En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Coltier (D.) 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Danielle Coltier ; Danièle Coltier


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°64
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Présentation (p.3)
- Apprendre à rédiger des paroles de personnages de D. Bessonnat et D. Coltier (p.5)
- La dénomination du personnage en contexte dialogué de C. Schnedecker (p.39)
- Introduction aux paroles de personnages : fonctions et fonctionnement de D. Coltier (p.69)
- Discours rapporté et énonciation : trois approches différentes de B. Combettes (p.111)
- Recherche en éducation et formation des maîtres : l'INRP de F. Dugast (p.123)

- Présentation (p.3)
- Apprendre à rédiger des paroles de personnages de D. Bessonnat et D. Coltier (p.5)
- La dénomination du personnage en contexte dialogué de C. Schnedecker (p.39)
- Introduction aux paroles de personnages : fonctions et fonctionnement de D. Coltier (p.69)
- Discours rapporté et énonciation : trois approches différentes de B. Combettes (p.111)
- Recherche en éducation et formation des maîtres : l'INRP de F. Dugast (p.123)

pédagogie ; parole ; personnalité politique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°65
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Présentation (p.3)
- Paroles de personnages : problèmes, activités d'apprentissage de D. Bessonnat (p.7)
- Le dialogue romanesque : essai de typologie de S. Durrer (p.37)
- Ecrire un dialogue de fiction de M.-C. Vinson (p.63)
- Les discours rapportés en séquences romanesques longues de M. Laparra (p.77)
- Enoncé, énonciation et discours rapporté de B. Combettes (p.97)
- Entretien avec Didier Daeninckx (p.113)

pédagogie ; roman (forme littéraire)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 162
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- la prise en charge : mise en perspective, D. Coltier, P. Dendale, P. de Brabanter, (p.3)
- prise en charge, engagement et désengagement, J. P Desclés, (p.29)
- Préassertion, réassertion, désassertion : construction et déconstruction de l'opération de prise en charge, P. Laurendeau, (p.55)
- prise en charge et imputation, ou la prise en charge à responsabilité limitée, A. Rabatel, (p.71)
- commitment : une attitude dialogique, C. Beyssade, J. M Marandin, (p. 89)
- prise en charge, commitment ou scène énonciative, D. Paillard, (p.109)
- la notion de prise en charge dans l'étude d'un état de langue révolu : l'exemple de « il est vrai/voir que » en français médiéval, C. Féron, (p.129)
- abstracts (p.149)
- condition de publication (p.152)
- la prise en charge : mise en perspective, D. Coltier, P. Dendale, P. de Brabanter, (p.3)
- prise en charge, engagement et désengagement, J. P Desclés, (p.29)
- Préassertion, réassertion, désassertion : construction et déconstruction de l'opération de prise en charge, P. Laurendeau, (p.55)
- prise en charge et imputation, ou la prise en charge à responsabilité limitée, A. Rabatel, (p.71)
- commitment : une attitude dialogique, C. Beyssade, J. M ...

langue française ; étude linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 192
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Ce numéro explique la difficulté d'enseigner la langue, spécialement la grammaire (FLM voire FLE), considérée comme le point noir par de nombreux enseignants. Les contributions proposent des études, propres à montrer qu'il existe quelques moyens de juguler le malaise (formation, finalités et modalités d'apprentissage etc.) :
1-Descriptions grammaticales : des points de vue sur la langue
2-Pratiques grammaticales en classe
3-Enjeux actuels de la formation à l'enseignement de la grammaire
- Constructions des savoirs grammaticaux et conceptualisation, D. Ulma (p.97)
- Activités métalinguistiques : pour une didactique intégrée des langues, M. Candelier (p.107) […] [Résumé éditeur]
Ce numéro explique la difficulté d'enseigner la langue, spécialement la grammaire (FLM voire FLE), considérée comme le point noir par de nombreux enseignants. Les contributions proposent des études, propres à montrer qu'il existe quelques moyens de juguler le malaise (formation, finalités et modalités d'apprentissage etc.) :
1-Descriptions grammaticales : des points de vue sur la langue
2-Pratiques grammaticales en classe
3-Enjeux actuels de la ...

enseignement du français langue étrangère ; grammaire ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 15, n°1
Cote : DID.411.ACE.web

A noter auteur CLA : Myriam Abou-Samra

[...]
- Un point de vue rétrospectif sur les exercices de conceptualisation, H. Besse
- La conceptualisation grammaticale : entre grammaire artificielle et grammaire mentale, H. Portine
- La notion de conceptualisation en didactique des langues, J.-F. Bourdet, R. Fouillet
- Former à une approche inductive de l'enseignement de la grammaire. Quelle appropriation par les étudiants futurs enseignants de FLE ? M. Abou-Samra, M. Abouzaid, C. Bruley et al.
- Les pratiques déclarées des enseignants sur leur enseignement grammatical : quelles élaborations pour quelles transmissions des discours métalinguistiques ? M.-E. Damar
- Les activités grammaticales réflexives comme facteur d'optimisation de l'efficacité du métadiscours pédagogique, K. Starosciak
- Conceptualiser à partir d'un corpus oral : l'influence de la doxa grammaticale, A. Giroud, C. Surcouf, M. Ben Harrat
- La conceptualisation dans l'apprentissage du genre grammatical par des apprenants adultes de FLE, S. Aguerre
- Niveaux de contrôle cognitif lors des apprentissages linguistiques scolaires. Postface, J.-E. Gombert

Varia
La difficile adaptation de la didactique convergente au contexte arabophone, E. Souilah
[...]
A noter auteur CLA : Myriam Abou-Samra

[...]
- Un point de vue rétrospectif sur les exercices de conceptualisation, H. Besse
- La conceptualisation grammaticale : entre grammaire artificielle et grammaire mentale, H. Portine
- La notion de conceptualisation en didactique des langues, J.-F. Bourdet, R. Fouillet
- Former à une approche inductive de l'enseignement de la grammaire. Quelle appropriation par les étudiants futurs enseignants de FLE ? ...

grammaire ; enseignement du français langue étrangère ; conceptualisation ; professionnalisation ; formation des enseignants

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers