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Documents Bouquet (S.) 6 résultats

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Q

Simon Bouquet


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V

- n° 129
Cote : PER.LAN.1 - réserve

"Langages" est une revue trimestrielle.
- Multiplicité et unicité d'un objet empirique de Simon Bouquet (p.3)
I/ Figures et modèles
- La grammaire générative entre comparatisme et cognition d'Alain Rouveret et Philippe Schlenker (p.9)
- Grammaires génératives et grammaires d'unification d'Anne Abeillé (p.24)
- Regards sur la sémantique française contemporaine de Jean-Claude Anscombre (p.37)
- Aspects de la théorie d'Antoine Culioli de Jean-Jacques Franckel et Denis Paillard (p.52)
- Philosophie et langage. A propos de Jean Bollack et du Centre de Recherche philologique de Lille de Denis Thouard (p.64)
- Le syllabaire saussurien. Introduction à la phonologie des groupes de Jacques Coursil (p.76)
II/ Concepts épistémologiques
- Les enjeux de la linguistique de terrain de Sylvain Auroux (p.89)
- Le problème épistémologique du contexte et le statut de l'interpétation dans les sciences du langage de François Rastier (p.97)
- Linguistique textuelle, jeux de langage et sémantique du genre de Simon Bouquet (p.112)
- Abstracts (p.125)
"Langages" est une revue trimestrielle.
- Multiplicité et unicité d'un objet empirique de Simon Bouquet (p.3)
I/ Figures et modèles
- La grammaire générative entre comparatisme et cognition d'Alain Rouveret et Philippe Schlenker (p.9)
- Grammaires génératives et grammaires d'unification d'Anne Abeillé (p.24)
- Regards sur la sémantique française contemporaine de Jean-Claude Anscombre (p.37)
- Aspects de la théorie d'Antoine Culioli de J...

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V

- n° Numéro spécial
Cote : DID.131.BOU

- Introduction de S. Bouquet (p.9)
- La didactique des langues : une autonomie en devenir de C. Germain (p.13)
- Peut-on "naturaliser" l'enseignement des langues en général, et celui du français en particulier? de H. Besse (p.29)
- Représentations métalinguistiques ordinaires et enseignement / apprentissage de langues de J.-C. Beacco (p.59)
- Genre, interprétance et didactique des langues étrangères de S. Bouquet (p.81)
- Des actes de langage à l'activité langagière et cognitive : grammaire et action en didactique des langues d'H. Portine (p.91)
- Interactions acquisitionnelles en contexte : perspectives théoriques et enjeux didactiques de L. Mandada, S. Pekarek Doehler (p.107)
- Pragmatique et approche communicative : la contribution du corpus LANCOM de D. Flament-Boistrancourt (p.143)
- Activité langagière et pédagogie du projet d'A. Bracke (p.175)



- Introduction de S. Bouquet (p.9)
- La didactique des langues : une autonomie en devenir de C. Germain (p.13)
- Peut-on "naturaliser" l'enseignement des langues en général, et celui du français en particulier? de H. Besse (p.29)
- Représentations métalinguistiques ordinaires et enseignement / apprentissage de langues de J.-C. Beacco (p.59)
- Genre, interprétance et didactique des langues étrangères de S. Bouquet (p.81)
- Des actes de langage à ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère

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V

- n° 153
Cote : PER.LAN.1 - réserve

- Introduction de Simon Bouquet : Linguistique générale et linguistique des genres (p.3)
1/ Genres de l'oral
- Intonation, Regard et Genres dans le dialogue à bâtons rompus de Mary-Annick Morel (p.15)
- Sémiotique grammaticale et sémantique des (genres de) jeux de langage : les "pronoms personnels" clitiques en français de Simon Bouquet (p.28)
- Types d'interactions et genres de l'oral de Catherine Kerbrat-Orecchioni et Véronique Traverso (p.41)
- Acquisition du langage et genres énonciatifs de Ionna Berthoud-Papandropoulou et Helga Kilcher (p.52)
2/ Genres de l'écrit
- Des genres à la généricité. L'exemple des contes (Perrault et les Grimm) de Jean-Michel Adam et Ute Heidmann (p.62)
- Linguistique de corpus, genres textuels, temps et personnes de Denise Malrieu (p.73)
-Textes journalistiques et analyse contrastive du genre en didactique de Bénédicte Facques et Carol Sanders (p.86)
3/ Questions épistémologiques
- Les genres de textes et leur contribution au développement psychologique de Jean-Paul Bronckart (p.98)
- Trois perspectives linguistiques sur la notion de genre discursif de Jean-Claude Beacco (p.109)
- Poétique et textualité de François Rastier (p.120)

- Abstracts (p.127)
- Introduction de Simon Bouquet : Linguistique générale et linguistique des genres (p.3)
1/ Genres de l'oral
- Intonation, Regard et Genres dans le dialogue à bâtons rompus de Mary-Annick Morel (p.15)
- Sémiotique grammaticale et sémantique des (genres de) jeux de langage : les "pronoms personnels" clitiques en français de Simon Bouquet (p.28)
- Types d'interactions et genres de l'oral de Catherine Kerbrat-Orecchioni et Véronique Traverso ...

communication verbale ; type de discours

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V

Cote : DID.312.NIV / P.DID.312.NIV

"Cet outil s'inscrit dans le cadre d'ensemble et dans le découpage en niveaux de compétences du «Cadre européen commun de référence pour les langues», mis en œuvre par le Conseil de l'Europe depuis 1990. Dans l'échelle à six niveaux (de A1 à C2) de ce «Cadre», le niveau B2 est celui d'un apprenant/utilisateur dit «indépendant» ou «avancé» dont la compétence est caractérisée et identifiée selon une diversité de critères".

- Composition du comité de pilotage
- Introduction : des référentiels pour le français
- Réalisation du "Niveau B2 pour le français"
1/ Structure du "Niveau B2 pour le français"
2/ Spécifications générales du Niveau B2. De la compétence de communication au répertoire discursif
3/ Fonctions
4/ Notions générales
5/ Grammaire
6/ Notions spécifiques
7/ Matière sonore
8/ Matière graphique
9/ Compétences culturelles
10/ Stratégies d'apprentissage
- Index
Les exemples du chapitre 3 "Fonctions" (p.67-119) sont enregistrés sur un CD audio inclus dans l'ouvrage.
"Cet outil s'inscrit dans le cadre d'ensemble et dans le découpage en niveaux de compétences du «Cadre européen commun de référence pour les langues», mis en œuvre par le Conseil de l'Europe depuis 1990. Dans l'échelle à six niveaux (de A1 à C2) de ce «Cadre», le niveau B2 est celui d'un apprenant/utilisateur dit «indépendant» ou «avancé» dont la compétence est caractérisée et identifiée selon une diversité de critères".

- Composition du comité ...

référentiel d'enseignement ; enseignement du français langue étrangère

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V

Cote : DID.312.NIV / P.DID.312.NIV

Le niveau B2 pour le français est le premier élément d'une série de référentiels (distribués par niveaux) pour l'enseignement/apprentissage du français comme langue étrangère ou seconde.
Cet outil s'inscrit dans le cadre d'ensemble et dans le découpage en niveaux de compétence du Cadre européen commun de référence pour les langues, mis en oeuvre par le Conseil de l'Europe depuis 1990. Dans l'échelle à six niveaux (de A1 à C2) de ce Cadre, le niveau B2 est celui d'un apprenant/utilisateur dit indépendant ou avancé dont la compétence est caractérisée et identifiée selon une diversité de critères.
Le Niveau B2 pour le français, un référentiel, organisé en dix chapitres, comporte un répertoire de genres discursifs (chapitre 2) et des inventaires en fonctions (chapitre3), notions générales (chapitre 4), grammaire (chapitre 5)) et notions spécifiques (chapitre 6). Y figurent également des inventaires relatifs à la matière phonique, à la matière graphique, aux compétences culturelles et aux stratégies d'apprentissage autonome (chapitres 7 à 10).
Le Niveau B2 pour le français concerne une diversité d'utilisateurs :
- les concepteurs de programmes de langues
- les auteurs de matériel d'enseignement
- les concepteurs d'examens, de tests, de certifications en français
- les formateurs d'enseignants
- les enseignants qui réalisent eux-mêmes du matériel d'enseignement
- éventuellement, des étudiants de niveau avancé

Ce volume Textes et références contient les études qui ont permis la réalisation du Référentiel du Niveau B2 pour le français.
Le niveau B2 pour le français est le premier élément d'une série de référentiels (distribués par niveaux) pour l'enseignement/apprentissage du français comme langue étrangère ou seconde.
Cet outil s'inscrit dans le cadre d'ensemble et dans le découpage en niveaux de compétence du Cadre européen commun de référence pour les langues, mis en oeuvre par le Conseil de l'Europe depuis 1990. Dans l'échelle à six niveaux (de A1 à C2) de ce Cadre, le ...

référentiel d'enseignement ; enseignement du français langue étrangère

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V

Cote : LAN.2.SAU

Edition établie à partir du manuscrit trouvé en 1996 dans le cabinet de travail de Saussure à Genève, qui apporte un éclairage nouveau sur la pensée du linguiste et sur les théories linguistiques élaborées jusqu'à présent à partir de la transcription des Cours. Il révèle un personnage plus philosophe et poète et moins strictement structuraliste positiviste qu'il ne le paraissait.
- De l'essence double du langage (Fonds BPU 1996)
- Items et aphorismes
- Autres écrits de linguistique générale
- Notes préparatoires pour les cours de linguistique générale
Edition établie à partir du manuscrit trouvé en 1996 dans le cabinet de travail de Saussure à Genève, qui apporte un éclairage nouveau sur la pensée du linguiste et sur les théories linguistiques élaborées jusqu'à présent à partir de la transcription des Cours. Il révèle un personnage plus philosophe et poète et moins strictement structuraliste positiviste qu'il ne le paraissait.
- De l'essence double du langage (Fonds BPU 1996)
- ...

étude linguistique ; phonologie

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