- n° 162
Cote : PER.ENS.14 - réserve
Editorial, M. Raynal (p.5)
Entretien, François Flahault, M. Raynal (p.7)
I - Richesse ou tyrannie du groupe de pairs ?
- De l'importance des pairs dans la construction de la personne, C. Kindelberger (p.15)
- Le groupe des pairs en rivalité avec le groupe des pères ?, F. Gardien (p.21)
- Les « chouchous » dans les films et la littérature, P. Bruno (p.28)
- La pression des pairs vue par un économiste, D. Masclet (p.33)
- Blogs et réseaux sociaux : outils de construction identitaire adolescente, C. Fluckiger (p.38)
- Internet et le portable dans la sociabilité des adolescents, C. Metton-Gayon (p.44)
- Sociabilités dans les mondes numériques : la compensation et le moratoire, V. Berry, T. Gaon (p.49)
- Programmes scolaires de réduction du harcèlement et de la victimisation, D. P. Farrington, M. M. Ttofi (p.55)
- Vers une autre façon de parler de soi et des autres ? - Le passage CM2/6e, B. Dejaiffe, G. Espinosa (p.62)
- Le rôle des pairs dans la constitution du harcèlement scolaire, J.-P. Bellon, B. Gardette (p.68)
- Isolement social et ostracisme sexuel des adolescentes, S. Rubi (p.72)
- Adolescence et émotions, O. Albanese, D. Curchod, P.-A. Doudin (p.78)
- L'écologie sociale de la ségrégation sexuelle chez les jeunes enfants, F. F. Strayer, T. Blicharski (p.82)
- Rétrospective (Diversité n°152 mars 2008) : Bons élèves et « bouffons », V. Passérieux (p.91)
II - Pression de la conformité
- « La récré, c'est toujours plus ou moins une histoire », interview de Claire Simon, M. Raynal (p.99)
- Rétrospective (VEI n°135 décembre 2003) L'élève « tête à claques », C. Bonnet (p.103)
- Pourquoi « ça se tape » ? Les « embrouilles de cités » ont malheureusement du sens, M. Mohammed (p.109)
- Intellectuel et intello : les deux faces de l'école, J. Zaffran (p.114)
- Comment améliorer les recherches sur la violence à l'école ?, R. A. Astor, N. Guerra, R. Van Acker (p.119)
- La socialisation de genre entre pairs dans l'enfance, S. Ruel (p.127)
- Etre en groupe - l'influence des pairs sur la sociabilité et les choix amoureux, M. Maia (p.133)
- Les marques - credo des ados ?, D. Houssonloge (p.140)
- Comment des élèves en réussite ou en difficulté scolaire voient l'école, C. Dolignon (p.146)
- Les interactions entre élèves dans des travaux de groupe, M.-F. Peyrat (p.154)
- Le « je t'aime, moi non plus » du système éducatif, M. Maraine (p.161)
III - Entraide et solidarité
- La richesse des temps libres entre enfants et adolescents, J. Delalande (p.169)
- L'influence des pairs chez les petits enfants, S. Bourcier (p.176)
- La Croix rouge : Quand la pression du groupe est positive, A. Ytre (p.179)
- Rencontrer l'autre à l'école de la diversité, B. Touillier (p.182)
- Les Cordées de la réussite, Y. Goepfert (p.189)
- L'exemple des Réseaux Ambition Réussité de Toulouse, E. Tournier (p.195)
- Comment lutter contre le harcèlement entre élèves ?, B. Loriers (p.196)
- Quel avenir pour la prévention ?, Forum français pour la sécurité urbaine (p.202)
Lecture
- Les élèves et leurs implications dans l'Histoire – Le collège Anne-Frank de Roubaix, H. Saïdi (p.203)
Retour sur …
- Les stéréotypes à déconstruire, D. Kirilova (p.207)
« Je … »
- On n'est pas des bouffons, H. Brunou (p.209)
- Nous, Jeunes Ambassadeurs à Djibouti… - Carnet de route, B. Abrioux, M. Banchereau, W. Baridon, M. Chabriol, E. Pesse (p.213)
Bibliographie, fiche documentaire (p.217)
Editorial, M. Raynal (p.5)
Entretien, François Flahault, M. Raynal (p.7)
I - Richesse ou tyrannie du groupe de pairs ?
- De l'importance des pairs dans la construction de la personne, C. Kindelberger (p.15)
- Le groupe des pairs en rivalité avec le groupe des pères ?, F. Gardien (p.21)
- Les « chouchous » dans les films et la littérature, P. Bruno (p.28)
- La pression des pairs vue par un économiste, D. Masclet (p.33)
- Blogs et réseaux sociaux ...
psychologie de l'éducation ; relation entre élèves ; violence ; relation adulte-jeune ; vocabulaire