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Documents pédagogie du projet 795 résultats

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Q
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V

Cote : PED.211.VAS

Le projet d' une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. Extériorisation d'un système de valeurs auto-finalisé, la projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage.
Préface : Du projet-objet au projet-méthode : destinée d'un concept nomade.
Première partie : Les fondements institutionnels de la pédagogie du projet.
Deuxième partie : Théorie de la pédagogie du projet.
Troisième partie : Pratique de la pédagogie du projet.
Le projet d' une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. Extériorisation d'un système de valeurs auto-finalisé, la projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer ...

pédagogie du projet ; formation des adultes ; projet de formation

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V

Cote : MET.1.TEM / réserve / CLA.MET.TEM

Cette méthode s'adresse à des adolescents et adultes. A la croisé des approches pragmatique, communicative et auto-apprentissage, c'est une des 1ère méthode actionnelle. Les aspects culturels sont particulièrement dévéloppés pour permettre aux apprenants d'exercer leurs capacités de réflexion.
Ce 1er niveau représente environ 120 à 150 heures d'apprentissage regroupés en 7 rubtriques.

Chaque niveau (1 et 2) comprend :
-un livre de l'élève,
-un cahier d'exercices,
-un livre du professeur
-3 cassettes ou CD audio.
Il existe également :
- une vidéo
Cette méthode s'adresse à des adolescents et adultes. A la croisé des approches pragmatique, communicative et auto-apprentissage, c'est une des 1ère méthode actionnelle. Les aspects culturels sont particulièrement dévéloppés pour permettre aux apprenants d'exercer leurs capacités de réflexion.
Ce 1er niveau représente environ 120 à 150 heures d'apprentissage regroupés en 7 rubtriques.

Chaque niveau (1 et 2) comprend :
-un livre de l'élève, ...

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; pédagogie du projet ; didactique des disciplines

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V

Cote : MET.1.TEM / réserve / CLA.MET.TEM

Cette méthode s'adresse à des adolescents et adultes. A la croisé des approches pragmatique, communicative et auto-apprentissage, c'est une des 1ère méthode actionnelle. Les aspects culturels sont particulièrement dévéloppés pour permettre aux apprenants d'exercer leurs capacités de réflexion.
Ce 1er niveau représente environ 120 à 150 heures d'apprentissage regroupés en 7 rubtriques.

Ce guide pédagogique a été conçu de façon à réaliser les grands principes de la méthode TEMPO :
- pédagogie forte mais facilité d'utilisation
- pratiques de classe innovantes
- apprentissage rapide et efficace
On y trouve :
- des fiches flash (propositions synthétiques d'utilisation),
- des conseils, suggestions et remarques,
- des corrigés des activités,
- des fiches formation sur des thèmes-clés de la didactique des langues,
- des fiches pédagogiques pour l'utilisation de la cassette vidéo "Sur le vif".

Autre matériel disponible :
-un livre de l'élève,
-un cahier d'exercices,
-3 cassettes ou CD audio pour la classe,
-une vidéo

Cette méthode s'adresse à des adolescents et adultes. A la croisé des approches pragmatique, communicative et auto-apprentissage, c'est une des 1ère méthode actionnelle. Les aspects culturels sont particulièrement dévéloppés pour permettre aux apprenants d'exercer leurs capacités de réflexion.
Ce 1er niveau représente environ 120 à 150 heures d'apprentissage regroupés en 7 rubtriques.

Ce guide pédagogique a été conçu de façon à réaliser les ...

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; pédagogie du projet ; didactique des disciplines

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V

Cote : DOC.CDI.BAY

Comment développer entre les documentalistes et leurs partenaires dans l'établissement des coopérations qui permettent d'exploiter au mieux les ressources du C.D.I. ? Comment travailler ensemble autour des projets pédagogiques ?

CDI (centre de documentation et d'information) ; animation pédagogique ; pédagogie du projet

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V

Cote : MET.1.TEM / réserve / CLA.MET.TEM

Cette méthode s'adresse à des adolescents et adultes. A la croisé des approches pragmatique, communicative et auto-apprentissage, c'est une des 1ère méthode actionnelle. Les aspects culturels sont particulièrement dévéloppés pour permettre aux apprenants d'exercer leurs capacités de réflexion.
Ce 1er niveau représente environ 120 à 150 heures d'apprentissage regroupés en 7 rubtriques.

En complément des exercices du livre de l'élève, cet ouvrage propose un ensemble d'exercices pour le renforcement des acquisitions.
Il présente :
- 250 exercices totalement réalisables en autonomie, en auto-apprentissage et, bien sûr, en classe
- une découverte systématique et progressive des difficultés orthographiques du français - un approfondissement, unité par unité, des points de grammaire abordés dans Tempo 1
- un tiers des exercices centrés sur la compréhension orale (un enregistrement audio est proposé)
- un enrichissement du vocabulaire par des exercices progressifs
- une série d'exercices de phonétique qui renforcent les acquisitions de Tempo 1
- un livret propose un lexique du livre de l'élève

Autre matériel disponible :
-un livre de l'élève,
-un guide pédagogique,
-3 cassettes ou CD audio pour la classe,
-une vidéo
Cette méthode s'adresse à des adolescents et adultes. A la croisé des approches pragmatique, communicative et auto-apprentissage, c'est une des 1ère méthode actionnelle. Les aspects culturels sont particulièrement dévéloppés pour permettre aux apprenants d'exercer leurs capacités de réflexion.
Ce 1er niveau représente environ 120 à 150 heures d'apprentissage regroupés en 7 rubtriques.

En complément des exercices du livre de l'élève, cet ouvrage ...

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; pédagogie du projet ; didactique des disciplines

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V

Cote : MET.1.TEM / réserve / CLA.MET.TEM

Cette méthode s'adresse à des adolescents et adultes. A la croisé des approches pragmatique, communicative et auto-apprentissage, c'est une des 1ère méthode actionnelle. Les aspects culturels sont particulièrement dévéloppés pour permettre aux apprenants d'exercer leurs capacités de réflexion.
Le niveau 2 vise la maîtrise du discours en multipliant les activités croisées.
Le guide pédagogique comprend :
-des fiches flash qui sugèrent avec précision une démarche pédagogique,
-des conseils, suggestions, remarques pour diversifier et compléter l'enseignement,
-les corrigés des activités,
-des fiches de formation sur les thèmes-clés de la didactique des langues.

Autre matériel disponible pour ce niveau :
-un livre de l'élève,
-un cahier d'exercices,
-3 cassettes ou CD audio pour la classe
-une vidéo
Cette méthode s'adresse à des adolescents et adultes. A la croisé des approches pragmatique, communicative et auto-apprentissage, c'est une des 1ère méthode actionnelle. Les aspects culturels sont particulièrement dévéloppés pour permettre aux apprenants d'exercer leurs capacités de réflexion.
Le niveau 2 vise la maîtrise du discours en multipliant les activités croisées.
Le guide pédagogique comprend :
-des fiches flash qui sugèrent avec ...

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; pédagogie du projet ; didactique des disciplines

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V

Cote : MET.1.TEM / réserve / CLA.MET.TEM

Cette méthode s'adresse à des adolescents et adultes. A la croisé des approches pragmatique, communicative et auto-apprentissage, c'est une des 1ère méthode actionnelle. Les aspects culturels sont particulièrement dévéloppés pour permettre aux apprenants d'exercer leurs capacités de réflexion.
Le niveau 2 vise la maîtrise du discours en multipliant les activités croisées.
Le cahier d'activité présente :
-222 exercices totalement réalisables en autonomie, ou en classe,
-un approfondissement unité par unité des points de grammaire du livre de l'élève,
-une cnquantaine d'exercices pour la compréhension orale,
-un enrichissement du vocabulaire par des exercices progressifs.

Autre matériel disponible pour ce niveau :
-un livre de l'élève,
-un guide pédagogique,
-3 cassettes ou CD audio pour la classe
-une vidéo

Cette méthode s'adresse à des adolescents et adultes. A la croisé des approches pragmatique, communicative et auto-apprentissage, c'est une des 1ère méthode actionnelle. Les aspects culturels sont particulièrement dévéloppés pour permettre aux apprenants d'exercer leurs capacités de réflexion.
Le niveau 2 vise la maîtrise du discours en multipliant les activités croisées.
Le cahier d'activité présente :
-222 exercices totalement réalisables en ...

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; pédagogie du projet ; didactique des disciplines

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V

Cote : MET.1.TEM - réserve / CLA.MET.TEM

Cette vidéo est constituée de 15 situations de 2 à 3 minutes où sont mis en scène les principaux savoir-faire linguistiques. La cassette est accompagnée d'un guide pédagogique qui propose pour chaque thème abordé une animation et des activités complémentaires.
1- saluer, se présenter
2- localiser dans l'espace
3- demander un itinéraire
4- décrire un logement
5- donner des instructions
6- commander un repas
7- donner son avis sur quelqu'un, comparer
8- demander des renseignements
9- argumenter
10- parler de l'avenir
11- parler de sa vie quotidienne
12- proposer, accepter, refuser
13- donner des informations sur quelque chose
14- exprimer son opinion
15- raconter
Cette vidéo est constituée de 15 situations de 2 à 3 minutes où sont mis en scène les principaux savoir-faire linguistiques. La cassette est accompagnée d'un guide pédagogique qui propose pour chaque thème abordé une animation et des activités complémentaires.
1- saluer, se présenter
2- localiser dans l'espace
3- demander un itinéraire
4- décrire un logement
5- donner des instructions
6- commander un repas
7- donner son avis sur quelqu'un, ...

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique ; pédagogie du projet ; didactique des disciplines

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V

Cote : MET.1.TEM - réserve / CLA.MET.TEM

Transcription et fiches d'exploitation pédagogique de la vidéo de la méthode Tempo

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; pédagogie du projet ; didactique des disciplines

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V

- n° 51
Cote : DID.25.TDF

Dialogue des langues, dialogue des cultures, apprentissages
- Avant propos de F. Crowden (p.3)
1/ Le développement de l'autonomie de l'apprenant par l'apprentissage des langues secondes dans une approche basée sur la tâche : un défi pour l'Europe
- Vision d'ensemble de P. Shekan (p.9)
- Vers un cadre conceptuel pour une approche basée sur la tâche dans l'apprentissage des langues du Collectif TABASCO et articles suivants (p.17)
- La recherche sur l'acquisition d'une langue seconde et les tâches dans l'apprentissage des langues (p.33)
- Pourquoi l'apprentissage coopératif pour l'approche TABASCO? (p.51)
- Le cycle et la conception des tâches (p.61)
- Un exemple pratique de F. Crowden et M.-C. Evrard (p.83)
2/ Deux conceptions de l'approche basée sur la tâche pour l'enseignement du français langue étrangère ou langue seconde
- Du côté de l'enseignant de C. Charnet (p.91)
- "Rond-point", une méthode de français basée sur l'apprentissage par les tâches de C. Royer (p.115)
Dialogue des langues, dialogue des cultures, apprentissages
- Avant propos de F. Crowden (p.3)
1/ Le développement de l'autonomie de l'apprenant par l'apprentissage des langues secondes dans une approche basée sur la tâche : un défi pour l'Europe
- Vision d'ensemble de P. Shekan (p.9)
- Vers un cadre conceptuel pour une approche basée sur la tâche dans l'apprentissage des langues du Collectif TABASCO et articles suivants (p.17)
- La recherche ...

apprentissage d'une langue seconde ; langue seconde ; autoformation ; pédagogie du projet

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