En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Jorro (A.) 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Anne Jorro


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.JOR

A partir des gestes de l'enseignant, cet ouvrage s'attache à envisager l'évaluation comme une aide aux apprentissages des élèves. Sont envisagées les questions de réception des productions des élèves, d'accueil des parcours différenciés, d'accompagnement des processus d'appropriation des savoirs de référence. Dans cette perspective, des profils d'enseignant-évaluateur sont distingués, qui renvoient à autant de conceptions de l'évaluation : autorité, encouragement, conseil, compréhension de l'action de l'apprenant.
Autrement dit, les gestes de l'évaluation caractérisent les interactions entre enseignants et apprenants autorisés ou pas à développer une certaine autonomie de pensée, sollicités ou pas à déployer un esprit d'investigation, à revenir sur leurs erreurs pour les comprendre et réguler leurs stratégies.
A partir des gestes de l'enseignant, cet ouvrage s'attache à envisager l'évaluation comme une aide aux apprentissages des élèves. Sont envisagées les questions de réception des productions des élèves, d'accueil des parcours différenciés, d'accompagnement des processus d'appropriation des savoirs de référence. Dans cette perspective, des profils d'enseignant-évaluateur sont distingués, qui renvoient à autant de conceptions de l'évaluation : ...

évaluation formative ; communication non-verbale ; interaction en éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.52.PAS

Deux perspectives constituent les deux grandes parties de cet essai : passer de "l'autre côté" qui suppose d'envisager, d'une part, le seuil du "passage" à l'écriture et, d'autre part, le "passage par l'écriture" lui même, vers une meilleure compréhension de ses enjeux et de ses modalités.
1/ Le passage à l'écriture
- Le passage à l'écriture
- Les ruses spontanées ou l'invention du passage à l'écriture
- Passage à l'écriture. Propositions didactiques
2/ L'écriture comme passage
- Les enjeux de l'écriture en formation
- Les registres du passage
- Dispositifs d'écriture en formation initiale et continue
- L'écriture comme passage. Propositions didactiques
Deux perspectives constituent les deux grandes parties de cet essai : passer de "l'autre côté" qui suppose d'envisager, d'une part, le seuil du "passage" à l'écriture et, d'autre part, le "passage par l'écriture" lui même, vers une meilleure compréhension de ses enjeux et de ses modalités.
1/ Le passage à l'écriture
- Le passage à l'écriture
- Les ruses spontanées ou l'invention du passage à l'écriture
- Passage à l'écriture. Propositions ...

expression écrite ; technique d'expression ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.17.BED

Cet ouvrage se propose de dégager les enjeux et les perspectives du développement des pratiques éducatives à l'université, dans un contexte paradoxal d'autonomisation des établissements universitaires et d'ouverture à l'espace européen et international de l'enseignement supérieur. […] [Résumé éditeur]

enseignement supérieur ; évaluation de la formation ; France ; Europe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.JOR

Cet ouvrage collectif propose des définitions des différentes théories et concepts liés à la formation professionnelle. A chaque fois, il souligne les enjeux et débats autour du thème abordé et s'accompagne de références complémentaires.

formation des adultes ; professionnalisation ; dictionnaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.15.JOR

Cet ouvrage collectif propose d'étudier l'engagement professionnel dans trois grands domaines : l'éducation, la fonction d'inspection et la formation. Il aborde tour à tour dans les deux premières parties : la construction d'une identité professionnelle ; la reconnaissance professionnelle ; la fonction d'inspection auprès d'enseignants qui pose le problème de l'évolution des conditions de la reconnaissance du travail des enseignants ; les gestes professionnels des inspecteurs et des enseignants engagés dans les relations de face-à-face. La troisième partie entre dans le domaine de la formation à travers : l'étude d'un dispositif de formation en alternance d'étudiants universitaires dont l'analyse est centrée sur l'écriture réflexive ; l'identification d'activités susceptibles de traduire l'engagement d'enseignants universitaires ayant rempli un dossier de valorisation pédagogique ; une analyse du rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel à partir de deux processus. […] [Résumé Sudoc]
Cet ouvrage collectif propose d'étudier l'engagement professionnel dans trois grands domaines : l'éducation, la fonction d'inspection et la formation. Il aborde tour à tour dans les deux premières parties : la construction d'une identité professionnelle ; la reconnaissance professionnelle ; la fonction d'inspection auprès d'enseignants qui pose le problème de l'évolution des conditions de la reconnaissance du travail des enseignants ; les gestes ...

analyse des pratiques professionnelles : formation ; formation des enseignants ; motivation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.15.MER

L'ouvrage aborde, dans une première partie, l'engagement et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur activité de travail. La deuxième partie étudie les stratégies d'engagement d'acteurs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d'engagement dans les métiers de l'éducation et de la formation. […] [Résumé éditeur]
A noter :
- Stratégies d'engagement de professeurs de français du supérieur en Asie du Sud-Est (p.131 à 144)
L'ouvrage aborde, dans une première partie, l'engagement et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur activité de travail. La deuxième partie étudie les stratégies d'engagement d'acteurs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d'engagement dans les métiers de l'éducation et de la formation. […] [Résumé ...

motivation ; analyse des pratiques professionnelles : formation ; formation professionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.JOR

[...] Le développement professionnel suppose un accompagnement spécifique, cet ouvrage propose d'interroger la relation critique entre l'activité évaluative et l'accompagnement professionnel, pour les articuler sans les confondre. [...] [Résumé éditeur]

formation des enseignants ; formation professionnelle ; évaluation de la formation ; accompagnement en formation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers