En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Ouzoulias (A.) 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

André Ouzoulias


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.54.KEY

Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants : guide méthodologique et pratique

Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la MNLE, mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux dans cette méthode :
Des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. Ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
Un travail sur le code mené en deux temps : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées globalement, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
Nombreux exemples et volonté de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.
Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants : guide méthodologique et pratique

Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la MNLE, mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec ...

alphabétisation ; méthode de lecture ; illettrisme ; langue de scolarisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : FRA.131.RET

Simple d'utilisation, ce dictionnaire comporte environ 7 000 mots essentiels du français courant. Il se compose de deux parties pour deux situations de recherche différentes. Je suis en train de lire et je rencontre un mot que je ne connais pas. J'utilise le dictionnaire pour lire. Le dictionnaire pour lire donne des définitions simples pour un accès au sens rapide et efficace. Je veux écrire un mot que je connais mais je ne sais pas l'écrire. J'utilise le dictionnaire pour écrire. Le dictionnaire pour écrire permet de trouver la bonne orthographe du mot à partir de son image sonore. Le Diclé propose aussi de nombreuses planches thématiques illustrées, des cartes de géographie, des aides à l'orthographe grammaticale, des tables de conjugaison... [Résumé éditeur]
Simple d'utilisation, ce dictionnaire comporte environ 7 000 mots essentiels du français courant. Il se compose de deux parties pour deux situations de recherche différentes. Je suis en train de lire et je rencontre un mot que je ne connais pas. J'utilise le dictionnaire pour lire. Le dictionnaire pour lire donne des définitions simples pour un accès au sens rapide et efficace. Je veux écrire un mot que je connais mais je ne sais pas l'écrire. ...

dictionnaire ; langue française ; vocabulaire ; phonologie ; cycle 3 (cycle de consolidation) ; alphabétisation ; apprentissage de l'écriture

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers