En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents alphabétisation 50 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.211.PER

- Fragments d'une sociologie de l'échec
Les sociologues ont toujours montré comment l'École, par son "indifférence aux différences", transformait les inégalités sociales et culturelles en inégalités de résultats scolaires. L'auteur essaie ici de comprendre ce phénomène et d'analyser les résistances liées à une organisation scolaire pensée à une autre époque, et comprendre les inquiétudes de ceux qui voient dans la prise en compte des différences un risque d'injustice, de désordre ou de complication administrative...
- Bibliographie
- Fragments d'une sociologie de l'échec
Les sociologues ont toujours montré comment l'École, par son "indifférence aux différences", transformait les inégalités sociales et culturelles en inégalités de résultats scolaires. L'auteur essaie ici de comprendre ce phénomène et d'analyser les résistances liées à une organisation scolaire pensée à une autre époque, et comprendre les inquiétudes de ceux qui voient dans la prise en compte des différences ...

alphabétisation ; pédagogie différenciée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.144.BEN

L'auteur présente une étude sur la mesure, le développement et les causes de l'illettrisme. Il y a en France 8 °/° de jeunes adultes illettrés. La faute en revient-elle aux apprentissages scolaires? Y a t'il un lien entre illettrisme et exclusion? L'illettrisme est-il réservé à une catégorie marginale de la société?

illettrisme ; expression écrite ; alphabétisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Lire, c'est aussi écrire Gelbert (G.) | Odile Jacob 1998 - 312 p.

Ouvrage

Cote : DID.144.GEL

L'auteur (neurologue et aphasiologue) développe ici l'hypothèse que nous sommes aussi bien fait pour parler que pour écrire. "Pourquoi l'enfant qui palre correctement présente-t'il à l'écrit des troubles de type aphasique? Parce que l'écrit est dans l'oral. Tel est l'hypothèse : l'oral porte secrètement des anomalies structurelles de la consonne et de la voyelle qui seront responsables des anomalies de l'écrit; elles existent même si l'enfant n'a pas encore appris à écrire, de sorte que la rééducation que j'entreprends avec eux comporte également des exercices oraux. Notre cerveau est une machine à écrire...".
- Annexes
L'auteur (neurologue et aphasiologue) développe ici l'hypothèse que nous sommes aussi bien fait pour parler que pour écrire. "Pourquoi l'enfant qui palre correctement présente-t'il à l'écrit des troubles de type aphasique? Parce que l'écrit est dans l'oral. Tel est l'hypothèse : l'oral porte secrètement des anomalies structurelles de la consonne et de la voyelle qui seront responsables des anomalies de l'écrit; elles existent même si l'enfant ...

lecture ; alphabétisation ; expression écrite

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Alphabétisation (L') | Diagonales 01/1991 - 48 p.

Revue

- n° 17
Cote : PER.ENS - réserve

Entretien avec Axel Gauvin : Le gingembre des mots, Propos recueillis par Dominique Rolland
LANGUE
Colloque : Coopération française : changement de cap - Jean-Christophe Deberre
Parutions : Appels d'air - Jean-Louis Joubert, Claude Oliviéri
Brèves
DOSSIER L'ALPHABÉTISATION
1990 : l'année de l'alphabétisation
Des chiffres accablants - Document Unesco
La conférence de Jomtien
Apprendre quoi et comment ?
Des professeurs ou des animateurs. Entretien avec Dieter Berstecher
La complainte des alphabétisées
Un lecteur efficace désobéit à ses maîtres. Entretien avec Bernard Gillardin
Seul le résultat compte. Entretien avec Marie-Alix Girodet
Librettistes de choc. Entretien avec Jeannine Thomas-Fontaine
Dans les pays industrialisés
Le combat pour l'intégration - Ginette Barreau
L'année de l'alerte - Jean-Christophe Deberre
Dans les pays de tradition orale
Les femmes rurales africaines - Krystyna Chlebowska
Djibouti : enseigner en français - Catherine Bertrand
La lutte contre la déscolarisation - Françoise Ploquin
Fiche pédagogique : Que faire ? moi, vous, eux… ?
À L'AFFICHE
Événement : Limoges hors de Limoges - Pius Ngandu Nkashama
À voir : Front de Seine, Front de mer - Michel Estève, Dominique Rolland
À entendre : Regards sur la chanson francophone. Entretien avec Jean-Louis Foulquier - Louis-Jean Calvet
À lire : Conteurs d'enfance - Jean-Louis Joubert
ENQUÊTES
Formation : Coopération en français : projet, portes ouvertes - Yannick Boulay
Burkina-Faso : Priorité à la formation des enseignants de français - N'gadjaga Fatoumata
Mali : Lire et écrire en bambara, ça change la vie - Guy Belloncle
Entretien avec Axel Gauvin : Le gingembre des mots, Propos recueillis par Dominique Rolland
LANGUE
Colloque : Coopération française : changement de cap - Jean-Christophe Deberre
Parutions : Appels d'air - Jean-Louis Joubert, Claude Oliviéri
Brèves
DOSSIER L'ALPHABÉTISATION
1990 : l'année de l'alphabétisation
Des chiffres accablants - Document Unesco
La conférence de Jomtien
Apprendre quoi et comment ?
Des professeurs ou des animateurs. ...

francophonie ; Afrique ; éducation ; alphabétisation ; Burkina Faso ; Mali

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.144.GEF

L'illettrisme n'est pas un phénomène facile à appréhender : comment le définir ? Comment le mesurer ? Comment repérer les personnes et susciter la demande de formation ? Comment mobiliser aussi chacun d'entre nous ? Cet ouvrage aborde le thème de l'illettrisme en France et propose des mesures de prévention, d'accompagnement et présente les moyens mis en œuvre pour lutter contre ce phénomène qui touche en France plus de deux millions d'adultes.
Présenté à l'aide de textes clairs et précis cet ouvrage s'articule autour de six grandes parties :
1/ Définitions
2/ Chiffres
3/ Prévenir
4/ Accompagner
5/ Lutter
6/ Approfondir :
- liste des sigles utiles,
- glossaire,
- adresses utiles,
- bibliographie,
- index.
L'illettrisme n'est pas un phénomène facile à appréhender : comment le définir ? Comment le mesurer ? Comment repérer les personnes et susciter la demande de formation ? Comment mobiliser aussi chacun d'entre nous ? Cet ouvrage aborde le thème de l'illettrisme en France et propose des mesures de prévention, d'accompagnement et présente les moyens mis en œuvre pour lutter contre ce phénomène qui touche en France plus de deux millions d'adultes. ...

illettrisme ; alphabétisation ; éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : DID.144.SOL

Cet ouvrage est publié dans le cadre du premier programme d'activités à moyen terme du CELV (Centre européen pour les langues vivantes) (2000-2003).

"Ce recueil d'études de cas propose au lecteur des perspectives diverses, mais d'importance égale, à prendre en considération dans le cadre de l'enseignement des compétences d'écriture et de lecture dans une deuxième langue ou une langue supplémentaire à des élèves relativement jeunes. Il est important d'examiner quels sont les supports d'apprentissage utilisés et de quelle manière ils sont présentés aux élèves par les enseignants. Toutefois, si l'apprentissage des langues est effectivement indispensable pour favoriser la communication entre différentes communautés et cultures, les aspects essentiels sont les suivants : comment les apprenants tirent-ils profit du contexte d'enseignement et comment la situation formelle prépare-t-elle les enfants à utiliser leurs acquis d'alphabétisation dans leur deuxième langue ou toute langue supplémentaire en dehors de la salle de classe ? "
Cet ouvrage est publié dans le cadre du premier programme d'activités à moyen terme du CELV (Centre européen pour les langues vivantes) (2000-2003).

"Ce recueil d'études de cas propose au lecteur des perspectives diverses, mais d'importance égale, à prendre en considération dans le cadre de l'enseignement des compétences d'écriture et de lecture dans une deuxième langue ou une langue supplémentaire à des élèves relativement jeunes. Il est ...

alphabétisation ; apprentissage d'une langue seconde ; bilinguisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.54.SAV

Apprentissage de la lecture et de l'écriture en français
Cet ouvrage s'adresse à un public d'adolescents ou d'adultes peu ou pas scolarisés dans leur langue première et qui débutent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il s'organise autour de cinq thèmes, partant de l'expérience de l'apprenant en situation de migration et contient un guide du formateur proposant les objectifs des leçons, les corrigés et des activités complémentaires.
Apprentissage de la lecture et de l'écriture en français
Cet ouvrage s'adresse à un public d'adolescents ou d'adultes peu ou pas scolarisés dans leur langue première et qui débutent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il s'organise autour de cinq thèmes, partant de l'expérience de l'apprenant en situation de migration et contient un guide du formateur proposant les objectifs des leçons, les corrigés et des activités complémentaires.

méthode pédagogique ; alphabétisation ; enseignement du français langue étrangère ; apprentissage de la lecture ; apprentissage de l'écriture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Mélanges CRAPEL n°5 | Mélanges Crapel 1974 - 143 p.

Revue

- n° N°5
Cote : PER.ENS.11 - réserve

Mélanges CRAPEL N°5 : recueil 1974
- From fact to function : aspects of the work of the C.R.A.P.E.L. (P. Riley) p.1
- Cours initial d'anglais oral : une approche fonctionnelle (H. Holec) p.13
- Notes sur l'expression verbale de l'assentiment et de la confirmation en anglais ( C. Heddesheimer) p.29
- The modulation of discursive functions (F. Roussel) p.41
- The language laboratory : implications of the functional approach (P. Riley) p.53
- Fonctions discursives et communication écrite (R. Duda) p.65
- Autonomie de l'apprentissage : réalités et perspectives (S.M. Cembalo, M.-J. Gremmo) p.77
- La bibliothèque sonore et ses implications pédagogiques (E. Harding, M. Legras) p.89
- Alphabétisation et insertion linguistique des travailleurs étrangers (J.-P. Lagarde, C.Vigier) p.105













Mélanges CRAPEL N°5 : recueil 1974
- From fact to function : aspects of the work of the C.R.A.P.E.L. (P. Riley) p.1
- Cours initial d'anglais oral : une approche fonctionnelle (H. Holec) p.13
- Notes sur l'expression verbale de l'assentiment et de la confirmation en anglais ( C. Heddesheimer) p.29
- The modulation of discursive functions (F. Roussel) p.41
- The language laboratory : implications of the functional approach (P. Riley) p.53
- ...

enseignement ; apprentissage d'une langue seconde ; autoformation ; alphabétisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.54.SAV

Ce manuel présente la méthode d'alphabétisation des grands adolescents ou des adultes et propose pour chaque chapitre le rappel des objectifs pédagogiques en matière de langue, d'écriture et de culture, les corrigés des exercices écrits et oraux et des activités complémentaires.

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; alphabétisation ; apprentissage de la lecture ; apprentissage de l'écriture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.12.MAL

Cette étude a été réalisée dans le cadre de l'URA 1024 INALCO-CNRS "langage et culture en Afrique de l'Ouest" grâce à un contrat passé entre cette formation et le Conseil International de Recherche et d'Etude en Linguistique fondamentale et appliquée (CIRELFA )au titre de l'appel d'offre international de recherches "Etude et gestion du multilinguisme pour le développement dans l'espace francophone".
- Théorie et réalités de l'alphabétisation dans la zone Mali-Sud par K. Dombrowsky (p.5)
- Notes à propos du Bambara écrit par G. Dumestre (p.143)
- Les sessions d'alphabétisation de base dans la région de Koutiala par F. Simonis (p.157)
Cette étude a été réalisée dans le cadre de l'URA 1024 INALCO-CNRS "langage et culture en Afrique de l'Ouest" grâce à un contrat passé entre cette formation et le Conseil International de Recherche et d'Etude en Linguistique fondamentale et appliquée (CIRELFA )au titre de l'appel d'offre international de recherches "Etude et gestion du multilinguisme pour le développement dans l'espace francophone".
- Théorie et réalités de l'alphabétisation ...

politique linguistique ; alphabétisation ; Mali ; bambara : langue

Sélection Partager

Dossiers