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Documents ingénierie de formation 94 résultats

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V

Cote : ING.11.PER

Cet ouvrage propose une réflexion sur la formation des adultes dans l'Éducation nationale, accompagnée d'une panoplie d'outils utilisables immédiatement dans les groupes de travail.

Problématique des méthodes d'enseignement et de formation
Les styles de formation
Conception générale et préparation d'une formation : instruments pratiques
Dispositions à l'égard des personnes
Dispositifs de formation
Problèmes et pratiques d'évaluation dans une formation
Cet ouvrage propose une réflexion sur la formation des adultes dans l'Éducation nationale, accompagnée d'une panoplie d'outils utilisables immédiatement dans les groupes de travail.

Problématique des méthodes d'enseignement et de formation
Les styles de formation
Conception générale et préparation d'une formation : instruments pratiques
Dispositions à l'égard des personnes
Dispositifs de formation
Problèmes et pratiques d'évaluation dans une ...

ingénierie de formation

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V

Construire la formation Delorme (C.) ; Gillet (P.) | ESF 1997 - 158 p.

Ouvrage

Cote : ING.111.GIL

Le but de cet ouvrage est triple :
- Il est d'abord d'exposer, d'expliquer une méthode de construction, d'élaboration de curriculum, de programmes de plans de formation, de référentiels.
- C'est aussi un moyen de faire le point d'une évolution qui, commencée sous le signe de la pédagogie par objectifs, s'est poursuivie par un effort de dépassement, soit dans les avancées individuelles de tel ou tel formateur du CEPEC (Centre d'Études Pédagogiques pour l'Expérimentation et le Conseil), soit dans les confrontations collectives.
- Cet effort, ces débats ont contribué peu à peu à l'élaboration d'une technique et de son langage propre. Nous nous situons, par ce que nous avons appelé la recherche d'une pédagogie par objectifs de seconde génération, dans un cadre pragmatique, opérationnel, celui d'une pensée de l'action et de l'organisation de l'action en éducation. Cela concerne la sphère de la prévision : le projet, les finalités (les objectifs, le plan, les stratégies, les moyens, l'évaluation). Le champ d'investigations du formateur et du pédagogue se circonscrit bien à l'intérieur du pour quoi : les buts et l'évaluation.
Le but de cet ouvrage est triple :
- Il est d'abord d'exposer, d'expliquer une méthode de construction, d'élaboration de curriculum, de programmes de plans de formation, de référentiels.
- C'est aussi un moyen de faire le point d'une évolution qui, commencée sous le signe de la pédagogie par objectifs, s'est poursuivie par un effort de dépassement, soit dans les avancées individuelles de tel ou tel formateur du CEPEC (Centre d'Études P...

ingénierie de formation ; référentiel d'enseignement

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V

Cote : ING.11.LEB

Cet ouvrage concerne tous les professionnels de la formation qui exercent des responsabilités en matière d'ingénierie et d'évaluation des plans et des actions de formation.
Ce livre compte 75 fiches techniques et un lexique définissant 55 concepts-clés.
- Introduction
- Guide de lecture
- Lexique de 55 mots clés
- Liste des fiches

évaluation de la formation ; ingénierie de formation ; démarche de qualité

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V

Cote : ING.12.LEV

La compétitivité des entreprises repose de plus en plus sur la qualité des hommes et des femmes. Dans cette perspective, gérer les compétences représente une priorité qui implique de savoir décrire les compétences clés permettant de mettre en oeuvre les stratégies propres à chaque entreprise, d'être capable de faire un inventaire précis du potentiel de compétences disponibles, de maîtriser les principes et les méthodes utiles pour développer et enrichir les compétences du personnel. Ces objectifs supposent une approche originale de la conduite des carrières qui met l'accent sur le rôle formateur des expériences de la vie active et sur l'importance de l'image que chacun construit de ses capacités. L'auteur situe ici le terme de compétence par rapport aux autres concepts de psychologie du travail et décrit les méthodes qui permettent de les gérer.
La compétitivité des entreprises repose de plus en plus sur la qualité des hommes et des femmes. Dans cette perspective, gérer les compétences représente une priorité qui implique de savoir décrire les compétences clés permettant de mettre en oeuvre les stratégies propres à chaque entreprise, d'être capable de faire un inventaire précis du potentiel de compétences disponibles, de maîtriser les principes et les méthodes utiles pour développer et ...

approche par compétences ; compétence : psychologie ; expérience professionnelle ; gestion des ressources humaines ; ingénierie de formation

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Cote : TRA.34.RAY

Manager des projets nécessite une organisation, des méthodes et des outils adaptés, une approche marketing externe et interne, une stratégie et un pilotage dynamique conduit par un chef de projet coordonnateur, animateur, méthodologue, sachant communiquer et à l'écoute de son environnement. [Extrait résumé éditeur]

projet ; ingénierie de formation ; gestion de l'entreprise

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Cote : ING.16.LEC

Après une approche philosophique de l'audit et des éléments méthodologiques qui en découlent, cet ouvrage tente de définir ce qu'être un auditeur de formation veut dire et les moments clés de l'audit.

ingénierie de formation ; audit ; évaluation sommative ; démarche de qualité

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Cote : DID.11.SPR

- Étude sur l'ingénierie de la formation en langues et l'expertise linguistique
- Présentation actualisée des différents modèles et matrices d'enseignement qui concernent la programmation didactique en amont de la formation
- Analyse détaillée de l'enseignement fonctionnel et de l'approche communicative qui dominent actuellement la pédagogie des langues
- Mise au point sur l'acquisition et l'apprentissage des langues
- Présentation des fondements de l'autoformation
- Analyse des deux optiques dominantes en matière d'évaluation des compétences.
- Bibliographie

- Étude sur l'ingénierie de la formation en langues et l'expertise linguistique
- Présentation actualisée des différents modèles et matrices d'enseignement qui concernent la programmation didactique en amont de la formation
- Analyse détaillée de l'enseignement fonctionnel et de l'approche communicative qui dominent actuellement la pédagogie des langues
- Mise au point sur l'acquisition et l'apprentissage des langues
- Présentation des ...

ingénierie de formation ; langue vivante ; formation des adultes ; autoformation

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V

Cote : ING.12.LEB

- La raison d'être du professionnalisme
- La compétence du professionnel : savoir gérer une situation professionnelle complexe
- Les ressources à combiner : un double équipement
- Le guidage et les conditions de mobilisation des ressources
- Vers la navigation professionnelle
- Le management du dipositif de professionnalisation
- Assurer la qualité du dispositif de professionnalisation
- De la compétence individuelle à la compétence collective
- La raison d'être du professionnalisme
- La compétence du professionnel : savoir gérer une situation professionnelle complexe
- Les ressources à combiner : un double équipement
- Le guidage et les conditions de mobilisation des ressources
- Vers la navigation professionnelle
- Le management du dipositif de professionnalisation
- Assurer la qualité du dispositif de professionnalisation
- De la compétence individuelle à la compétence collective

compétence : psychologie ; expérience professionnelle ; ingénierie de formation

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Cote : RECH.THE.CLA

Cette thèse est accompagné d'un volume d'annexes.
De l'auteur :"La formation professionnelle des professeurs de FLE implique la prise en compte de 2 paramètres incontournables : la diversité des situations et l'hétérogénéité des publics. Il convient donc d'élaborer un modèle de résolution de problèmes qui puissent s'adapter aux situations les plus diverses. En même temps, il faut tenir compte des changements profonds qui affectent le monde éducatif dans la plupart des pays. Enfin il faut, par l'intermédiaire de la formation continue, poser la question de la formation dans son ensemble et trouver le fil directeur qui associe formation initiale et continue dans une même perspective de professionnalisation de la fonction enseignement / apprentissage du F.L.E. Grâce à la méthodologie et aux outils de l'Ingénierie de la formation, nous avons tenté, à partir de l'étude de 12 cas nationaux, de construire un modèle de formation professionnelle qui puisse répondre aux besoins actuels et nouveaux de la profession et qui puisse faire l'objet d'un transfert de technologie.
Ce modèle s'appuie sur une définition de la compétence professionnelle telle qu'elle se manifeste dans le monde d'une économie en voie de "détaylorisation" en ce qu'elle permet d'élaborer des scénarios professionnels adaptés. L'ensemble de cette problématique appelée évaluation préctive repose sur une démarche qui va de l'analyse des besoins à partir d'une typologie de situations à la mise au point d'une taxonomie composée de référentiels et enfin à l'élaboration de modèles d'identité professionnelle correspondant aux paradigmes de comportement professionnel."
Cette thèse est accompagné d'un volume d'annexes.
De l'auteur :"La formation professionnelle des professeurs de FLE implique la prise en compte de 2 paramètres incontournables : la diversité des situations et l'hétérogénéité des publics. Il convient donc d'élaborer un modèle de résolution de problèmes qui puissent s'adapter aux situations les plus diverses. En même temps, il faut tenir compte des changements profonds qui affectent le monde ...

ingénierie de formation ; enseignement du français langue étrangère ; formation professionnelle ; plan de formation

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Cote : RECH.THE.CLA


De l'auteur :"La formation professionnelle des professeurs de FLE implique la prise en compte de 2 paramètres incontournables : la diversité des situations et l'hétérogénéité des publics. Il convient donc d'élaborer un modèle de résolution de problèmes qui puissent s'adapter aux situations les plus diverses. En même temps, il faut tenir compte des changements profonds qui affectent le monde éducatif dans la plupart des pays. Enfin il faut, par l'intermédiaire de la formation continue, poser la question de la formation dans son ensemble et trouver le fil directeur qui associe formation initiale et continue dans une même perspective de professionnalisation de la fonction enseignement / apprentissage du F.L.E. Grâce à la méthodologie et aux outils de l'Ingénierie de la formation, nous avons tenté, à partir de l'étude de 12 cas nationaux, de construire un modèle de formation professionnelle qui puisse répondre aux besoins actuels et nouveaux de la profession et qui puisse faire l'objet d'un transfert de technologie.
Ce modèle s'appuie sur une définition de la compétence professionnelle telle qu'elle se manifeste dans le monde d'une économie en voie de "détaylorisation" en ce qu'elle permet d'élaborer des scénarios professionnels adaptés. L'ensemble de cette problématique appelée évaluation préctive repose sur une démarche qui va de l'analyse des besoins à partir d'une typologie de situations à la mise au point d'une taxonomie composée de référentiels et enfin à l'élaboration de modèles d'identité professionnelle correspondant aux paradigmes de comportement professionnel."

De l'auteur :"La formation professionnelle des professeurs de FLE implique la prise en compte de 2 paramètres incontournables : la diversité des situations et l'hétérogénéité des publics. Il convient donc d'élaborer un modèle de résolution de problèmes qui puissent s'adapter aux situations les plus diverses. En même temps, il faut tenir compte des changements profonds qui affectent le monde éducatif dans la plupart des pays. Enfin il faut, par ...

ingénierie de formation ; enseignement du français langue étrangère ; formation professionnelle ; plan de formation

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