Cote : MET.2.JAI
J'aime est méthode de français langue étrangère pour adolescents (12-15 ans) qui s'appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Elle propose un contenu varié […] prenant en compte la diversité de la langue en France et dans la francophonie.
Les principes forts de la perspective actionnelle et de la médiation sont privilégiés à travers des tâches à accomplir dans les multiples contextes […] Les activités choisies mettent en jeu l'interaction et la médiation dans le cadre de la pédagogie par projets déclinée dans chaque unité.
J'aime favorise une approche interdisciplinaire et interculturelle, porte une attention toute particulière à la diversité et à l'inclusion, et invite à réfléchir et à débattre ensemble de questions actuelles […]. Le jeu est le moteur de l'apprentissage. Il fait appel à la créativité et encourage le travail coopératif.
Le livre de l'élève se compose d'une unité 0 et de 6 unités composées de : une page d'ouverture active, 3 doubles pages de leçons, les Outils de la langue : 1 double page grammaire, 1 page vocabulaire, 1 page phonétique, un jeu d'évasion, une page bilan avec portfolio. Au milieu et en fin d'ouvrage, un entraînement au DELF A1. Dans chaque unité une matière en transdisciplinarité : mathématiques, géographie, histoire, sport, sciences de la vie et de la terre.
En fin d'ouvrage : vocabulaire (image) et transcriptions
Sur le site de l'éditeur https://jaime.cle-international.com : vidéos, audio (accès également via QR code), jeux interactifs
Matériel pour le niveau 1 :
- Livre de l'élève
- Cahier d'activités
- Guide pédagogique
- Livret d'inclusion
- Manuels numériques pour enseignant et élève
[Résumé éditeur]
J'aime est méthode de français langue étrangère pour adolescents (12-15 ans) qui s'appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Elle propose un contenu varié […] prenant en compte la diversité de la langue en France et dans la francophonie.
Les principes forts de la perspective actionnelle et de la médiation sont privilégiés à travers des tâches à accomplir dans les multiples contextes […] Les activités choisies ...
méthode pédagogique ; approche actionnelle ; adolescence ; didactique des disciplines ; collège ; francophonie ; relation interculturelle