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Documents métalangage 10 résultats

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Q
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V

Cote : DID.124.CIC

Cet ouvrage appelle la réflexion sur : la communication pédagogique qui, ayant pour objet d' étude la langue, s' établit selon des conventions communicatives spécifiques ; les stratégies discursives mises en place par l' enseignant pour faire comprendre la langue, se faire comprendre, comprendre les apprenants et les faire parler ; la nécessité de s' interroger sur ces pratiques langagières dans le cadre de la formation d' enseignants.
Sommaire :
Avant-propos (p.7).
Première partie :
1. Comment communique-t-on en classe de langue.
1.1. Etre en classe : Éléments de description (p.12).
1.2. Du bon usage de la parole en classe (p.16).
1.3. Parler de la langue ou parler la langue (p.23).
Annexe 1 : fiche d' identification d' une séquence de classe (p.41).
Deuxième partie :
2. Analyse de quelques procédés métalinguistiques.
2.1. Les voies d' accès au sens (p.44).
2.2. Le discours grammatical de l' enseignant (p.59).
2.3. Nature métalinguistique de l' appréciation (p.75).
Annexe 2 : Corpus d' énoncés explicatifs (p.86).
Troisième partie :
3. Les implications pédagogiques.
3.1. Analyse d' une transcription écrite d' un cours de FLE (p.90).
3.2. Métalangage et pédagogie d' une langue étrangère (p.112).
Annexe 3 : Tableau récapitulatif des principaux points à observer sur une transcription de classe (p.118).
Conclusions (p.119).
Bibliographie (p.121).
Cet ouvrage appelle la réflexion sur : la communication pédagogique qui, ayant pour objet d' étude la langue, s' établit selon des conventions communicatives spécifiques ; les stratégies discursives mises en place par l' enseignant pour faire comprendre la langue, se faire comprendre, comprendre les apprenants et les faire parler ; la nécessité de s' interroger sur ces pratiques langagières dans le cadre de la formation d' enseignants.
Sommaire ...

pédagogie ; métalangage ; technique pédagogique

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V

Cote : DID.123.ACQ

5 ateliers parallèles traitent chacun d'un thème particulier que l'on retrouve dans cet ouvrage sous la forme des 5 parties correspondantes :
- Interaction et acquisition/apprentissage : aspects culturels
- Interaction et acquisition/apprentissage : aspects psychologiques et cognitifs
- Sociolinguistique et didactique des langues
- Métalangages et grammaticalisation
- Acquisition/apprentissage de la compétence discursive écrite

métalangage ; pratique langagière ; pédagogie

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V

Métalangage (Le) Rey-Debove (J.) | Armand Colin 1997 - 401 p.

Ouvrage

Cote : LAN.32.REY

Étude linguistique du discours sur le langage
- Préliminaires
- Données élémentaires sur le métalangage
- Le métalexique
- Le signe autonyme
- La phrase métalinguistique
- La connotation autonymique
- Les logiciens et le métalangage naturel
- Essai de typologie sémiotique des titres d'oeuvres
- Le métalangage dans les dictionnaires du XVIIe siècle
- Le métalangage dans le langage parlé
- Le métalangage lexicographique : formes et fonctions en lexicographie monolingue
- Le contournement du métalangage dans les dictionnaires pour enfants
- Bibliographie
- Index
Étude linguistique du discours sur le langage
- Préliminaires
- Données élémentaires sur le métalangage
- Le métalexique
- Le signe autonyme
- La phrase métalinguistique
- La connotation autonymique
- Les logiciens et le métalangage naturel
- Essai de typologie sémiotique des titres d'oeuvres
- Le métalangage dans les dictionnaires du XVIIe siècle
- Le métalangage dans le langage parlé
- Le métalangage lexicographique : formes et fonctions en ...

métalangage ; type de discours

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V

Cote : RECH.THE.99 - réserve / DID.511.LAL

- Compréhension et acquisition du métalangage de la langue écrite en FLM et en FLE
- Discours et représentations des enseignants sur l'utilisation du métalangage lors de l'apprentissage initial de la langue écrite en FLM et en FLE
- De l'implicite à l'explicite : pour une "didactique dela conceptualisation"
- Quelques propositions didactiques pour la formation des enseignants de FLE et de FLM dans le domaine de l'apprentissage de la langue écrite
- Compréhension et acquisition du métalangage de la langue écrite en FLM et en FLE
- Discours et représentations des enseignants sur l'utilisation du métalangage lors de l'apprentissage initial de la langue écrite en FLM et en FLE
- De l'implicite à l'explicite : pour une "didactique dela conceptualisation"
- Quelques propositions didactiques pour la formation des enseignants de FLE et de FLM dans le domaine de l'apprentissage de la langue ...

métalangage ; expression écrite ; enseignement du français langue étrangère ; langue maternelle ; formation des enseignants

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V

- n° 8
Cote : PER.LAN.13 - réserve

A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- Présentation d'A. Trévise (p.3)
- Réflexion, réflexivité et acquisition des langues d'A. Trevise (p.5)
- Activités métalinguistiques et acquisition d'une langue de J.E. Gombert (p.41)
- Les activités réflexives en situation de communication exolingue : réflexions sur 15 ans de recherche de M.-T. Vasseur et J. Arditty (p.57)
- Conscience et activité métalinguistique quelques points de rencontre de D. Huot et R. Schmidt (p.89)
- Feuilleté énonciatif et mise en bouche de S. Haller et B. Schneuwly (p.129)
- Métalangue et/ou circulation discursive de F. François (p.153)
- Bibliographie générale (p.169)


A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- Présentation d'A. Trévise (p.3)
- Réflexion, réflexivité et acquisition des langues d'A. Trevise (p.5)
- Activités métalinguistiques et acquisition d'une langue de J.E. Gombert (p.41)
- Les activités réflexives en situation de communication exolingue : réflexions sur 15 ans de recherche de M.-T. Vasseur et J. Arditty (p.57)
- Conscience et ...

acquisition de la langue ; métalangage ; représentation mentale

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- n° 62
Cote : PER.ENS.1 - réserve

- Avant-propos p.3
- Le développement des activités métalinguistiques chez l'enfant : le point de la recherche par J.-E. Gombert p.5
- Noms, verbes, adjectifs : classements et jugements par F. François, D. Cnockaert et S. Leclercq p.26
- Jugements d'acceptabilité et raisonnements métalinguistiques par J. Boutet p.40
- Des variantes de brouillons au Cours Préparatoire par C. Fabre p. 59
- Gestion du dit et du dire dans des cas d'interlocution entre enfants de 10-11 ans par R. Legrand-Gelber p.80
- Reformulation métadiscursive et genèse du discours par M.-M. de Gaulmyn p.98
- Avant-propos p.3
- Le développement des activités métalinguistiques chez l'enfant : le point de la recherche par J.-E. Gombert p.5
- Noms, verbes, adjectifs : classements et jugements par F. François, D. Cnockaert et S. Leclercq p.26
- Jugements d'acceptabilité et raisonnements métalinguistiques par J. Boutet p.40
- Des variantes de brouillons au Cours Préparatoire par C. Fabre p. 59
- Gestion du dit et du dire dans des cas d'interlocution ...

enfant ; métalangage

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Cote : LAN.11.HIS

l'"Histoire des idées linguistiques" a pour but de retracer le développement des conceptions et connaissances concernant le langage naturel, depuis leur origine jusqu'aux années trente de notre siècle. Ce troisième volume couvre une période qui va du premier tiers du dix-neuvième siècle au premier tiers du vingtième. Il est centré sur la constitution du métier de linguiste qui accompagne la création du système universitaire moderne à partir du renouveau de la Prusse. Cette institution a donné lieu à un développement théorique inédit reposant sur la manipulation d'un grand nombre de données que permettait à la fois le mouvement de grammatisation entamé à la Renaissance et la participation d'un personnel nombreux socialement bien organisé.
- Luttes sociales, dialectes, contraintes
- Vers le métier de linguiste
- Le paradigme historique et la grammaire comparée
- Méthodes et domaines en linguistique
- Linguistique et anthropologie
- L'ordre des signes
- La linguistique générale
- Les institutions linguistiques internationales
Tome 1 : La naissance des métalangages en Orient et en Occident (édité en 1989)
Tome 3 : L'hégémonie du comparatisme (édité en 2000)
l'"Histoire des idées linguistiques" a pour but de retracer le développement des conceptions et connaissances concernant le langage naturel, depuis leur origine jusqu'aux années trente de notre siècle. Ce troisième volume couvre une période qui va du premier tiers du dix-neuvième siècle au premier tiers du vingtième. Il est centré sur la constitution du métier de linguiste qui accompagne la création du système universitaire moderne à partir du ...

étude linguistique ; métalangage

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Cote : D.DID

Ce document vidéo, destiné à des enseignants ou de futurs enseignants de français langue étrangère, est réalisé sous la forme d'une émission de télévision.
Sur le plateau, trois spécialistes du domaine abordent la problématique de la didactique de la grammaire, avec comme illustration, des interviews d'étudiants, des entretiens filmés avec des grammairiens, des extraits de classe et de supports pédagogiques, des présentations bibliographiques et un exemple de conversation quotidienne.
Sept thèmes sont abordés:
- LA GRAMMAIRE, DES GRAMMAIRES : représentations d'étudiants et définitions de la grammaire
- GRAMMAIRES DE RÉFÉRENCE : présentation d'ouvrages et entretien avec deux grammairiens
- LA NORME, LES NORMES: grammaire de l'oral, grammaire de l'écrit, pluralité francophone
- ENSEIGNER LA GRAMMAIRE : LE MÉTALANGAGE
- LA GRAMMAIRE ET INTERNET : entretien avec un chercheur
- ENSEIGNER LA GRAMMAIRE : PROGRESSION ET ACTIVITÉS
- LA GRAMMAIRE DE L'APPRENANT : origine et traitement
Ce document vidéo, destiné à des enseignants ou de futurs enseignants de français langue étrangère, est réalisé sous la forme d'une émission de télévision.
Sur le plateau, trois spécialistes du domaine abordent la problématique de la didactique de la grammaire, avec comme illustration, des interviews d'étudiants, des entretiens filmés avec des grammairiens, des extraits de classe et de supports pédagogiques, des présentations bibliographiques et ...

grammaire ; enseignement ; enseignement du français langue étrangère ; métalangage

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- n° 168
Cote : PER.LAN.1 - réserve

- Présentation, D. Savatovsky et D. Cantel (p.3)
- L'apport de la philosophie autrichienne au développement de la théorie de la terminologie : ontologie, théories de la connaissance et de l'objet , G. Burdin (p.11)
- Lexocographie et terminologie au détour du XIXe siècle : la Grande Encyclopédie, C. Jacquet-Pfau (p.24)
- Le Vocabulaire philosophique de Lalande (1920-1923) : lexicographie spécialisée ou prototerminographie ?, D. Savatovsky (p.39)
- Stabilisation terminologique et transfert de notions entre psychologie et linguistique (1900-1940), D. Samain (p.53)
- Terminologie de la terminologie. Métalangage et reformulation dans l'Introduction à la terminologie générale et à la lexicographie terminologique d'E. Wüster, D. Candel (p.66)
- Vers une réception plurielle de la théorie terminologique de Wüster : une lecture commentée des avant-propos successifs du manuel Einfürhung in die allgemeine Terminologielehre, J. Humbley (p.82)
- Le rôle de la terminologie en aménagement linguistique : genèse et description de l'approche québécoise, J.-C. Corbeil (p.92)
- Entre idée et concept : vers l'ontologie, L. Depecker et C. Roche (p.106)
- Abstracts (p.115)





- Présentation, D. Savatovsky et D. Cantel (p.3)
- L'apport de la philosophie autrichienne au développement de la théorie de la terminologie : ontologie, théories de la connaissance et de l'objet , G. Burdin (p.11)
- Lexocographie et terminologie au détour du XIXe siècle : la Grande Encyclopédie, C. Jacquet-Pfau (p.24)
- Le Vocabulaire philosophique de Lalande (1920-1923) : lexicographie spécialisée ou prototerminographie ?, D. Savatovsky ...

vocabulaire ; métalangage

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