

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V

Allah n'est pas obligé Kourouma (A.) | Editions du Seuil 01/2002 - 223 p.

Ouvrage

Cote : L.KOU

Birahima, le narrateur de ce roman, a une douzaine d'années et il retrace son itinéraire d'enfant-soldat de l'Afrique contemporaine, entre le Liberia et la Sierra Leone. Orphelin, jeté sur les routes en compagnie d'un marabout mi-philosophe mi-escroc, Birahima se fait enrôler dans une bande de pillards. Kalachnikov en bandoulière, pour gagner sa solde, il va bientôt participer aux pires exactions : « De camp retranché en ville investie, /.../ j'ai tué pas mal de gens. /.../ beaucoup de mes copains enfants-soldats sont morts. Mais Allah n'est pas obligé d'être juste avec toutes les choses qu'il a créées ici-bas. »
[Résumé éditeur]
Birahima, le narrateur de ce roman, a une douzaine d'années et il retrace son itinéraire d'enfant-soldat de l'Afrique contemporaine, entre le Liberia et la Sierra Leone. Orphelin, jeté sur les routes en compagnie d'un marabout mi-philosophe mi-escroc, Birahima se fait enrôler dans une bande de pillards. Kalachnikov en bandoulière, pour gagner sa solde, il va bientôt participer aux pires exactions : « De camp retranché en ville investie, /.../ ...

Afrique ; roman (forme littéraire) ; guerre ; enfant ; violence

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