Cote : DID.54.KEY
Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants : guide méthodologique et pratique
Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la MNLE, mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux dans cette méthode :
Des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. Ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
Un travail sur le code mené en deux temps : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées globalement, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
Nombreux exemples et volonté de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.
Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants : guide méthodologique et pratique
Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la MNLE, mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec ...
alphabétisation ; méthode de lecture ; illettrisme ; langue de scolarisation