En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Delamotte (R.) 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Régine Delamotte


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°231
Cote : PED.13.DEL

Cet ouvrage contient 3 exposés différents sur le même questionnement, celui des rapports entre langage, éthique et éducation.
"Perspectives croisées : l'éducation est aujourd'hui plus que jamais traversée par un questionnement éthique. La famille, l'institution scolaire y ont une responsabilité particulière. Le langage qui est au coeur de toute relation à l'autre et de toute construction de soi, occupe dans ce débat une place majeure. Qu'il s'agisse de son acquisition première, ou des autres apprentissages, langues secondes et étrangères, ou des multiples modalités et effets de la discussion, la question des valeurs et des fins est abordée de points de vue divers et diversement problématisée."
Cet ouvrage contient 3 exposés différents sur le même questionnement, celui des rapports entre langage, éthique et éducation.
"Perspectives croisées : l'éducation est aujourd'hui plus que jamais traversée par un questionnement éthique. La famille, l'institution scolaire y ont une responsabilité particulière. Le langage qui est au coeur de toute relation à l'autre et de toute construction de soi, occupe dans ce débat une place majeure. Qu'il ...

langage ; éducation ; morale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.52.PAS

Deux perspectives constituent les deux grandes parties de cet essai : passer de "l'autre côté" qui suppose d'envisager, d'une part, le seuil du "passage" à l'écriture et, d'autre part, le "passage par l'écriture" lui même, vers une meilleure compréhension de ses enjeux et de ses modalités.
1/ Le passage à l'écriture
- Le passage à l'écriture
- Les ruses spontanées ou l'invention du passage à l'écriture
- Passage à l'écriture. Propositions didactiques
2/ L'écriture comme passage
- Les enjeux de l'écriture en formation
- Les registres du passage
- Dispositifs d'écriture en formation initiale et continue
- L'écriture comme passage. Propositions didactiques
Deux perspectives constituent les deux grandes parties de cet essai : passer de "l'autre côté" qui suppose d'envisager, d'une part, le seuil du "passage" à l'écriture et, d'autre part, le "passage par l'écriture" lui même, vers une meilleure compréhension de ses enjeux et de ses modalités.
1/ Le passage à l'écriture
- Le passage à l'écriture
- Les ruses spontanées ou l'invention du passage à l'écriture
- Passage à l'écriture. Propositions ...

expression écrite ; technique d'expression ; enseignement

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers