En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Mattioli-Thonard (A.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Audray Mattioli-Thonard


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Vol. XXXXVII,n°1
Cote : PED.351.LHO

Dossier : Quelle place pour les TICe en classe de FLE ? L'heure des bilans
- Présentation du dossier, J.-M. Defays, A. Mattioli-Thonard (p.1)
- Bons et mauvais usages de l'interaction en ligne. Les TICe, vecteur de motivation ou source d'ennui ?, S. Baussan (p.5)
- Interagir et (dé)motiver ? Cas d'étudiants adultes dans une formation à distance et en ligne, S. Bachy, L. Di Matteo (p.19)
- Quelles motivations pour quelles interactions en ligne, O. Duterque (p.35)
- De l'apprenant-communiquant à l'apprenant-analyste : quand les TICe font place à l'ingénierie linguistique, J.-L. Bergey, N. Van Toan, H. Portine (p.49)
- Nouvelles technologies, nouvelles pratiques d'écriture ? Le point de vue d'étudiants universitaires en FLE(S), V. Poirier, O. Dezutter, F. Bleys, R. Eid, H. Silva, Y. Cansigno, C. Eid, A. Mattioli-Thonard (p.61)
- La lecture littéraire et l'informatique : mode d'emploi d'une (r)évolution, M. Carton (p.69)
- Pour une pratique créaTICe de la lecture ou du bon usage des TIC en classe de français langue étrangère, A. Eyries (p.81)
- Le FLE et le potentiel de créativité des applications Google, J.-M. Morlat, J. Rambert (p.93)
- @lter et la pl@teforme FLE de l'ULG : compte-rendu d'expériences et d'expérimentations, A. Mattioli-Thonard, V. Gueury (p.103)
- Intérêts et limites de la mise en œuvre d'un dispositif hybride pour le développement de la compétence langagière chez les étudiants scientifiques, N. Chafiq, A. Benabid, M. Talbi, M. Bergadi, L. Lima (p.111)
- Kit pédagogique informatique pour apprendre le français, I. Artemieva (p.121)
- Les TICe et le public peu qualifié, D. Mercier (p.125)

Varia
- Nouvelle perspective de l'enseignement littéraire en philologie romane en Pologne, B. Kedzia-Klebeko (p.139)
- Fanta Regina Nacro : une écriture filmique au féminin singulier, G. Sawadogo (p.149)
- L'enseignement du français par compétences : la culture de l'effort, H. López Lorca (p.159)
- La reconnaissance d'intentions communicatives de l'enfant : questions et impasse dans le domaine de l'acquisition du langage, G. Carvalho (p.167)
- La bande dessinée/oeuvre littéraire en classe de français langue étrangère : étude de cas en Grèce, M. Missiou, D. Anagnostopoulou (p.179)
- Vivre la poésie à l'école : une expérience éducative, O.-M. Díaz (p.187)
Dossier : Quelle place pour les TICe en classe de FLE ? L'heure des bilans
- Présentation du dossier, J.-M. Defays, A. Mattioli-Thonard (p.1)
- Bons et mauvais usages de l'interaction en ligne. Les TICe, vecteur de motivation ou source d'ennui ?, S. Baussan (p.5)
- Interagir et (dé)motiver ? Cas d'étudiants adultes dans une formation à distance et en ligne, S. Bachy, L. Di Matteo (p.19)
- Quelles motivations pour quelles interactions en ligne, ...

enseignement du français langue étrangère ; numérique éducatif ; didactique des langues ; lecture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.131.DEF

Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du Département de français de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège.
Le volume 1 regroupe les articles qui adoptent plutôt une approche transversale.

[…]
- La grammaire : un long fleuve tranquille ? J.-C. Beacco (p.15)
- De la didactique du français langue étrangère et seconde aux politiques linguistiques éducatives : vers de nouveaux enjeux scientifiques, académiques et institutionnels, S. Borg (p.31)
- Rétrospections et prospectives en DFLE, A. Braun (p.45)
- La didactique du FLE/S entre 1995 et 2015. La consécration d'une didactique pragmatico-centrée au service de la diffusion du français, V. Castellotti (p.63)
- Complexité, contextualisation, historicité : questions pour la didactique du français langue étrangère et des langues, J.-L. Chiss (p.79)
- Pluralité, évaluation, altérité : trois paradigmes en tension, D. Coste (p.87)
- Avatars du sujet en didactique des langues, J.-M. Defays (p.101)
- La valse des étiquettes, A.-R. Delbart (p.111)
- Décrire et enseigner le français en contexte et en contact : avènement d'une sociolinguistique des langues et du plurilinguisme, L. Gajo (p.127)
- Variation langagière et didactique du FLE, J.-M. Klinkenberg (p.139)
- Impasses de la didactique du plurilinguisme, B. Maurer (p.159)
- Didactique de l'intervention : un parcours de recherche (1990-2015), J.-P. Narcy-Combes (p.177)
- La réflexion méthodologique en didactique du FLE depuis la publication du CECRL, un domaine anémique en manque de saines polémiques, C. Puren (p.195)
- De la vague communicative à la déferlante actionnelle : 20 ans de jeux en classe de français langue étrangère, H. Silva (p.217)
- Du FLE au « français langue de scolarisation » : le sens de l'histoire ? V. Spaëth (p.235)
- Et si la didactique des langues faisait fausse route ? C. Springer (p.251)
- Diffusion du français et didactique du plurilinguisme : enjeux en didactique du FLES, G.-D. Véronique (p.269)
- Les langues entre elles : du splendide isolement à un espace d'apprentissage partagé ? G. Vigner (p.281)
- Les évolutions du champ Français langue étrangère et des langues, dans les remous de la mondialisation, G. Zarate (p.297)
Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du Département de français de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège.
Le volume 1 regroupe les articles qui adoptent plutôt une approche transversale.

[…]
- La grammaire : un long fleuve tranquille ? J.-C. Beacco (p.15)
- De la didactique du français langue étrangère et seconde aux politiques linguistiques éducatives : vers de nouveaux enjeux ...

enseignement du français langue étrangère ; étude historique ; multilinguisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.131.DEF

Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du Département de français de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège.
Le volume 2 regroupe des articles qui s'intéressent à la contextualisation des approches.

[…]
- Face aux bouleversements institutionnels et numériques d'aujourd'hui, les moteurs d'un apprentissage durable du FLE à l'UCL, F. Berdal-Masuy, G. Briet, E. Rassart (p.13)
- Nouvelles conditions de lecture et d'écriture en FLE : vers un apprentissage plus efficace dans le contexte mexicain ? Y. Cansigno (p.31)
- La recherche en didactique du FLE en contexte indien : enjeux et perspectives, K. Chaudhry (p.45)
- Une didactique praxéologique : l'action associative fédérale dans la formation continue des professeurs de français, J.-P. Cuq (p.61)
- Le français, langue candidate au futur répertoire national des langues étrangères de besoin crucial en Chine ? F. Rong (p.71)
- Enseigner le français comme langue voisine : le cas du sud du Limbourg (NL), R. Halink (p.81)
- Les défis de l'enseignement du français en Finlande, J. Härmä (p.93)
- Le français - sur objectifs universitaires - dans les politiques linguistiques et les centres de langues des universités marocaines : état d'une réflexion et esquisse d'un programme, K. Jaafar, J.-M. Defays (p.99)
- Du FLE en Russie : du XVIIIe au XXIe siècles, A. Kornienko (p.115)
- La didactique du FLE/S en Belgique : analyse sociologique d'un champ disciplinaire, V. Louis (p.125)
- La méthodologie du FOS : une réponse à la forte mobilité professionnelle et étudiante dans le monde, J.-M. Mangiante (p.139)
- L'évaluation en français langue étrangère : une mission impossible ? M. Maréchal (p.155)
- Quel enseignement interculturel de FLE en milieu homoglotte ? M.-T. Maurer-Feder (p.165)
- Apprendre le français urbi et orbi : la didactique du français langue étrangère à l'épreuve de la mobilité étudiante en Europe, D. Meunier (p.183)
- Essor et évolution de l'association de professeurs de français dans un pays non francophone - mise en place de didactique du français par la Société Japonaise de didactique du français (SJDF), J.-N. Nishiyama (p.201)
- Développements de la méthodologie structuro-globale au cours des dernières décennies. Les travaux de l'école montoise, R. Renard (p.215)
Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du Département de français de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège.
Le volume 2 regroupe des articles qui s'intéressent à la contextualisation des approches.

[…]
- Face aux bouleversements institutionnels et numériques d'aujourd'hui, les moteurs d'un apprentissage durable du FLE à l'UCL, F. Berdal-Masuy, G. Briet, E. Rassart (p.13)
- Nouvelles ...

enseignement du français langue étrangère ; étude historique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.131.DEF

Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du Département de français de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège.

Le volume 3 regroupe des articles qui se focalisent sur les pratiques et les ressources pédagogiques.

- Les ressources en classe de FLE.FLS : du support à la documentation authentique, M. Bento (p.13)
- Réflexions sur l'enseignement de la grammaire : théories, pratiques, manuels et contexte local, M. Burston (p.19)
- De l'interaction à la réflexivité : inventivité des pratiques et ressources pour l'action, F. Cicurel (p.37)
- TICe et la plus grande banque de tests et d'exercices de français, W. Clijsters (p.53)
- Lire en classe de français langue d'enseignement : vers la prise en compte des difficultés et de l'activité du sujet lecteur dans les dispositifs didactiques, S. De Croix (p.63)
- La lecture : un îlot de résistance dans la vague actionnelle, M. Denyer (p.83)
- Repenser la didactique de l'écriture pour les apprenants universitaires de FLES, O. Dezutter (p.91)
- Le « journal de bord » dans l'apprentissage d'une langue nouvelle : un observatoire expérimental, K. Djordjevic Léonard (p.109)
- Des actes de parole aux genres textuels : évolution de l'enseignement du français dans les classes d'accueil, J. Dolz, M. Surian, M. Abouzaid (p.123)
- Classe inversée ou paradigme traditionnel inversé : est-ce une initiative pionnière en pédagogie active ou un phénomène de mode ? C. Eid, F. Fadel (p.143)
- 20 ans de francophonie dans les manuels de FLE ? Analyse et perspectives, G. Geron (p.163)
- Vingt ans de TICe en classe de FLE : évolution des outils et des pratiques, V. Gueury, A. Mattioli-Thonard (p.177)
- Réflexions à propos de questions embarrassantes et invariantes sur la grammaire du français chez les apprenants en FLE, S. Hammami, F. Saenen (p.191)
- Transdisciplinarité langue et société pour encourager aux études de français. Expériences à l'Université de Tampere, J. Havu (p.207)
- Motiver à apprendre et à communiquer en français : développement des ressources en Inde méridionale, C. Krishnan, A. Albert (p.221)
- Pour une approche numérique de la didactique des langues, P. Martinez (p.241)
- 20 ans d'enseignement du FLE : focalisation sur une pratique des compétences orales, L. Wéry (p.257)
Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du Département de français de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège.

Le volume 3 regroupe des articles qui se focalisent sur les pratiques et les ressources pédagogiques.

- Les ressources en classe de FLE.FLS : du support à la documentation authentique, M. Bento (p.13)
- Réflexions sur l'enseignement de la grammaire : théories, pratiques, manuels ...

enseignement du français langue étrangère ; étude historique ; démarche pédagogique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers