Cote : PED.41.JOR
A partir des gestes de l'enseignant, cet ouvrage s'attache à envisager l'évaluation comme une aide aux apprentissages des élèves. Sont envisagées les questions de réception des productions des élèves, d'accueil des parcours différenciés, d'accompagnement des processus d'appropriation des savoirs de référence. Dans cette perspective, des profils d'enseignant-évaluateur sont distingués, qui renvoient à autant de conceptions de l'évaluation : autorité, encouragement, conseil, compréhension de l'action de l'apprenant.
Autrement dit, les gestes de l'évaluation caractérisent les interactions entre enseignants et apprenants autorisés ou pas à développer une certaine autonomie de pensée, sollicités ou pas à déployer un esprit d'investigation, à revenir sur leurs erreurs pour les comprendre et réguler leurs stratégies.
A partir des gestes de l'enseignant, cet ouvrage s'attache à envisager l'évaluation comme une aide aux apprentissages des élèves. Sont envisagées les questions de réception des productions des élèves, d'accueil des parcours différenciés, d'accompagnement des processus d'appropriation des savoirs de référence. Dans cette perspective, des profils d'enseignant-évaluateur sont distingués, qui renvoient à autant de conceptions de l'évaluation : ...
évaluation formative ; communication non-verbale ; interaction en éducation