En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents illettrisme 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.144.BES

Après un siècle de scolarisation obligatoire, où en est-on des pratiques de lecture et d'écriture dans nos sociétés? Comment expliquer l'existence de cet important pourcentage d'adultes en grande difficulté dans le maniement de l'écrit, qu'on désigne sous le terme d'illettrés?

expression écrite ; illettrisme ; système éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.144.BEN

L'auteur présente une étude sur la mesure, le développement et les causes de l'illettrisme. Il y a en France 8 °/° de jeunes adultes illettrés. La faute en revient-elle aux apprentissages scolaires? Y a t'il un lien entre illettrisme et exclusion? L'illettrisme est-il réservé à une catégorie marginale de la société?

illettrisme ; expression écrite ; alphabétisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.144.GEF

L'illettrisme n'est pas un phénomène facile à appréhender : comment le définir ? Comment le mesurer ? Comment repérer les personnes et susciter la demande de formation ? Comment mobiliser aussi chacun d'entre nous ? Cet ouvrage aborde le thème de l'illettrisme en France et propose des mesures de prévention, d'accompagnement et présente les moyens mis en œuvre pour lutter contre ce phénomène qui touche en France plus de deux millions d'adultes.
Présenté à l'aide de textes clairs et précis cet ouvrage s'articule autour de six grandes parties :
1/ Définitions
2/ Chiffres
3/ Prévenir
4/ Accompagner
5/ Lutter
6/ Approfondir :
- liste des sigles utiles,
- glossaire,
- adresses utiles,
- bibliographie,
- index.
L'illettrisme n'est pas un phénomène facile à appréhender : comment le définir ? Comment le mesurer ? Comment repérer les personnes et susciter la demande de formation ? Comment mobiliser aussi chacun d'entre nous ? Cet ouvrage aborde le thème de l'illettrisme en France et propose des mesures de prévention, d'accompagnement et présente les moyens mis en œuvre pour lutter contre ce phénomène qui touche en France plus de deux millions d'adultes. ...

illettrisme ; alphabétisation ; éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.54.KEY

Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants : guide méthodologique et pratique

Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la MNLE, mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux dans cette méthode :
Des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. Ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
Un travail sur le code mené en deux temps : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées globalement, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
Nombreux exemples et volonté de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.
Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants : guide méthodologique et pratique

Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la MNLE, mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec ...

alphabétisation ; méthode de lecture ; illettrisme ; langue de scolarisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 45
Cote : DID.144.LID

Présentation, M.-C. Guernier, V. Rivière (p.5)
- Illettrisme, évaluation et formation : réflexions sur une approche européenne, M.-H. Luis, S. Majaji, C. Ciappara-Diaz, J.-M. Besse (p.13)
- Adaptation des formateurs en milieu professionnel dans un environnement en mutation, C. Portefin (p.27)
- Formation aux écrits professionnels : vers une sociolinguistique impliquée, H. Adami, V. André (p.51)
- Les contenus linguistiques dans les référentiels et les discours des formateurs. Définitions, conceptions et références, M.-C. Guernier (p.73)
- Etude sur les usages des référentiels dans la formation linguistique de base, V. Leclercq, A. Vicher (p.93)
- Interactions orales et reflexion sur la langue dans la réécriture chez l'adulte, F. Chnane-Davin, C. Lafarge (p.107)
- Balises pour un atelier d'écriture adapté à un public adulte en difficulté, M. Niwese (p.123)
- La copie de texte comme outil d'évaluation des représentations de la langue écrite par l'adulte dans son parcours d'apprentissage, B. Balas (p.139)
- Discours des apprenants sur les effets de la formation à l'écrit, M.-H. Lachaud, D. Rehaili (p.151)
- Regards socio-didactiques sur les pratiques de formation linguistique pour les adultes en parcours d'insertion, V. Rivière (p.163)
Présentation, M.-C. Guernier, V. Rivière (p.5)
- Illettrisme, évaluation et formation : réflexions sur une approche européenne, M.-H. Luis, S. Majaji, C. Ciappara-Diaz, J.-M. Besse (p.13)
- Adaptation des formateurs en milieu professionnel dans un environnement en mutation, C. Portefin (p.27)
- Formation aux écrits professionnels : vers une sociolinguistique impliquée, H. Adami, V. André (p.51)
- Les contenus linguistiques dans les référentiels ...

illettrisme ; formation des formateurs ; type de discours ; insertion professionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : SPE.22.AUB

Ce livre s'adresse à des adultes ainsi qu'à des jeunes professionnels ou en insertion, relevant de la post-alphabétisation, du FLE (A1/A2) ou de la remédiation de l'illettrisme. Il a pour fil conducteur le monde de l'entreprise et la communication (métiers, tâches de travail, relation hiérarchique, famille etc.) [...].

Ce cahier d'activités s'articule autour de 4 parties :
- des fiches pédagogiques sur les sons du français et leurs transcriptions. 30 graphèmes sont étudiés : ou - o/au/eau - oi - c/k/qu - ch - s/ss/c/tç - g/gu - bl/br/pl/pr/tr...
- des fiches d'évaluation et d'auto-évaluation
- des fiches de géographie et de calculs mathématiques
- des activités sur la construction du CV.
[Résumé éditeur]

Sur le site de l'éditeur www.francaispouradultes.fr :
- documents audios des activités
Ce livre s'adresse à des adultes ainsi qu'à des jeunes professionnels ou en insertion, relevant de la post-alphabétisation, du FLE (A1/A2) ou de la remédiation de l'illettrisme. Il a pour fil conducteur le monde de l'entreprise et la communication (métiers, tâches de travail, relation hiérarchique, famille etc.) [...].

Ce cahier d'activités s'articule autour de 4 parties :
- des fiches pédagogiques sur les sons du français et leurs tra...

enseignement du français langue étrangère ; exercice écrit ; alphabétisation ; pédagogie cognitive ; illettrisme ; insertion professionnelle ; phonologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : SPE.22.AUB

Ce deuxième cahier d'activités s'articule autour de 4 parties :
- des fiches pédagogiques sur les sons du français et leurs transcriptions. 26 graphèmes sont étudiés : on/om - an/en/am/em - in/im/ain/ein/en - e/eu/oeu - è/ê/ai/ei - é/et/er/ez - ph - gn - ill - y - x
- des fiches d'évaluation et d'auto-évaluation
- des fiches de calculs mathématiques et de géographie
- des activités sur la construction du CV.
Ce livre s'adresse à des adultes ainsi qu'à des jeunes professionnels ou en insertion, relevant de la post-alphabétisation, du FLE (A1/A2) ou de la remédiation de l'illettrisme. Il a pour fil conducteur le monde de l'entreprise et la communication [...].
[Résumé éditeur]

Sur le site de l'éditeur (www.francaispouradultes.fr) :
- documents audios des activités
Ce deuxième cahier d'activités s'articule autour de 4 parties :
- des fiches pédagogiques sur les sons du français et leurs transcriptions. 26 graphèmes sont étudiés : on/om - an/en/am/em - in/im/ain/ein/en - e/eu/oeu - è/ê/ai/ei - é/et/er/ez - ph - gn - ill - y - x
- des fiches d'évaluation et d'auto-évaluation
- des fiches de calculs mathématiques et de géographie
- des activités sur la construction du CV.
Ce livre s'adresse à des adultes ...

enseignement du français langue étrangère ; exercice écrit ; alphabétisation ; pédagogie cognitive ; illettrisme ; insertion professionnelle ; phonologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.144.TOU

Cet ouvrage est une méthode d'alphabétisation pour adultes, allophones ou francophones. Il s'adresse à des personnes en situation d'illettrisme, peu ou non scolarisées antérieurement. Il propose une initiation à la lecture et à l'écriture avec 70 fiches. Les activités sont en lien avec la vie quotidienne. [...] [Résumé éditeur]

méthode pédagogique ; langue française ; alphabétisation ; apprentissage de l'écriture ; enseignement du français langue étrangère ; illettrisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.32.DET

150 projets alliant expérience artistique ou culturelle et pratique linguistique, ont été menés par des organismes culturels, sociaux ou éducatifs afin de réduire les inégalités face à la maîtrise du français. Des analyses, des entretiens et des contributions soulignent l'apport de l'action culturelle dans le perfectionnement des compétences langagières. Le film présente des témoignages. [Résumé Electre]

enseignement du français ; activité artistique ; activité culturelle ; apprentissage d'une langue seconde ; pratique langagière ; action culturelle ; illettrisme

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers