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Documents Atelier National de Reproduction des Thèses 2 résultats

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ANRT ; A.N.R.T.

9, rue Auguste Angellier
59046 Lille cedex France


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V

Cote : LAN.32.OMA

Parmi les composantes essentielles de la langue qu'on doit acquérir pour s'exprimer, outre les mots (simples, composés ou dérivés), on trouve des blocs de mots fixes avec un sens imprédictible, appelés communément expressions figées. Pour rendre compte des faits de langue ressortissant au figement, la linguistique contemporaine a surtout privilégié deux approches fondamentales (parfois d'une façon complémentaire). La première est fondée sur des considérations essentiellement sémantiques et la seconde procède d'un parti pris syntaxique. L'objectif principal de cette étude est de combiner les deux approches et d'illustrer l'idée selon laquelle le figement est à la fois sémantique et syntaxique. Ainsi, nous allons étudier les propriétés sémantiques et syntaxiques (transformationnelles, distributionnelles) des expressions figées, relatives au corps humain, en français et en arabe, afin de démontrer que malgré l'universalité du phénomène de figement, chaque langue possède ses propres mécanismes de figement, et que leur nature et leur degré varient d'une langue à l'autre.
Parmi les composantes essentielles de la langue qu'on doit acquérir pour s'exprimer, outre les mots (simples, composés ou dérivés), on trouve des blocs de mots fixes avec un sens imprédictible, appelés communément expressions figées. Pour rendre compte des faits de langue ressortissant au figement, la linguistique contemporaine a surtout privilégié deux approches fondamentales (parfois d'une façon complémentaire). La première est fondée sur des ...

philologie

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V

Cote : PED.231.ALB

Thèse pour l'obtention du Diplôme de Docteur de l'Université Paris 7, spécialité : Sciences de l'éducation.

Introduction (p.17)

Chapitre 1 : Présentation du contexte de l'autoformation et questions de recherche (p.19)
- 1. L'apprentissage des langues au cœur de nouvelles logiques (p.22)
- 2. Les dispositifs d'autoformation : un développement exponentiel (p.30)
- 3. Problématique, hypothèse générale (p.40)
- 4. Questions de recherche et limitations (p.42)

Chapitre 2 : L'autoformation comme champ de pratiques et de recherches (p.47)
- 1. Le champ de l'autoformation : « chantier » ou « galaxie » ? (p.48)
- 2.Une conception de la personne en situation d'autoformation (p.71)

Chapitre 3 : Cadres théoriques de la recherche (p.84)
- 1. Les dimensions innovantes de l'autoformation dans un contexte institutionnel (p.84)
- 2. Autos, autonomie, autoformation et praxis (p.92)
- 3. L'apprentissage des langues : un processus complexe (p.102)
- 4. Instrumenter l'apprentissage : une perspective constructiviste (p.112)

Chapitre 4 : Orientations méthodologiques (p.124)
- 1. Cheminement de recherche (p.126)
- 2. Caractérisation des dispositifs (p.139)
- 3. Enquête auprès du public des centres (p.147)

Chapitre 5 : Les dispositifs d'autoformation en langues du corpus (p.167)
- 1. Caractéristiques générales des dispositifs du corpus (p.168)
- 2. Les valeurs, modèles et principes de référence (p.175)
- 3. La dimension ingénierique (p.199)
- 4. La dimension pédagogique (p.216)
- 5. Proposition d'une catégorisation des dispositifs du corpus (p.248)

Chapitre 6 : Résultats de l'enquête auprès des publics des centres d'autoformation (p.271)
- 1. Caractéristiques socioculturelles (p.272)
- 2. Biographies langagières (p.276)
- 3. Rapport à la langue étrangère étudiée (p.284)
- 4. Rapport au dispositif et degré de satisfaction (p.299)
- 5. Perceptions du degré de contrôle de l'apprentissage (p.313)
- 6. Les stratégies d'apprentissage et de communication (p.323)

Conclusion générale (p.348)
Bibliographie (p.367)
Annexes
Thèse pour l'obtention du Diplôme de Docteur de l'Université Paris 7, spécialité : Sciences de l'éducation.

Introduction (p.17)

Chapitre 1 : Présentation du contexte de l'autoformation et questions de recherche (p.19)
- 1. L'apprentissage des langues au cœur de nouvelles logiques (p.22)
- 2. Les dispositifs d'autoformation : un développement exponentiel (p.30)
- 3. Problématique, hypothèse générale (p.40)
- 4. Questions de recherche et ...

autoformation ; langue étrangère ; formation des adultes ; ingénierie de formation ; stratégie d'apprentissage

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