En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Audras (I.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Isabelle Audras


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 192
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Ce numéro explique la difficulté d'enseigner la langue, spécialement la grammaire (FLM voire FLE), considérée comme le point noir par de nombreux enseignants. Les contributions proposent des études, propres à montrer qu'il existe quelques moyens de juguler le malaise (formation, finalités et modalités d'apprentissage etc.) :
1-Descriptions grammaticales : des points de vue sur la langue
2-Pratiques grammaticales en classe
3-Enjeux actuels de la formation à l'enseignement de la grammaire
- Constructions des savoirs grammaticaux et conceptualisation, D. Ulma (p.97)
- Activités métalinguistiques : pour une didactique intégrée des langues, M. Candelier (p.107) […] [Résumé éditeur]
Ce numéro explique la difficulté d'enseigner la langue, spécialement la grammaire (FLM voire FLE), considérée comme le point noir par de nombreux enseignants. Les contributions proposent des études, propres à montrer qu'il existe quelques moyens de juguler le malaise (formation, finalités et modalités d'apprentissage etc.) :
1-Descriptions grammaticales : des points de vue sur la langue
2-Pratiques grammaticales en classe
3-Enjeux actuels de la ...

enseignement du français langue étrangère ; grammaire ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 15, n°1
Cote : DID.411.ACE.web

A noter auteur CLA : Myriam Abou-Samra

[...]
- Un point de vue rétrospectif sur les exercices de conceptualisation, H. Besse
- La conceptualisation grammaticale : entre grammaire artificielle et grammaire mentale, H. Portine
- La notion de conceptualisation en didactique des langues, J.-F. Bourdet, R. Fouillet
- Former à une approche inductive de l'enseignement de la grammaire. Quelle appropriation par les étudiants futurs enseignants de FLE ? M. Abou-Samra, M. Abouzaid, C. Bruley et al.
- Les pratiques déclarées des enseignants sur leur enseignement grammatical : quelles élaborations pour quelles transmissions des discours métalinguistiques ? M.-E. Damar
- Les activités grammaticales réflexives comme facteur d'optimisation de l'efficacité du métadiscours pédagogique, K. Starosciak
- Conceptualiser à partir d'un corpus oral : l'influence de la doxa grammaticale, A. Giroud, C. Surcouf, M. Ben Harrat
- La conceptualisation dans l'apprentissage du genre grammatical par des apprenants adultes de FLE, S. Aguerre
- Niveaux de contrôle cognitif lors des apprentissages linguistiques scolaires. Postface, J.-E. Gombert

Varia
La difficile adaptation de la didactique convergente au contexte arabophone, E. Souilah
[...]
A noter auteur CLA : Myriam Abou-Samra

[...]
- Un point de vue rétrospectif sur les exercices de conceptualisation, H. Besse
- La conceptualisation grammaticale : entre grammaire artificielle et grammaire mentale, H. Portine
- La notion de conceptualisation en didactique des langues, J.-F. Bourdet, R. Fouillet
- Former à une approche inductive de l'enseignement de la grammaire. Quelle appropriation par les étudiants futurs enseignants de FLE ? ...

grammaire ; enseignement du français langue étrangère ; conceptualisation ; professionnalisation ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.71.AUD

Expérimenter les liaisons pour l'éducation et la formation entre les arts, les sciences de l'éducation, celles du langage, la didactique des langues, l'histoire et le patrimoine : telle est l'ambition de ce livre. Il renouvelle les recherches sur l'éducation au plurilinguisme et les démarches adaptées à l'accueil des publics scolaires allophones. Il problématise l'articulation entre politiques nationales ou supra-nationales liées à la scolarisation de publics bi/plurilingue et leur mise en oeuvre, en explorant représentations et pratiques d'éducation / de formation. Ce livre rassemble des études croisées de dispositifs et pratiques prenant en compte les ressources des élèves et de leurs familles à travers différents territoires européens et ultra-marins. Enfin et surtout, il interroge le rôle des actions collaboratives mises en œuvre par l'institution (scolaire) et différents partenaires locaux (associations, collectivités, théâtre, lieux culturels) pour la construction de sociétés (davantage) plurielles et inclusives. [Résumé éditeur]
Expérimenter les liaisons pour l'éducation et la formation entre les arts, les sciences de l'éducation, celles du langage, la didactique des langues, l'histoire et le patrimoine : telle est l'ambition de ce livre. Il renouvelle les recherches sur l'éducation au plurilinguisme et les démarches adaptées à l'accueil des publics scolaires allophones. Il problématise l'articulation entre politiques nationales ou supra-nationales liées à la s...

éducation interculturelle ; multilinguisme ; élève allophone ; démarche pédagogique ; inclusion scolaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 3/2024
Cote : PED.32.LMO

- Introduction, I. Audras, E. Gobbé-Mévellec et C. Venaille (p.15)
- Renforcer la collaboration avec des jeux de société, J. Agaësse et A. Cheddadi (p.25)
- La simulation globale, jeux et enjeux, A. Nejjari (p.35)
- Arrête de négocier... Médiation, Tiers-Lieu éducatif et jeux de société, E. Rosen-Reinhardt et P. Lamblin (p.45)
- La création de kamishibaïs plurilingues : (en)jeux pour stimuler la coopération et la collaboration, R. M. Faneca et F. Martins (p.55)
- Résoudre en équipe des énigmes plurilingues pour favoriser la coopération et le développement des compétences métalinguistiques au collège, V. Delorme, F. Leclaire et V. Semeghimi (p.65)
- Explora Linguae : le jeu comme outil de coopération éducative, C. Venaille et E. Zimmert (p.79)
- Introduction, I. Audras, E. Gobbé-Mévellec et C. Venaille (p.15)
- Renforcer la collaboration avec des jeux de société, J. Agaësse et A. Cheddadi (p.25)
- La simulation globale, jeux et enjeux, A. Nejjari (p.35)
- Arrête de négocier... Médiation, Tiers-Lieu éducatif et jeux de société, E. Rosen-Reinhardt et P. Lamblin (p.45)
- La création de kamishibaïs plurilingues : (en)jeux pour stimuler la coopération et la collaboration, R. M. Faneca et ...

jeu éducatif ; outil pédagogique ; apprentissage collaboratif ; innovation pédagogique ; créativité ; multilinguisme

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers