En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents relation 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.85.MYE

- Avant-Propos
Depuis 1972, Michele et Gail Myers, 2 professeurs émérites des États-Unis, ont publié 3 livres traitant de communication humaine. La deuxième édition française du présent manuel est issue de la 5ème édition de "Dynamics of Human Communication".
La première édition de ce manuel provenait du besoin d'allier à la fois les connaissances théoriques sur la communication à la pratique même de cette communication. Cette méthode était plutôt nouvelle dans le domaine parce qu'elle tentait d'inclure les notions et les théories se rapportant à la communication tout en suggérant les habiletés nécessaires pour les appliquer à l'interaction humaine. Cet approche permet aux étudiants d'apprendre à communiquer plus efficacement, tout en privilégiant l'acquisition de notions importantes en communication. Cette 2ème édition a subi une importante révision et adaptation : mise à jour de la documentation, nouveaux postulats théoriques...
- Bibliographie
- Index des sujets
- Index des auteurs
- Avant-Propos
Depuis 1972, Michele et Gail Myers, 2 professeurs émérites des États-Unis, ont publié 3 livres traitant de communication humaine. La deuxième édition française du présent manuel est issue de la 5ème édition de "Dynamics of Human Communication".
La première édition de ce manuel provenait du besoin d'allier à la fois les connaissances théoriques sur la communication à la pratique même de cette communication. Cette méthode était ...

communication des organisations ; relation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.212.PAG

- Préface
Fruit de 15 ans d'expérience en matière de T-Group (groupe de formation), "la vie affective des groupes" propose une inversion de perspectives par rapport aux démarches traditionnelles. La position individuelle y est analysée comme résultant de la position de groupe dont elle constitue un rouage, un aspect particulier. Dans tous les groupes, à tout moment, il existe un sentiment commun, le plus souvent inconscient, qui gouverne la vie du groupe. Or si l'on admet aujourd'hui que les institutions, l'économique, le politique obéissent à des logiques qui transcendent l'individuel, cette manière de penser appliquée aux domaines de l'affectif se heurte à une sorte d'individuo-centrisme.
- Bibliographie
- Préface
Fruit de 15 ans d'expérience en matière de T-Group (groupe de formation), "la vie affective des groupes" propose une inversion de perspectives par rapport aux démarches traditionnelles. La position individuelle y est analysée comme résultant de la position de groupe dont elle constitue un rouage, un aspect particulier. Dans tous les groupes, à tout moment, il existe un sentiment commun, le plus souvent inconscient, qui gouverne la vie ...

étude psychologique ; relation ; groupe humain

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 57
Cote : EDU.4.SEV

Actualité internationale
- Actualité documentaire, B. Plumelle (p.7)
- Ressources en ligne : L'alphabétisation des adultes : le cadre international, H. Nétange (p.12)
- Le point sur l'actualité internationale en éducation :
Un aperçu des rythmes scolaires dans le monde, B. Plumelle (p.16)
Finlande : l'autonomisation des universités, F.Dervin (p.20)
- Repères sur les systèmes éducatifs :
Le système éducatif de l'Île Maurice, J. Harmon (p.22)
Le système éducatif colombien : structures, réformes, performances, F. Mazières (p.30)
- Note de lecture :
« Du maître d'école à l'instituteur », Jacques Gavoille, Presses universitaires de Franche-Comté, 2010, J.-P. Villain (p.36)

Dossier : Le plaisir et l'ennui à l'école
Coordonné par L. Cornu
- Introduction : Relier les études et la vie, L. Cornu (p.39)
- L'école, le plaisir et l'ennui, M. Ozouf (p.51)
- Lecture par plaisir et performances scolaires à 15 ans dans les pays de l'OCDE, S. Vayssettes, E. Charbonnier (p.55)
- Douleurs et espoirs de l'apprentissage scolaire - L'exemple de l'Inde, D.-S. Muley, D. Pant (p.65)
- Rejet et demande d'école - Réflexions sur l'histoire de l'institution et le statut du savoir au Sénégal, A.-E. Kane (p.77)
- Le plaisir et l'ennui comme choix pédagogiques - France et Angleterre, deux traditions éducatives contrastées, M. Raveaud (p.89)
- Plaisir et engagement à l'école : une politique d'établissement : un entretien entre Pierre-Louis Gauthier et Karali Pia Pitzele, directrice d'une High School à Brooklyn (p.99)
- Scolarité « protégée » et abandon scolaire - Les paradoxes norvégiens, A.-L. Høstmark Tarrou (p.109)
- Plaisir et souffrance à l'université brésilienne - Une enquête sur des réponses d'étudiants, V.-E. Ireland (p.119)
- Souffrance et gestion de la souffrance à l'école au Portugal - Les stratégies des enseignants, J. Correia, J. Caramelo (p.133)
- Faire connaître et aimer la littérature en classe - Un exemple en France, A. Maurel (p.147)
Références bibliographiques, B. Plumelle (p.155)
[…]
Actualité internationale
- Actualité documentaire, B. Plumelle (p.7)
- Ressources en ligne : L'alphabétisation des adultes : le cadre international, H. Nétange (p.12)
- Le point sur l'actualité internationale en éducation :
Un aperçu des rythmes scolaires dans le monde, B. Plumelle (p.16)
Finlande : l'autonomisation des universités, F.Dervin (p.20)
- Repères sur les systèmes éducatifs :
Le système éducatif de l'Île Maurice, J. Harmon (p.22)
Le ...

établissement d'enseignement ; pédagogie ; pratique de classe ; relation ; enseignant ; élève

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers