En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Cornu (L.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Laurence Cornu


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.12.COR

Laurence Cornu et Alain Vergnioux nous propose dans cet ouvrage un état des lieux du domaine de la Didactique. En effet, alors que la formation des maîtres fait une place significative à la didactique, on peut se poser certaines questions : éclairent-ils le travail d'un enseignant ? Relèvent-ils d'une démarche scientifique ou ne vise t'il qu'à rationaliser les pratiques et à les rendre plus efficaces ? Cet ouvrage conduit donc une réflexion pour dégager à la fois les enjeux et la continuité des questions didactiques ainsi que le contexte actuel de leur formulation.
Laurence Cornu et Alain Vergnioux nous propose dans cet ouvrage un état des lieux du domaine de la Didactique. En effet, alors que la formation des maîtres fait une place significative à la didactique, on peut se poser certaines questions : éclairent-ils le travail d'un enseignant ? Relèvent-ils d'une démarche scientifique ou ne vise t'il qu'à rationaliser les pratiques et à les rendre plus efficaces ? Cet ouvrage conduit donc une réflexion ...

éducation ; formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 57
Cote : EDU.4.SEV

Actualité internationale
- Actualité documentaire, B. Plumelle (p.7)
- Ressources en ligne : L'alphabétisation des adultes : le cadre international, H. Nétange (p.12)
- Le point sur l'actualité internationale en éducation :
Un aperçu des rythmes scolaires dans le monde, B. Plumelle (p.16)
Finlande : l'autonomisation des universités, F.Dervin (p.20)
- Repères sur les systèmes éducatifs :
Le système éducatif de l'Île Maurice, J. Harmon (p.22)
Le système éducatif colombien : structures, réformes, performances, F. Mazières (p.30)
- Note de lecture :
« Du maître d'école à l'instituteur », Jacques Gavoille, Presses universitaires de Franche-Comté, 2010, J.-P. Villain (p.36)

Dossier : Le plaisir et l'ennui à l'école
Coordonné par L. Cornu
- Introduction : Relier les études et la vie, L. Cornu (p.39)
- L'école, le plaisir et l'ennui, M. Ozouf (p.51)
- Lecture par plaisir et performances scolaires à 15 ans dans les pays de l'OCDE, S. Vayssettes, E. Charbonnier (p.55)
- Douleurs et espoirs de l'apprentissage scolaire - L'exemple de l'Inde, D.-S. Muley, D. Pant (p.65)
- Rejet et demande d'école - Réflexions sur l'histoire de l'institution et le statut du savoir au Sénégal, A.-E. Kane (p.77)
- Le plaisir et l'ennui comme choix pédagogiques - France et Angleterre, deux traditions éducatives contrastées, M. Raveaud (p.89)
- Plaisir et engagement à l'école : une politique d'établissement : un entretien entre Pierre-Louis Gauthier et Karali Pia Pitzele, directrice d'une High School à Brooklyn (p.99)
- Scolarité « protégée » et abandon scolaire - Les paradoxes norvégiens, A.-L. Høstmark Tarrou (p.109)
- Plaisir et souffrance à l'université brésilienne - Une enquête sur des réponses d'étudiants, V.-E. Ireland (p.119)
- Souffrance et gestion de la souffrance à l'école au Portugal - Les stratégies des enseignants, J. Correia, J. Caramelo (p.133)
- Faire connaître et aimer la littérature en classe - Un exemple en France, A. Maurel (p.147)
Références bibliographiques, B. Plumelle (p.155)
[…]
Actualité internationale
- Actualité documentaire, B. Plumelle (p.7)
- Ressources en ligne : L'alphabétisation des adultes : le cadre international, H. Nétange (p.12)
- Le point sur l'actualité internationale en éducation :
Un aperçu des rythmes scolaires dans le monde, B. Plumelle (p.16)
Finlande : l'autonomisation des universités, F.Dervin (p.20)
- Repères sur les systèmes éducatifs :
Le système éducatif de l'Île Maurice, J. Harmon (p.22)
Le ...

établissement d'enseignement ; pédagogie ; pratique de classe ; relation ; enseignant ; élève

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 72
Cote : EDU.4.SEV

[…] Tous les articles ont en commun de proposer une mise en perspective historique du sujet abordé, propre à un pays selon trois observations possibles : la classe, les établissements et les systèmes éducatifs. [Le dossier] dessine ainsi diverses figures du rapport à l'école. [Résumé éditeur]

Pays concernés :
Angleterre, Bénin, Brésil, Cambodge, Chili, Djibouti, Finlande, France, Nouvelle-Zélande, Portugal

système éducatif ; confiance ; relation enseignant-apprenant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 77
Cote : EDU.4.SEV

Les conflits de vérités auxquels les enseignants sont confrontés dans les classes ont de multiples figures et sont d'une actualité brûlante : dénis de faits, complotisme, extrémismes... [...] L'introduction présente le dossier, dont les articles attestent de ces préoccupations, proposent des élucidations, analysent des situations de classe, suggérent des orientations pédagogiques. [...]
[Réumé éditeur]

vérité ; collège ; lycée ; pédagogie

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers