Cote : ING.111.GIL
Le but de cet ouvrage est triple :
- Il est d'abord d'exposer, d'expliquer une méthode de construction, d'élaboration de curriculum, de programmes de plans de formation, de référentiels.
- C'est aussi un moyen de faire le point d'une évolution qui, commencée sous le signe de la pédagogie par objectifs, s'est poursuivie par un effort de dépassement, soit dans les avancées individuelles de tel ou tel formateur du CEPEC (Centre d'Études Pédagogiques pour l'Expérimentation et le Conseil), soit dans les confrontations collectives.
- Cet effort, ces débats ont contribué peu à peu à l'élaboration d'une technique et de son langage propre. Nous nous situons, par ce que nous avons appelé la recherche d'une pédagogie par objectifs de seconde génération, dans un cadre pragmatique, opérationnel, celui d'une pensée de l'action et de l'organisation de l'action en éducation. Cela concerne la sphère de la prévision : le projet, les finalités (les objectifs, le plan, les stratégies, les moyens, l'évaluation). Le champ d'investigations du formateur et du pédagogue se circonscrit bien à l'intérieur du pour quoi : les buts et l'évaluation.
Le but de cet ouvrage est triple :
- Il est d'abord d'exposer, d'expliquer une méthode de construction, d'élaboration de curriculum, de programmes de plans de formation, de référentiels.
- C'est aussi un moyen de faire le point d'une évolution qui, commencée sous le signe de la pédagogie par objectifs, s'est poursuivie par un effort de dépassement, soit dans les avancées individuelles de tel ou tel formateur du CEPEC (Centre d'Études P...
ingénierie de formation ; référentiel d'enseignement