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Documents orthographe 138 résultats

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V

Cote : FRA.531.COM / P.FRA.531.COM / CLA.ORT

Dans ce livre, le professeur et l'étudiant trouveront une technique d'apprentissage de l'orthographe d'usage, de l'orthographe grammaticale et de la prononciation.
L'étude du son et de ses graphies est répartie sur une double page comprenant :
- une fiche récapitulative qui met en évidence les problèmes d'audition et propose à l'utilisateur un mini-dictionnaire organisé selon la correspondance phonème-graphème
- une série d'exercices allant de la lecture à la dictée en passant par la recherche de lettres ou de mots en rapport avec le son étudié.
[Extrait de l'avant-propos]
Dans ce livre, le professeur et l'étudiant trouveront une technique d'apprentissage de l'orthographe d'usage, de l'orthographe grammaticale et de la prononciation.
L'étude du son et de ses graphies est répartie sur une double page comprenant :
- une fiche récapitulative qui met en évidence les problèmes d'audition et propose à l'utilisateur un mini-dictionnaire organisé selon la correspondance phonème-graphème
- une série d'exercices allant ...

orthographe ; phonologie ; exercice écrit ; exercice oral

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V

Cote : DID.431.CAT

Cet ouvrage fournit aux instituteurs et aux professeurs du premier cycle les éléments d'une formation initiale concernant l'enseignement de l'orthographe.

orthographe ; enseignement du français

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V

Cote : LAN.73.CAT

Cet ouvrage applique à un domaine particulièrement complexe de l' orthographe française (les mots composés), les principes théoriques que Nina Catach a exposé dans son manuel fondamental, "L' orthographe française". On trouvera ici, notamment, tous les éléments d' un véritable dictionnaire orthographique des mots composés.

orthographe ; lexicologie

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V

Cote : DID.431.CAT

Cet ouvrage est tiré des cours à l' usage des maîtres de tous ordres d' enseignement. Après une introduction théorique générale, fondée sur des vues originales, les leçons, portant sur chacun des éléments fondamentaux (phonétiques, morphologiques, lexicaux) de notre système graphique, sont présentés méthodiquement, suivies d' applications et d' exercices.

orthographe ; enseignement du français

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V

Cote : LAN.73.CAT

Cet ouvrage présente une enquête dont le but est triple : "effectuer un inventaire rapide, mais complet, des lieux d' hésitation et d' évolution de l' usage graphique actuel ; examiner à la lumières des faits, l' attitude et le rôle personnel des auteurs de dictionnaires ; aider, en confrontant ces attitudes, en analysant les résultats par séries, précisément dans ces cas marginaux où l' orthographe traditionnelle est souvent prise en défaut, parce qu' elle présente une moindre cohérence, aider, donc, à une normalisation éventuelle de l' orthographe française, ou du moins à éclairer les initiatives que les lexicographes sont contraints de prendre, parfois à leur corps défendant."
Cet ouvrage présente une enquête dont le but est triple : "effectuer un inventaire rapide, mais complet, des lieux d' hésitation et d' évolution de l' usage graphique actuel ; examiner à la lumières des faits, l' attitude et le rôle personnel des auteurs de dictionnaires ; aider, en confrontant ces attitudes, en analysant les résultats par séries, précisément dans ces cas marginaux où l' orthographe traditionnelle est souvent prise en défaut, ...

orthographe ; lexicologie

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V

Cote : DID.431.LUC

Préface.
Avant-propos.
1. Le malaise orthographique.
2. À quoi sert l' orthographe ?
3. Les approches linguistiques de l' orthographe.
4. Quelle réforme ?
5. Une réforme impossible ?
6. Notre pédagogie de l' orthographe : une nouvelle attitude.
Bibliographie.

orthographe ; enseignement du français

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V

- n° 95
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Présentation de M. Fayol et J.-P. Jaffré (p.3)
- Débats idéologiques et problèmes théoriques : quel traitement de l'orthographe? de J.-L. Chiss et J. David (p.6)
- Le traitement élémentaire de l'orthographe : les procédures graphiques de J.-P. Jaffré (p.27)
- Acquisition de la lecture et de l'écriture en français de L. Sprenger-Charolles (p.49)
- Le lexique mental et l'identification des mots écrits : code d'accès et rôle du contexte de J. Segui (p.69)
- Une approche fonctionnelle de l'orthographe grammaticale de M. Fayol et P. Largy (p.80)
- Rééducation cognitive d'une dysgraphie (acquise) par une technique d'imagerie mentale de M.-P. de Partz (p.99)
- Essai de définition de la dysorthographie de A. Khomsi (p.115)
- Présentation de M. Fayol et J.-P. Jaffré (p.3)
- Débats idéologiques et problèmes théoriques : quel traitement de l'orthographe? de J.-L. Chiss et J. David (p.6)
- Le traitement élémentaire de l'orthographe : les procédures graphiques de J.-P. Jaffré (p.27)
- Acquisition de la lecture et de l'écriture en français de L. Sprenger-Charolles (p.49)
- Le lexique mental et l'identification des mots écrits : code d'accès et rôle du contexte de J. ...

pratique langagière ; étude linguistique ; orthographe

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V

Cote : P.FRA.531.BER

Cet ouvrage propose 1000 exercices d'orthographe avec modèles et corrigés.

orthographe ; exercice écrit

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V

Orthographe en liberté (L') Lucci (V.) | Lidil;Lidilem 09/1989 - 124 p.

Revue

- n° 1
Cote : LAN.54.LID

- Agnès Millet : Essai de typologie des variations graphiques
- Nicole Schneegans : Les caractéristiques graphiques de la bande dessinée
- Vincent Lucci : L'orthographe dans la publicité contemporaine
- Denise Jacquemin : La graphie dans le panier de la ménagère
- Annick Barre : Les noms de lieu français et leurs écritures
- Vincent Lucci : Comment orthographier les régionalismes du français.
[...]

orthographe ; étude linguistique ; pédagogie

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V

Lettres et des sons (Des) Millet (A.) | Lidil;Lidilem 12/1992 - 175 p.

Revue

- n° 7
Cote : DID.431.LID

- André Martinet : Graphie et phonie : esquisse d'une convergence
- Jean-Pierre Jaffré : Orthographe et acquisition : les étapes phonographiques
- Jean-Pierre Chevrot : Pourquoi et comment l'apprentissage de l'orthographe influence la prononciation
- Vincent Lucci - Agnès Millet : Les noms de magasins ont-ils un sens?
- Agnès Millet : Oral-écrit : zones de perméabilité
- Denise Jacquemin : Des lettres sans nom? Ou la confusion des représentations de A à Z
- André Martinet : Graphie et phonie : esquisse d'une convergence
- Jean-Pierre Jaffré : Orthographe et acquisition : les étapes phonographiques
- Jean-Pierre Chevrot : Pourquoi et comment l'apprentissage de l'orthographe influence la prononciation
- Vincent Lucci - Agnès Millet : Les noms de magasins ont-ils un sens?
- Agnès Millet : Oral-écrit : zones de perméabilité
- Denise Jacquemin : Des lettres sans nom? Ou la confusion des repr...

phonologie ; orthographe ; étude linguistique ; langue française

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