En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Laurent (J.-P.) 14 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Jean-Paul Laurent


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 63
Cote : PER.ENS.20 - réserve

- Présentation du numéro (p.5)
- Un parcours sur les fables de La Fontaine de L. Collès (p.7)
- Lecture ludique et appropriation de la théorie du récit (la Belle Hortense de J. Roubaud) de F. Wagner (p.25)
- Etayer l'apprentissage d'un genre formel de l'oral : la défense d'un travail de fin d'études de G. Deleuze (p.57)
- Pistes pour une remédiation en lecture dans l'enseignement secondaire de B. Nizet (p.77)
- Conceptions d'élèves sur l'accord du participe passé au terme de leur scolarité obligatoire d'I. Gauvin (p.97)
- Les obstacles à la dévolution dans la formation initiale des professeurs de français de J.-M. Rosier (p.117)

Notes de lecture (p.129)
- Présentation du numéro (p.5)
- Un parcours sur les fables de La Fontaine de L. Collès (p.7)
- Lecture ludique et appropriation de la théorie du récit (la Belle Hortense de J. Roubaud) de F. Wagner (p.25)
- Etayer l'apprentissage d'un genre formel de l'oral : la défense d'un travail de fin d'études de G. Deleuze (p.57)
- Pistes pour une remédiation en lecture dans l'enseignement secondaire de B. Nizet (p.77)
- Conceptions d'élèves sur l'accord ...

langue française ; texte narratif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 65
Cote : PER.ENS.20 - réserve

- Présentation du numéro (p.5)
- Récits de fiction et fictions du lecteur, G. Langlade (p.7)
- Questionner sur la lecture du récit de fiction, M. Dispy (p.21)
- Qui perçoit dans le récit de fiction ? (Sur la notion de " focalisation "), F. Wagner (p.45)
- L'observation réfléchie de la langue au premier degré de l'enseignement secondaire, J-L. Dumortier (p.65)
- Les recommandations orthographiques de l'enseignement : " Je t'aime, moi non plus " ?, B. Nizet (p.95)
- La lecture à voix haute n'est-elle que lecture à voix haute ?, M. E. Torres-Guzman (p.111)
FLE/S :
- L'apprentissage du FLE en autonomie : une expérimentation avec icampus et TV5, F. Berdal-Masuy, F. Empain (p.121)
Compte rendu de thèse :
- Phrase, énoncé, texte et discours : un aperçu de la recomposition didactique, A. Tcherkeslian-Carlotti (p.129)

- Présentation du numéro (p.5)
- Récits de fiction et fictions du lecteur, G. Langlade (p.7)
- Questionner sur la lecture du récit de fiction, M. Dispy (p.21)
- Qui perçoit dans le récit de fiction ? (Sur la notion de " focalisation "), F. Wagner (p.45)
- L'observation réfléchie de la langue au premier degré de l'enseignement secondaire, J-L. Dumortier (p.65)
- Les recommandations orthographiques de l'enseignement : " Je t'aime, moi non plus " ...

écriture ; langue française ; lecture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 67
Cote : PER.ENS.20 - réserve

- Présentation de J.P. Laurent et F. Wagner (p.5)
- Le professeur de lettres comme diffuseur expert de T. Poyet (p.7)
- Mettre en question les manifestations de l'intention littéraire de J.-L. Dumortier (p.27)
- Qui perçoit dans le récit de fiction? (II) (exploiter la théorie genettienne de la focalisation dans la classe de français?) de F. Wagner (p.55)
- Aden Arabie de Nizan : proposition d'un programme pédagogique de D. Ravet (p.71)
- L'utilisation des fictions télévisuelles et des types de personnages en classe, les exemples d'Homicide et de The Shield de S. Sepulchre (p.91)
FLE/S :
- La ville portuaire, prétexte au voyage en littérature "les miroirs d'Ostende" de Paul Willems de C. Beckand (p.111)


- Présentation de J.P. Laurent et F. Wagner (p.5)
- Le professeur de lettres comme diffuseur expert de T. Poyet (p.7)
- Mettre en question les manifestations de l'intention littéraire de J.-L. Dumortier (p.27)
- Qui perçoit dans le récit de fiction? (II) (exploiter la théorie genettienne de la focalisation dans la classe de français?) de F. Wagner (p.55)
- Aden Arabie de Nizan : proposition d'un programme pédagogique de D. Ravet (p.71)
- ...

textes litteraires ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 68
Cote : PER.ENS.20 - réserve

- Présentation, J.-P. Laurent et F. Wagner (p.5)
- Le roman pour adolescents, D. Delbrassine (p.7)
- Critique et persuasion face à l'absurde, E. Kissina (p.29)
- Dire l'autre et le même : regards sur deux discours de N. Sarkozy, J.-P. Laurent (p.57)
- La dictée négociée, un outil de réflexion sur la langue, A. Lonez et F. Meurice (p.73)
- Enseigner la responsabilité du choix : le cas du formateur d'enseignants de lettres, T. Poyet (p.95)
- Explication de textes et perspective actionnelle : la littérature entre le dire scolaire et le faire social (p.115)
- Note de lecture, (p.143)



- Présentation, J.-P. Laurent et F. Wagner (p.5)
- Le roman pour adolescents, D. Delbrassine (p.7)
- Critique et persuasion face à l'absurde, E. Kissina (p.29)
- Dire l'autre et le même : regards sur deux discours de N. Sarkozy, J.-P. Laurent (p.57)
- La dictée négociée, un outil de réflexion sur la langue, A. Lonez et F. Meurice (p.73)
- Enseigner la responsabilité du choix : le cas du formateur d'enseignants de lettres, T. Poyet (p.95)
- ...

didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 69
Cote : PER.ENS.20 - réserve

- Présentation de J.-P. Laurent et F. Wagner (p.5)
- Pourquoi lire (parfois) les livres dont on parle ? (Note(s) de lecture sur " Comment parler des livres que l'on n' pas lu ? de P. Bayard) de F. Wagner (p.7)
- Variété de l'interprétation du récit fictionnel en contexte scolaire de M. Dispy et J.-L. Dumortier (p.31)
- Le récit de Science-fiction et ses enjeux didactiques de K. Canvat (p.53)
- Proposition d'un parcours pédagogique sur Voyage au Congo et Le retour au Tchad de Gide de D. Ravet (p.73)
- Le débat télévisé en classe de français. Proposition d'une grille d'analyse de O. Laruelle (p.97)
FLES
- Ecrire selon le Cadre Européen commun de référence : entre fiction et réalité de G. Briet et F. Berdal-Masuy (p.119)




- Présentation de J.-P. Laurent et F. Wagner (p.5)
- Pourquoi lire (parfois) les livres dont on parle ? (Note(s) de lecture sur " Comment parler des livres que l'on n' pas lu ? de P. Bayard) de F. Wagner (p.7)
- Variété de l'interprétation du récit fictionnel en contexte scolaire de M. Dispy et J.-L. Dumortier (p.31)
- Le récit de Science-fiction et ses enjeux didactiques de K. Canvat (p.53)
- Proposition d'un parcours pédagogique sur Voyage au ...

didactique des langues ; lecture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 70
Cote : PER.ENS.20 - réserve

-Nouveaux outils didactiques de la narratologie " post-classique ", R. Baroni (p.9)
-Trois pistes didactiques pour l'écriture de fiction narrative. Sources, objets, visées, S. Ferrando (p.37)
-Entre écriture et réécriture : balises didactiques pour un atelier d'écriture, V. Tholomé (p.37)
-Pour une didactique de la lecture responsable, J.-M. Rosier, F. Marsille, I. Spironello (p.79)
-L'entre lecture/écriture : un espace pour apprendre en autonomie, A. Quatrevaux (p.89)
-Ne parlez pas des malheur. Euphémisme textuel et plaidoyer : la stratégie pragmatique de J. Chirac, J.-P. Laurent (p.117)

FLES
-Classes passerelles : le monde dans ma classe, L. Collès (p.133)



-Nouveaux outils didactiques de la narratologie " post-classique ", R. Baroni (p.9)
-Trois pistes didactiques pour l'écriture de fiction narrative. Sources, objets, visées, S. Ferrando (p.37)
-Entre écriture et réécriture : balises didactiques pour un atelier d'écriture, V. Tholomé (p.37)
-Pour une didactique de la lecture responsable, J.-M. Rosier, F. Marsille, I. Spironello (p.79)
-L'entre lecture/écriture : un espace pour apprendre en ...

lecture ; didactique des langues ; écriture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 71
Cote : PER.ENS.20 - réserve

- Présentation du numéro, J.-P. Laurent (p.5)
- Un cadre " grammatical " pour toutes les activités de français ?, J.-L. Dumortier (p.7)
- Description grammaticale et transposition didactique : le cas des infinitives et des participiales, M.-C. Boivin et R. Pinsonneault (p.29)
- Consignes scolaires et manuels, H. Hunkeler (p.59)
- La maîtrise des compétences langagières : remédier ou construire ?, M.-C. Pollet (p.77)
- Atelier d'écriture et compétence scripturale, J. Lafont-Terranova (p.87)
- Enseigner les reportages de voyage : Le cas de Marchés d'esclaves de Joseph Kessel, D. Ravet (p.125)
- Chagrin d'école de Daniel Pennac, D. Lafontaine (p.147)



- Présentation du numéro, J.-P. Laurent (p.5)
- Un cadre " grammatical " pour toutes les activités de français ?, J.-L. Dumortier (p.7)
- Description grammaticale et transposition didactique : le cas des infinitives et des participiales, M.-C. Boivin et R. Pinsonneault (p.29)
- Consignes scolaires et manuels, H. Hunkeler (p.59)
- La maîtrise des compétences langagières : remédier ou construire ?, M.-C. Pollet (p.77)
- Atelier d'écriture et ...

grammaire ; didactique des langues ; compétence : psychologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 72
Cote : PER.ENS.20 - réserve

- Présentation du numéro, J.-P. Laurent (p.5)
- Biographie et présentation de soi. Arrêt sur une posture d'Henri Michaux, D. Vrydaghs (p.7)
- La liberté en question. Quelques tendances dans le roman français contemporain, S. Hillen (p.25)
- Le spectateur dans le film : la distance nécessaire. Le rôle du lecteur révélé par le cinéma, J.-B. Gabriel (p.43)
- Lire et écrire des lettres administratives, J.-P. Laurent (p.57)
- Une enquête en dessous de tout soupçon sur les conditions du développement de compétences de lecture d'oeuvres littéraires à la charnière de la scolarité primaire et secondaire en Communauté française de Belgique, M. Dispy et J.-L. Dumortier (p.69)

FLE/S
- La formulation des consignes pour un développement des stratégies d'apprentissage en FLE, M. Bento (p.99)
- Présentation du numéro, J.-P. Laurent (p.5)
- Biographie et présentation de soi. Arrêt sur une posture d'Henri Michaux, D. Vrydaghs (p.7)
- La liberté en question. Quelques tendances dans le roman français contemporain, S. Hillen (p.25)
- Le spectateur dans le film : la distance nécessaire. Le rôle du lecteur révélé par le cinéma, J.-B. Gabriel (p.43)
- Lire et écrire des lettres administratives, J.-P. Laurent (p.57)
- Une enquête en dessous ...

écriture ; didactique des langues ; compétence : psychologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 73
Cote : PER.ENS.20 - réserve

- Présentation, J.-P. Laurent (p.5)
- Les rectifications orthographiques de 1990 enfin au programme ! G. Legros (p.7)
- Orthographe et production écrite au collège, H. Hunkeler (p.21)
- Réflexion sur l'enseignement et l'apprentissage des savoirs langagiers au cours de la scolarité obligatoire, J.-L. Dumortier (p.37)
- Des usages didactiques de la comparaison des genres pour l'apprentissage du français, R. Baroni (p.57)
- Un discours sans frontières. Analyse d'une allocution de Barack Obama, J.-P. Laurent (p.75)
- FLE/S.
Fragments d'une recherche avancée.
Norme(s) linguistique(s) et représentations des enseignants.
Aperçu du traitement des « écarts » linguistiques au cours de français, S. El Karouni, L. Collès, S. Lucchini (p.101)
- Présentation, J.-P. Laurent (p.5)
- Les rectifications orthographiques de 1990 enfin au programme ! G. Legros (p.7)
- Orthographe et production écrite au collège, H. Hunkeler (p.21)
- Réflexion sur l'enseignement et l'apprentissage des savoirs langagiers au cours de la scolarité obligatoire, J.-L. Dumortier (p.37)
- Des usages didactiques de la comparaison des genres pour l'apprentissage du français, R. Baroni (p.57)
- Un discours sans ...

didactique des langues ; compétence : psychologie ; orthographe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 74
Cote : PER.ENS.20 - réserve

- Présentation (p.5)
- Actualité(s) de Stanley Fish, F. Wagner (p.7)
- Etudier la poésie de voyage d'Apollinaire par l'approche transartistique, D. Ravet (p.23)
- Tremblement de terre de la fiction : quelques métalepses cinématographiques, J.-B. Gabriel (p.49)
- Miroirs de papier, C. Scheepers, S. Guillaume (p.67)
- Futurs instituteurs et faibles lecteurs : réalité et / ou fatalité ? G. Deleuze (p.93)

FLE /S
- Le rôle de l'émotion dans l'enseignement / apprentissage des langues, Dr. O. Ozolina (p.103)
- Présentation (p.5)
- Actualité(s) de Stanley Fish, F. Wagner (p.7)
- Etudier la poésie de voyage d'Apollinaire par l'approche transartistique, D. Ravet (p.23)
- Tremblement de terre de la fiction : quelques métalepses cinématographiques, J.-B. Gabriel (p.49)
- Miroirs de papier, C. Scheepers, S. Guillaume (p.67)
- Futurs instituteurs et faibles lecteurs : réalité et / ou fatalité ? G. Deleuze (p.93)

FLE /S
- Le rôle de l'émotion dans ...

didactique des langues ; littérature ; lecture

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers