Cote : DID.121.PIL
- Introduction
Parler et comprendre une langue suppose que l'on ait mémorisé les informations relatives au sens, à la prononciation, à l'orthographe, aux conditions d'emploi ... d'un nombre considérable de mots, entre 20000 et 200000, selon les estimations. C'est dire la richesse et la complexité de notre mémoire des mots, qui doit pourtant être consultée chaque fois que nous produisons ou entendons un mot. Découvrir quels sont les principes d'organisations et de récupérations des informations stockées dans notre mémoire lexicale : telle est l'interrogation qui se trouve au centre de cet ouvrage. Il se propose d'abord d'examiner les diverses propositions avancées, pour dresser ensuite un bilan critique détaillé des travaux expérimentaux consacrés à l'une d'entre elles : l'hypothèse selon laquelle ce sont les informations véhiculées par la structure des mots qui serviraient de principe de classement et d'accès aux informations lexicales.
- Bibliographie
- Introduction
Parler et comprendre une langue suppose que l'on ait mémorisé les informations relatives au sens, à la prononciation, à l'orthographe, aux conditions d'emploi ... d'un nombre considérable de mots, entre 20000 et 200000, selon les estimations. C'est dire la richesse et la complexité de notre mémoire des mots, qui doit pourtant être consultée chaque fois que nous produisons ou entendons un mot. Découvrir quels sont les principes ...
mémoire ; organisation ; acquisition de la langue