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Normand Maillet


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- Préface (p.5)
- Introduction (p. 7)
- 1 Planifier la rédaction (p.9)
1.1 Bien évaluer l'objet de la communication (p.9)
1.2 Organiser l'ensemble du projet de rédaction (p.9)
- 2 Mettre l'usager au centre de la communication administrative (p.11)
2.1 Personnaliser la communication (p.11)
2.2 Établir une relation de confiance avec l'usager (p.12)
2.3 S'adresser tant aux femmes qu'aux hommes (p.13)
2.4 Aller au-devant des besoins de l'usager (p.14)
2.5 Présenter sans détour ce que l'Administration attend de l'usager (p.15)
2.6 Donner avec précision les renseignements nécessaires à l'usager (p.16)
- 3 Accroître la lisibilité du texte (p.17)
3.1 Respecter la forme et la structure du type d'écrit (p.17)
3.2 Présenter de manière cohérente et équilibrée l'ensemble des éléments du texte (p.17)
3.3 Uniformiser la présentation visuelle (p.20)
3.4 Mettre l'information importante en relief (p.21)
- 4 Garantir la simplicité et la qualité de la langue (p.23)
4.1 Utiliser un vocabulaire simple, courant et précis (p.23)
4.2 Faciliter la compréhension des notions et des mots complexes (p.25)
4.3 Faire des phrases courtes et bien construites (p.26)
- 5 Contrôler la qualité de la rédaction (p.29)
5.1 S'assurer de la révision des documents (p.29)
5.2 Évaluer l'efficacité de la communication (p.29)
- Ouvrages consultés (p.31)
- Préface (p.5)
- Introduction (p. 7)
- 1 Planifier la rédaction (p.9)
1.1 Bien évaluer l'objet de la communication (p.9)
1.2 Organiser l'ensemble du projet de rédaction (p.9)
- 2 Mettre l'usager au centre de la communication administrative (p.11)
2.1 Personnaliser la communication (p.11)
2.2 Établir une relation de confiance avec l'usager (p.12)
2.3 S'adresser tant aux femmes qu'aux hommes (p.13)
2.4 Aller au-devant des besoins de l'usager ...

expression écrite ; publication officielle ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; technique d'expression

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