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Documents Djemaï (A.) 17 résultats

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Q

Abdelkader Djemaï


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V

Camus à Oran Djemaï (A.) ; Roblès (E.) | Michalon 1995 - 119 p.

Ouvrage

Cote : L.CAM

Un parcours, une topographie, une rencontre, celle de l'écrivain avec une ville, Oran, qui présente "le dos à la mer". Des relations parfois heurtées, marquées par l'écriture allégorique de La peste ou l'image minérale et rugueuse du Minotaure secrétant l'ennui.
Oran, où il achèvera d'écrire Le mythe de Sisyphe, c'est aussi la fuite à bicyclette vers les plages du littoral qui séduisent cet incurable Méditerranéen.
Ce sont également les lieux, les boulevards, les places, le port, la gare, les cafés, et l'atmosphère d'une ville et d'une époque décrits dans ses récits et ses Carnets.
Un parcours, une topographie, une rencontre, celle de l'écrivain avec une ville, Oran, qui présente "le dos à la mer". Des relations parfois heurtées, marquées par l'écriture allégorique de La peste ou l'image minérale et rugueuse du Minotaure secrétant l'ennui.
Oran, où il achèvera d'écrire Le mythe de Sisyphe, c'est aussi la fuite à bicyclette vers les plages du littoral qui séduisent cet incurable Méditerranéen.
Ce sont également les lieux, ...

biographie ; Camus, Albert : 1913- 1960

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V

Eté de cendres (Un) Djemaï (A.) | Michalon 1995 - 112 p.

Ouvrage

Cote : L.DJE

Dans les rues d'une ville algérienne brûlée par l'été, un fonctionnaire à la Direction générale des statistiques - tombé en disgrâce - assiste dans l'angoisse et l'impuissance à la montée d'une atmosphère de défiance, de suspicion et de terreur. Une population apeurée, marquée par les fusillades, les agressions, les meurtres et la répression survit dans des conditions difficiles. Le narrateur vit cet été pourri dans le sentiment d'une irréalité douloureuse et atone. Les événements les plus atroces ne suscitent plus en lui qu'une fausse indifférence. Son passé resurgit parfois : la vie d'avant avec ses odeurs et ses couleurs vives, le corps de sa femme morte...
Dans les rues d'une ville algérienne brûlée par l'été, un fonctionnaire à la Direction générale des statistiques - tombé en disgrâce - assiste dans l'angoisse et l'impuissance à la montée d'une atmosphère de défiance, de suspicion et de terreur. Une population apeurée, marquée par les fusillades, les agressions, les meurtres et la répression survit dans des conditions difficiles. Le narrateur vit cet été pourri dans le sentiment d'une irréalité ...

roman (forme littéraire) ; Algérie ; violence ; guerre d'Algérie : 1954-1962

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V

Mémoires de nègre Djemaï (A.) | Michalon 1999 - 202 p.

Ouvrage

Cote : L.DJE

"J'étais sans doute fait pour le genre épique. Un genre exaltant et exalté. Mais rien ne me prédestinait à devenir le nègre exubérant et fantaisiste d'un personnage peu recommandable, Golo - pardon, Sa Seigneurie Golo, tel qu'en lui-même l'Eternité le change. Je crois qu'une curiosité ambiguë, parfois malsaine, m'aura conduit à cette fâcheuse décision. Le manque chronique d'argent et une certaine vanité ne venaient pas en reste. Mais, l'avouerai-je, c'est surtout l'amour, que dis-je, la passion que je vouais, tel un damné, à son épouse Nadia qui m'aura poussé à cette extrémité. Une magnifique brune, aux yeux en amande, presque encore impubère. Une belle plante venue de la campagne pour végéter près de ce vieillard démangé par la postérité. J'ai toujours aimé les brunes. Peut-être parce qu'elles me font penser au miel. Surtout lorsqu'elles ont dix-sept ans. "
"J'étais sans doute fait pour le genre épique. Un genre exaltant et exalté. Mais rien ne me prédestinait à devenir le nègre exubérant et fantaisiste d'un personnage peu recommandable, Golo - pardon, Sa Seigneurie Golo, tel qu'en lui-même l'Eternité le change. Je crois qu'une curiosité ambiguë, parfois malsaine, m'aura conduit à cette fâcheuse décision. Le manque chronique d'argent et une certaine vanité ne venaient pas en reste. Mais, l...

roman (forme littéraire) ; sentimental (genre littéraire) ; communauté de vie ; Algérie ; création littéraire

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V

Cote : L.DJE

Dans ces quinze nouvelles où une guêpe hargneuse provoque un assassinat et des prunes suaves la mort d'un tueur, tout est possible - surtout le pire. Un jeune a décidé, pour rencontrer enfin Dieu, de couper le monde comme un citron. Un autre tentera de franchir clandestinement la montagne d'un pays opulent pour vivre au paradis. Un chauffeur de taxi va, lui, rencontrer un drôle de passager alors qu'un pacifique transporteur de pastèques aura le malheur de renverser un politicien de haut vol. Ces récits, qui font aussi la part belle au rêve, à travers l'histoire d'une actrice de cinéma, d'un figuier maternel ou d'un nourrisson "vieux" de cinq heures, mettent en scène des personnages confrontés à des situations insolites et parfois cruelles où la fantaisie côtoie l'inattendu.
Dans ces quinze nouvelles où une guêpe hargneuse provoque un assassinat et des prunes suaves la mort d'un tueur, tout est possible - surtout le pire. Un jeune a décidé, pour rencontrer enfin Dieu, de couper le monde comme un citron. Un autre tentera de franchir clandestinement la montagne d'un pays opulent pour vivre au paradis. Un chauffeur de taxi va, lui, rencontrer un drôle de passager alors qu'un pacifique transporteur de pastèques aura le ...

nouvelle (forme littéraire)

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V

Sable rouge Djemaï (A.) | Michalon 1996 - 175 p.

Ouvrage

Cote : L.DJE

Entre l'Algérie de la fin des années 50 et les événements tragiques qui la traversent aujourd'hui, Omar Sardi remonte le cours de sa vie. Enfermé chez lui, il se croit protégé de toute menace, de toute atteinte.
Dans la ville meurtrie, il se remémore alors les images heureuses des jeux de son enfance, du patio avec ses voix de femmes, du vieux cinéma de quartier avec ses westerns trépidants. Rien n'arrivera, cependant, à apaiser la sourde fureur qui étrangle ces heures.
Après le temps des premiers émois et des premières peurs, une journée ordinaire dans la vie d'Omar Sardi. Une journée ordinaire et fatale.
Entre l'Algérie de la fin des années 50 et les événements tragiques qui la traversent aujourd'hui, Omar Sardi remonte le cours de sa vie. Enfermé chez lui, il se croit protégé de toute menace, de toute atteinte.
Dans la ville meurtrie, il se remémore alors les images heureuses des jeux de son enfance, du patio avec ses voix de femmes, du vieux cinéma de quartier avec ses westerns trépidants. Rien n'arrivera, cependant, à apaiser la sourde ...

roman (forme littéraire) ; Algérie ; approche de la mort ; guerre d'Algérie : 1954-1962

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V

Caire qui bat (Le) Djemaï (A.) ; Dupuich (P.) | Michalon 2006 - 103 p.

Ouvrage

Cote : L.DJE

Née en 969 à la jonction heureuse de la vallée du Nil et du Delta, l'ancienne Fursât, qu'on appellera Al-Qâhira, Le Caire, autrement dit La Victorieuse, a un goût à la fois âcre, doux, rude, tendre et violent. Epuisante, inépuisable et surprenante, on ne sort jamais indemne des contrastes et contradictions de cette cité d'hier et d'aujourd'hui.
Au gré de ses déambulations, au coeur de la ville des Mille et une nuits, l'écrivain Abdelkader Djemaï nous offre un Caire à corps tantôt délicat, tantôt bouillonnant mais toujours bénéfique pour (re)découvrir la plus belle et la plus turbulente des métropoles d'Orient.
Née en 969 à la jonction heureuse de la vallée du Nil et du Delta, l'ancienne Fursât, qu'on appellera Al-Qâhira, Le Caire, autrement dit La Victorieuse, a un goût à la fois âcre, doux, rude, tendre et violent. Epuisante, inépuisable et surprenante, on ne sort jamais indemne des contrastes et contradictions de cette cité d'hier et d'aujourd'hui.
Au gré de ses déambulations, au coeur de la ville des Mille et une nuits, l'écrivain Abdelkader Djemaï ...

texte descriptif ; Egypte

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V

31, rue de l'Aigle Djemaï (A.) | Gallimard 2000 - 126 p.

Ouvrage

- n° 3361
Cote : L.DJE

" Je continue de fouiller, de dénuder, de creuser plus loin, toujours plus loin, plus profond, jusqu'à l'os. La patience est une vertu, un moyen de faire ployer le temps, d'en faire un allié, une arme décisive. Une façon aussi de ménager son souffle, d'aiguiser la lame, le jugement, la sentence. Tout peut servir : l'émotion, la nostalgie, les rancoeurs, la haine, la culpabilité, la fatigue de soi et le dégoût des autres. Sans oublier les histoires de fesses, la délation, le ressentiment et la peur. Surtout la peur qui grignote, qui dévore, qui liquéfie. En somme, je m'intéresse à tout ce qui fait la matière, la trame, la fibre, les faiblesses, les failles des individus. "
Ainsi commence le rapport cynique et froid d'un enquêteur anonyme, membre d'une étrange police, qui officie dans une villa discrète et isolée, au 31, rue de l'Aigle.
" Je continue de fouiller, de dénuder, de creuser plus loin, toujours plus loin, plus profond, jusqu'à l'os. La patience est une vertu, un moyen de faire ployer le temps, d'en faire un allié, une arme décisive. Une façon aussi de ménager son souffle, d'aiguiser la lame, le jugement, la sentence. Tout peut servir : l'émotion, la nostalgie, les rancoeurs, la haine, la culpabilité, la fatigue de soi et le dégoût des autres. Sans oublier les ...

roman (forme littéraire) ; littérature policière ; guerre d'Algérie : 1954-1962

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V

Cote : L.DJE

Une petite ville d'Algérie est dévastée par un violent tremblement de terre. Juste avant le désastre, Sandjas souhaite déclarer son amour à Assia, la jeune femme de ses rêves. Le contexte social complique néanmoins sa tâche, l'obligeant à poursuivre celle-ci, qui sans cesse se dérobe.
Occasion pour Abdelkader Djemaï de décrire, de manière presque palpable, le pays de son enfance : sons, couleurs, parfums épousent un monde minéral, tandis que fourmillent les anecdotes pleines d'humour.
Mais la terre tremble, charrie tout sur son passage. Enseveli sous les décombres Sandjas étouffe, impuissant, sans que l'on sache si sa quête amoureuse fut réelle, ou seulement fantasmée.
Une petite ville d'Algérie est dévastée par un violent tremblement de terre. Juste avant le désastre, Sandjas souhaite déclarer son amour à Assia, la jeune femme de ses rêves. Le contexte social complique néanmoins sa tâche, l'obligeant à poursuivre celle-ci, qui sans cesse se dérobe.
Occasion pour Abdelkader Djemaï de décrire, de manière presque palpable, le pays de son enfance : sons, couleurs, parfums épousent un monde minéral, tandis que ...

Algérie ; roman (forme littéraire) ; approche de la mort ; amour

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V

Cote : L.DJE

Le père de mon père, d'habitude un homme patient et serein, était ce matin-là pressé de partir. Avait-il fait un songe - bon ou mauvais - qui l'avait tout à coup poussé à prendre la tangente ? Avait-il rêvé de la mer qui l'attendait avec ses mystères, ses murmures, ses odeurs et ses mirages ? J'aurais pu répondre à ces questions si grand-mère était encore de ce monde. Elle m'aurait tout dit.

roman (forme littéraire) ; voyage initiatique ; Algérie

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V

Camping Djemaï (A.) | Editions du Seuil 02/2002 - 123 p.

Ouvrage

- n° 1351
Cote : L.DJE

Entre la Méditerranée et une caserne de pompiers, un garçon, presque onze ans et déjà quelques cicatrices, découvre la vie en passant ses premières vacances au camping zéro-étoile de Salamane.
Là se trouvent réunis, le temps d'un été, des gens venus des quatre coins de l'Algérie et quelques touristes étrangers. Il va y faire la connaissance de figures pittoresques : « Butagaz » le gardien des lieux, Zembla, Keskess l'épicier, « Kinder Bueno », un garçon d'Aubervilliers, et sa soeur Yasmina... La belle Yasmina, brune, les yeux verts, qui dès le premier regard provoque en lui son premier coup de foudre...
C'était en juillet, un peu avant que la tension ne monte comme le lait sur le feu et que les emmerdements ne commencent à tomber sur le pays...
Entre la Méditerranée et une caserne de pompiers, un garçon, presque onze ans et déjà quelques cicatrices, découvre la vie en passant ses premières vacances au camping zéro-étoile de Salamane.
Là se trouvent réunis, le temps d'un été, des gens venus des quatre coins de l'Algérie et quelques touristes étrangers. Il va y faire la connaissance de figures pittoresques : « Butagaz » le gardien des lieux, Zembla, Keskess l'épicier, « Kinder Bueno », ...

roman (forme littéraire) ; écriture de soi ; Algérie ; amour ; vacances

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