Cote : RECH.THE.CLA
Cette thèse en 3 tomes est présentée par Roselyn Young (actuellement enseignante au CLA), pour l'obtention du Doctorat (nouveau régime) sous la direction de Mr Gentilhomme, en 1990.
De la pensée de Caleb Gattegno - Théories et applications.
- Tome 1 : Considérations théoriques
- Tome 2 : Considérations méthodologiques et descriptions des cours (Le français : lecture et grammaire, les langues étrangères : français et anglais).
- Tome 3 : Considérations méthodologiques et descriptions des cours (l'enseignement du français aux malentendants la formation des enseignants).
- Introduction : " ... Cette thèse se situe dans le cadre d'une série de modèles et de théories, construits de façon hiérarchique et compatible entre eux, qui constituent une vision complète de l'homme dans l'univers. En décrivant cette hiérarchie de haut en bas, nous trouvons, au niveau le plus général, un modèle de l'univers en évolution. Puisque ce modèle est évolutionnaire, il aboutit inévitablement à l'homme et à une vision évolutive de celui-ci... Notre thèse sera présentée en 2 parties : la première partie concernera surtout les aspects théoriques de notre travail qui consistera en une présentation des modèles qui sous-tendent ce travail, présentation sommaire en ce qui concerne le modèle de l'univers, et un peu plus étoffée dans le cas du modèle de l'homme. Il nous est nécessaire de donner un résumé du modèle de Gattegno.
Chapitre 2 : exposition de la théorie de l'éducation de Gattegno.
La deuxième partie consistera en une description des approches qui sont issues de la théorie et de la méthodologie, et aussi des pratiques pédagogiques qui en découlent...".
- Bibliographie générale
- Bibliographie des oeuvres de Caleb Gattegno
- Index
Cette thèse en 3 tomes est présentée par Roselyn Young (actuellement enseignante au CLA), pour l'obtention du Doctorat (nouveau régime) sous la direction de Mr Gentilhomme, en 1990.
De la pensée de Caleb Gattegno - Théories et applications.
- Tome 1 : Considérations théoriques
- Tome 2 : Considérations méthodologiques et descriptions des cours (Le français : lecture et grammaire, les langues étrangères : français et anglais).
- Tome 3 : ...
apprentissage d'une langue seconde ; anglais : langue ; pédagogie ; langue française