En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Charmeux (E.) 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Eveline Charmeux


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.41.MED

Cet ouvrage a pour objectif de présenter des pistes de réflexion à la fois à travers un rappel historique sur la façon dont la didactique des langues étrangères a envisagé l'enseignement de la grammaire et du vocabulaire, au fil des différentes méthodologies et des pratiques mises en oeuvre avec des élèves, de l'école primaire à l'université. La question linguistique est ici appréhendée de façon large, c'est dire que le lecteur y trouvera des propositions de travail sur le fonctionnement de la langue, aussi bien sur le plan de la syntaxe que du vocabulaire, de l'accentuation, de la prononciation, etc. Les propositions de travail présentées ici ont été choisies en vue de proposer, à nos élèves et à nos étudiants, un regard nouveau sur le fonctionnement de la langue qu'ils sont en train d'apprendre et d'ouvrir pour les professionnels des perspectives pour l'enseignement. A travers ce travail, la question n'est pas "Faut-il faire de la grammaire ou du vocabulaire ?", mais "Dans quelles conditions est-il possible de mener à bien ce travail ?". D'autre part, comment penser et organiser l'enseignement des aspects linguistiques en langue étrangère en vue de faire acquérir une compétence, c'est-à-dire un savoir d'action qui permette de mobiliser les connaissances requises, non pas en termes déclaratifs mais pour résoudre un problème précis dans une situation donnée ? "Un des points les plus passionnants de l'ouvrage : le souci constant d'articuler le linguistique et le culturel. Associant constamment la vie actuelle, télévision, presse et littérature avec toutes les formes de créativité littéraire, humoristique ou d'émotion, ce qui pourrait être un traité de grammaire, forcément un peu sec, devient une exploration ludique, joyeuse, passionnante de tous les aspects d'une culture", extrait de l'introduction d'Eveline Charmeux. [Résumé éditeur]
Cet ouvrage a pour objectif de présenter des pistes de réflexion à la fois à travers un rappel historique sur la façon dont la didactique des langues étrangères a envisagé l'enseignement de la grammaire et du vocabulaire, au fil des différentes méthodologies et des pratiques mises en oeuvre avec des élèves, de l'école primaire à l'université. La question linguistique est ici appréhendée de façon large, c'est dire que le lecteur y trouvera des ...

grammaire ; vocabulaire ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.431.CHA

[…] Le présent ouvrage propose une « théorie » et des « mises en application concrètes » de l'enseignement de l'orthographe, en relation avec la communication écrite. Ces apports […] sont fondés linguistiquement et construits avec des classes dans une démarche de recherche-action. [Résumé éditeur]

orthographe ; enseignement du français ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.44.SEC

La question du vocabulaire est une préoccupation importante pour un enseignant de langue. […] Ce livre propose des repères, des pistes de réflexion, des témoignages et des pratiques concrètes (ateliers, situations d'apprentissage, projets …) dans différentes langues et différentes situations […] et [utilisables] par tous. [Résumé éditeur]

didactique des langues ; vocabulaire ; anglais : langue ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.441.CHA

[…] L'ouvrage propose une théorie et des mises en application concrètes de l'enseignement du vocabulaire, en relation avec la communication écrite. […] [Résumé éditeur]

Sommaire :
Les mots et tout ce qui s'ensuit
- Réveiller les mots avec la poésie et l'humour
- Comprendre comment ils fonctionnent : les originalités du lexique français
- Découvrir les sens du mot -sens-
- Comment on se sert des mots
La pédagogie des mots
- Sortir des idées reçues sur la manière d'apprendre les mots
- Définir une pratique d'enseignement cohérente et rigoureuse
- Des exemples concrets
[…] L'ouvrage propose une théorie et des mises en application concrètes de l'enseignement du vocabulaire, en relation avec la communication écrite. […] [Résumé éditeur]

Sommaire :
Les mots et tout ce qui s'ensuit
- Réveiller les mots avec la poésie et l'humour
- Comprendre comment ils fonctionnent : les originalités du lexique français
- Découvrir les sens du mot -sens-
- Comment on se sert des mots
La pédagogie des mots
- Sortir des idées ...

enseignement du français ; vocabulaire

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers