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Véronique Dagues


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V

Cote : PED.14.DAG

Introduction (p.7)

- I. Retour à Jean-Jacques Rousseau (p.11)
I.1. Le triangle didactique chez Rousseau (p.15)
I.2. La notion de besoin (p.23)
I.3. Tradition - Novation - Emprunt (p.27)
- II. Novations chez Rousseau (p.37)
II.1. Un ton (p.37)
II.2. Des choses et des signes (p.38)
II.3. La raison sur les mystères (p.43)
II.4. La liberté par le respect (p.47)
- III. Emile bien vivant (p.51)
III.1. Une créature (p.51)
III.2. Un maître (p.52)
III.3. Des difficultés se lèvent (p.62)
- IV. "Le maître" (p.71)
IV.1. Chez Rousseau (p.71)
IV.2. Chez Saint-Augustiin (p.77)
IV.3. Et ailleurs (p.82)
- V. Quand Kant relit Rousseau (p.91)
V.1. Deux styles (p.91)
V.2. Etre libre (p.91)
V.3. Discipline et obéissance (p.92)
V.4. L'éducation intellectuelle (p.93)
V.5.L'éducation morale ou pratique (p.95)
V.6. La fin de l'éducation (p.96)
V.7. Convergence et divergence (p.98
- VI. Vers une nouvelle pédagogie (p.101)
VI.1.Rousseau inaugure (p.101)
VI.2. Les héritiers de Rousseau (p.103)
VI.3.L'intuition critique d'Hannah Arendt (p.108)
VI.4. Société de masse et culture de masse (p.114)
-VII. Ce que la didactique des langues retient (p.123)
VII.1. Quand l'apprenant remplace l'élève (p.123)
VII.2. L'émergence de l'approche communicative (p.128)
VII.3. Identifier les besoins des apprenants (p.138)
VII.4. De quoi parle-t-on ? (p.154)

Conclusion (p.171)
Bibliographie (p.175)
Introduction (p.7)

- I. Retour à Jean-Jacques Rousseau (p.11)
I.1. Le triangle didactique chez Rousseau (p.15)
I.2. La notion de besoin (p.23)
I.3. Tradition - Novation - Emprunt (p.27)
- II. Novations chez Rousseau (p.37)
II.1. Un ton (p.37)
II.2. Des choses et des signes (p.38)
II.3. La raison sur les mystères (p.43)
II.4. La liberté par le respect (p.47)
- III. Emile bien vivant (p.51)
III.1. Une créature (p.51)
III.2. Un maître (p....

acquisition de la langue ; didactique des langues ; psychologie de l'éducation

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V

Cote : DID.123.DAG

A travers l'analyse de la théorie de l'éducation exposée par Jean-Jacques Rousseau dans l'Emile et de l'Essai sur l'origine des langues, l'auteur tente de comprendre comment une œuvre de fiction peut parvenir à faire écho à la rupture opérée dans la tradition éducative occidentale, depuis Platon. [Résumé Electre]

apprentissage d'une langue seconde ; littérature ; Rousseau, Jean- Jacques : 1712- 1778 ; psychologie de l'éducation

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