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Pierre Mardaga


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V

Cote : DID.121.PIL

- Introduction
Parler et comprendre une langue suppose que l'on ait mémorisé les informations relatives au sens, à la prononciation, à l'orthographe, aux conditions d'emploi ... d'un nombre considérable de mots, entre 20000 et 200000, selon les estimations. C'est dire la richesse et la complexité de notre mémoire des mots, qui doit pourtant être consultée chaque fois que nous produisons ou entendons un mot. Découvrir quels sont les principes d'organisations et de récupérations des informations stockées dans notre mémoire lexicale : telle est l'interrogation qui se trouve au centre de cet ouvrage. Il se propose d'abord d'examiner les diverses propositions avancées, pour dresser ensuite un bilan critique détaillé des travaux expérimentaux consacrés à l'une d'entre elles : l'hypothèse selon laquelle ce sont les informations véhiculées par la structure des mots qui serviraient de principe de classement et d'accès aux informations lexicales.
- Bibliographie
- Introduction
Parler et comprendre une langue suppose que l'on ait mémorisé les informations relatives au sens, à la prononciation, à l'orthographe, aux conditions d'emploi ... d'un nombre considérable de mots, entre 20000 et 200000, selon les estimations. C'est dire la richesse et la complexité de notre mémoire des mots, qui doit pourtant être consultée chaque fois que nous produisons ou entendons un mot. Découvrir quels sont les principes ...

mémoire ; organisation ; acquisition de la langue

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V

Cote : LAN.92.ANS

- Avant-Propos
Pourquoi le discours impose t'il à l'activité d'argumentation des contraintes spécifiques qui n'ont pas leur explication dans les conditions logiques ou psychologiques de la démonstration ? Comment la langue fonctionne t'elle pour suggérer et convaincre? Comment marque-t'elle l'implicite à propos duquel elle argumente? L'ouvrage s'efforce de répondre en montrant qu'il y a un mécanisme général qui permet de renvoyer explicitement à l'implicite, de dire en réalité ce que l'on ne dit pas vraiment, et d'argumenter en faveur d'une conclusion qui se marque, et donc se remarque, en raison de lois internes et différenciées propres à l'usage même du langage.
- Avant-Propos
Pourquoi le discours impose t'il à l'activité d'argumentation des contraintes spécifiques qui n'ont pas leur explication dans les conditions logiques ou psychologiques de la démonstration ? Comment la langue fonctionne t'elle pour suggérer et convaincre? Comment marque-t'elle l'implicite à propos duquel elle argumente? L'ouvrage s'efforce de répondre en montrant qu'il y a un mécanisme général qui permet de renvoyer explicitement à ...

texte argumentatif ; étude linguistique ; langage

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V

Cote : LAN.45.PAU

La première édition de cet ouvrage date de 1973.
- Introduction
Cet ouvrage tente un bref inventaire des conduites humaines classées par niveaux, expliquée par le double jeu de leurs causes externes et internes, enfin évoquées dans les formes complexes que, sur la base d'orientations innés, leur impose l'apprentissage, soit culturel, soit individuel.
- Bibliographie
- Index

étude psychologique ; pédagogie ; sentiment ; instinct

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V

Cote : LIT.92.ISE

1ère partie : Position du problème
2ème partie : Modèle historico-fonctionnel des textes littéraires
3ème partie : Phénomenologie de la lecture
4ème partie : L'interaction entre le texte et le lecteur

Index

littérature ; stylistique

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V

Cote : LAN.11.HIS

l'"Histoire des idées linguistiques" a pour but de retracer le développement des conceptions et connaissances concernant le langage naturel, depuis leur origine jusqu'aux années trente de notre siècle. Ce troisième volume couvre une période qui va du premier tiers du dix-neuvième siècle au premier tiers du vingtième. Il est centré sur la constitution du métier de linguiste qui accompagne la création du système universitaire moderne à partir du renouveau de la Prusse. Cette institution a donné lieu à un développement théorique inédit reposant sur la manipulation d'un grand nombre de données que permettait à la fois le mouvement de grammatisation entamé à la Renaissance et la participation d'un personnel nombreux socialement bien organisé.
- Luttes sociales, dialectes, contraintes
- Vers le métier de linguiste
- Le paradigme historique et la grammaire comparée
- Méthodes et domaines en linguistique
- Linguistique et anthropologie
- L'ordre des signes
- La linguistique générale
- Les institutions linguistiques internationales
Tome 1 : La naissance des métalangages en Orient et en Occident (édité en 1989)
Tome 3 : L'hégémonie du comparatisme (édité en 2000)
l'"Histoire des idées linguistiques" a pour but de retracer le développement des conceptions et connaissances concernant le langage naturel, depuis leur origine jusqu'aux années trente de notre siècle. Ce troisième volume couvre une période qui va du premier tiers du dix-neuvième siècle au premier tiers du vingtième. Il est centré sur la constitution du métier de linguiste qui accompagne la création du système universitaire moderne à partir du ...

étude linguistique ; métalangage

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V

Cote : LAN.91.DEF

Une réflexion autour du discours comique en associant des spécialistes en linguistique, en littérature et en esthétique. L'étude des principes et variétés, des procès et procédés, des conditions et intentions du comique, débouche sur les questions fondamentales de stratégies, de typologies, de genres et d'interrelations des discours en général...

étude linguistique ; langage ; type de discours

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