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Documents établissement d'enseignement 23 résultats

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Q
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V

- n° 51
Cote : PED.112.FRE

Nouvelle édition de "L'école moderne française" préfacée par Elise Freinet. Cet ouvrage est un guide pratique pour l'organisation matérielle, technique et pédagogique de l'école populaire. Il est suivi des "invariants pédagogiques", "nous luttons pour faire surgir, du sein même de l'école publique, cette école du peuple dont nous avons minutieusement élaboré les fondements techniques..."

établissement d'enseignement ; pédagogie active ; éducation nouvelle

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V

Cote : PED.41.EVA

Cet ouvrage fait le point sur les grands problèmes actuels liés à l'évaluation dans la formation : notation...

évaluation sommative ; établissement d'enseignement ; formation

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V

Ecole ou la guerre civile (L') Meirieu (P.) ; Guiraud (M.) | Plon 09/1997 - 210 p.

Ouvrage

Cote : EDU.312.MEI

Pour l'auteur la refondation de l'école s'impose : obligatoire de 3 à 16 ans, composées de classes hétérogènes, où l'entraide soit une valeur supérieure à la compétition forcenée; cette école doit permettre à tous les enfants d'acquérir une véritable culture commune et un réel sens civique.
- Bibliographie

établissement d'enseignement ; pédagogie

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V

- n° 12
Cote : PER.ENS - réserve

Mensuel inter-académique des T.I.C.E., Ac-tice (anciennement Cari Info) est réalisé par l'Académie de Nantes avec la collaboration rédactionnelle des Académies de Aix, Marseille, Bordeaux, Lilles, Poitiers et Strasbourg. C'est une revue écrite par des enseignants, pour des enseignants.
Dossier : "vers un réseau global"
- Pour un réseau global d'établissement
- Gestion pédagogique d'un réseau
- L'établissement multimédia de l'an 2000
Réflexions : Vive les cyberdoc! - les correcteurs orthographiques
Mensuel inter-académique des T.I.C.E., Ac-tice (anciennement Cari Info) est réalisé par l'Académie de Nantes avec la collaboration rédactionnelle des Académies de Aix, Marseille, Bordeaux, Lilles, Poitiers et Strasbourg. C'est une revue écrite par des enseignants, pour des enseignants.
Dossier : "vers un réseau global"
- Pour un réseau global d'établissement
- Gestion pédagogique d'un réseau
- L'établissement multimédia de l'an 2000
Réflexions : ...

établissement d'enseignement ; numérique éducatif ; multimédia

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V

Cote : EDU.312.MIG

- Quelle mission pour l'école? Rappel historique
- Ecole-familles : problèmes actuels
- Ecole-familles : regards croisés
- Du côté des élèves : l'image du collège
- Du côté des professeurs : l'image de leur mission
- Le rapport au savoir

famille ; établissement d'enseignement ; relation parent-enseignant

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V

Cote : EDU.311.ETI

- L'émergence de l'établissement scolaire : un demi-siècle d'hésitation et de (re)construction du local
- La construction de l'établissement scolaire autour de son projet
- L'établissement en proie aux contradictions d'une société désorientée
- Passer du système éducatif aux réseaux d'établissements, pas de clerc ou solution d'avenir?

établissement d'enseignement ; politique de l'éducation

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V

- n° 46
Cote : PER.ENS - réserve

Éditorial
- La double cohérence (p.3)

Enjeux et initiatives
- Un historique et un panorama de Gérard Puimatto (p.4)
- Du modèle artisanal à la rationalisation de Nicolas Chung (p.8)
- Quels services pour les espaces numériques ? de Dominique Cavet (p.12)
- Tendances ENT d 'Alain Chaptal (p.14)

Applications pédagogiques
- Pratiques pédagogiques autour d'Argos d'Alain Pomirol (p.18)
- NUMA en cours de français de Philippe Ignaczak (p.22)
- Lorsque l'ENT paraît de Jacques Nouailhetas (p.24)
- Premiers cours de latin en réseau de Sophie Van Esch (p.26)
- ENS et ENT, deux structures complémentaires
1/ Éclats d'art d'Hervé Godard (p.27)
2/ Témoignages autour de l'ENS de Marie-Hélène Grisaud et Alain Buffard (p.28)

S'organiser, échanger
- Comment s'organiser dans l'établissement ? de Gérard Puimatto (p.30)
- Les ENT dans le monde de Daniel Kaplan et Serge Pouts-Lajus (p.37)

Ressources
- Le point de vue des producteurs de contenu (p.42)
1/ Des manuels électroniques dans les ENT de Thierry de Vulpillières (p.43)
2/ Du site associatif d'enseignants à l'ENT de Sébastien Hache et Caroline d'Atabekian (p.46)
- L'ENS et le Schene de Gilles Braun et Alain Lambert (p.49)

Un point d'actu : des logiciels et des ressources libres
- Qu'est-ce qu'un logiciel libre ? Définition et enjeux de Jean-Pierre Archambault (p.52)
- Retour aux sources : les eaux vives du libre de Serge Pouts-Lajus (p.54)
- Débat : Vices et vertus du libre à l'école de Michèle Monteil (p.56)
Le militantisme du libre entrave l'innovation pédagogique (p.56)
La réponse des équipes de SLIS et de SambaÉdu (p.58)
- Un dispositif de circonscription pour favoriser la mutualisation de Michèle Drechsler (p.60)
- Des logiciels libres fonctionnant sous Windows d'Alexis Kauffmann (p.62)
- Les meilleures pages du site "Linux et pédagogie" d'Yves Potin (p.64)
- Wims, un serveur d'exercices pour les sciences (p.65)
- Dr. Geo ou la géométrie interactive libre (p.65)
- Créer des squelettes pour SPIP de Basile Raulin (p.66)


Éditorial
- La double cohérence (p.3)

Enjeux et initiatives
- Un historique et un panorama de Gérard Puimatto (p.4)
- Du modèle artisanal à la rationalisation de Nicolas Chung (p.8)
- Quels services pour les espaces numériques ? de Dominique Cavet (p.12)
- Tendances ENT d 'Alain Chaptal (p.14)

Applications pédagogiques
- Pratiques pédagogiques autour d'Argos d'Alain Pomirol (p.18)
- NUMA en cours de français de Philippe Ignaczak (p.22)
- ...

réseau numérique ; établissement d'enseignement ; graticiel ; ENT (espace numérique de travail)

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V

ZEP en débat | Diversité 01/03/2006 - 207 p.

Revue

- n° 144
Cote : PER.ENS.14 - réserve

- I-DES TERRITOIRES DE COMPLEXITE (p.13)
- Regard historique sur les politiques scolaires et les disparités territoriales de A.M. Chartier (p.15)
- La politique d'éducation prioritaire : Bilan, contexte actuel et perspectives de C. Pair (p.25)
- De la ségrégation urbaine à la ségrégation scolaire : propos d'un économiste de J. Maurice (p.35)
- Faut-il supprimer les ZEP ? de F.R. Guillaume (p.43)
- Les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes de M. OKBA (p.53)
- L'éducation prioritaire : une politique sous-administrée de F. Lorcerie (p.61)
- La réussite éducative en Nord Isère de M. Marcet (p.73)
- Les formes ciblées d'intervention éducative en Grande-Bretagne de R. Duclaud-Williams (p.79)
- II-ENSEIGNER, MAIS COMMENT ?(p.89)
- Des exigences pour entrer dans la culture commune : L'exemple de la langue de E. Bautier (p.91)
- Education prioritaire et/ou priorité à la pédagogie de G. Chauveau (p.95)
- Enseigner en ZEP : De l'art difficile de naviguer entre force exigence et âpre réalité de J.M. Zakhartchouk (p.105)
- Les ZEP et la question scolaire : pari et ambiguïté de D. Frandji (p.133)
- Le rapport aux savoirs des enfants et adolescents des banlieues toulousaines de C. Bordes-Benayoun et A. Tandian (p.121)
- Se recentrer sur l'ambition scolaire de C. Bellus (p.129)
- III-ET MAINTENANT ? (p.135)
- 5 questions à Gilles de Robien, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (p.137)
- ZEP, une nouvelle étape de P. Polivka, délégué national à l'Education prioritaire (p.139)
- Chronique de l'éducation prioritaire 2003-2005 de A. Bourgarel (p.141)
- Le point sur les positions de l'Observatoire des zones prioritaires (p.155)
- La discrimination positive de E. Keslassy (p.159)
- Réussite éducative et projet éducatif local de Y. Goepfert (p.167)
- Quelle formation pour les enseignants ?de C. Delarue-Breton (p.179)
- Les élèves étrangers au Japon et en France de D. Sonoyama (p.187)
- Je…pourtant, je ne suis pas satisfait de C. Synoviecki (p.187)
- Les activités de l'Observatoire des zones prioritaires (p.199)
- Bibliographie (p.201)
- Fiche documentaire (p.203)
- I-DES TERRITOIRES DE COMPLEXITE (p.13)
- Regard historique sur les politiques scolaires et les disparités territoriales de A.M. Chartier (p.15)
- La politique d'éducation prioritaire : Bilan, contexte actuel et perspectives de C. Pair (p.25)
- De la ségrégation urbaine à la ségrégation scolaire : propos d'un économiste de J. Maurice (p.35)
- Faut-il supprimer les ZEP ? de F.R. Guillaume (p.43)
- Les difficultés d'insertion professionnelle des ...

établissement d'enseignement ; intégration sociale ; ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) ; relation interculturelle ; langue de scolarisation

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V

Ville éducative, ville humaine | Diversité 01/06/2006 - 163 p.

Revue

- n° 145
Cote : PER.ENS.14 - réserve

- Editorial : la place de l'homme dans la société de Y. Fournel (p.3)
- I-DES DEFIS POUR L'AVENIR (p.21)
- Discussion : une ville éducatrice de P. Figueras et P. Meirieu (p.23)
- Quelle place pour l'art et la culture dans la ville de demain de A. Weber (p.31)
- De l'urbanité sélective de T. Paquot (p.39)
- L'alliance entre l'école et la politique de la ville de J. Leydier (p.47)
- Temps des villes, temps des écoles, temps des enfants de T. Rabatel (p.55)
- La ville apprenante : un projet en émergence à Montréal de P. Bélanger et B. Paetsh (p.63)
- L'éducation au développement durable de B. Charles (p.71)
- Remettre l'école dans le siècle de G. Moreau (p.73)
- Discussion : une ville plus humaine de S. Auroux et P. Viveret
- II-DES PROJETS DE VILLE (p.85)
- Le réseau international des villes éducatrices (p.87)
- Le réseau français des villes éducatrices (p.89)
- 3 questions à Frédéric Bourcier (p.91)
- Point de vue : la ville, une école du penser ensemble pour mieux vivre ensemble de G. Claisse (p.92)
- Point de vue : l'éducation tout au long de la vie de C. Demontès (p.95)
- Angers (p.97)
- Belfort (p.100)
- Brest (p.102)
- Caluire-et-Cuire (p.105)
- Chaumont (p.106)
- Chelles (p.109)
- Dijon (p.111)
- Dunkerque (p.113)
- Grenoble (p.115)
- Le Kremlin-Bicêtre (p.118)
- Laxou (p.121)
- Limoges (p.123)
- Lyon (p.125)
- Nantes (p.128)
- Perpignan (p.130)
- Rennes (p.132)
- Roubaix (p.134)
- Saint-Nazaire (p.136)
- Seyssins (p.138)
- Tournefeuille (p.140)
- Tours (p.143)
- Villeurbanne (p.146)
- 9e congrès international des villes éducatrices : La place de l'homme dans la Cité (p.149)
- Bibliographie (p.155)
- Fiche documentaire (p.157)
- Editorial : la place de l'homme dans la société de Y. Fournel (p.3)
- I-DES DEFIS POUR L'AVENIR (p.21)
- Discussion : une ville éducatrice de P. Figueras et P. Meirieu (p.23)
- Quelle place pour l'art et la culture dans la ville de demain de A. Weber (p.31)
- De l'urbanité sélective de T. Paquot (p.39)
- L'alliance entre l'école et la politique de la ville de J. Leydier (p.47)
- Temps des villes, temps des écoles, temps des enfants de T. ...

établissement d'enseignement ; intégration sociale ; langue de scolarisation ; ville

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Ecole vers l'emploi (L') | Diversité 01/09/2006 - 207 p.

Revue

- n° 146
Cote : PER.ENS.14 - réserve

A quoi servent les études ? (p.15)
- Interview : Roger Establet (p.17)
- Ecole publique et emploi en France, J-M. Chapoulie (p.23)
- Etudes et emploi : des bénéfices " micro " aux incertitudes " macro "…, M. Duru-Bellat (p.35)
- Une qualification pour tous, D. Bargas (p.43)
- Validation des acquis de l'expérience, C. Grandgérard (p.51)
- Génération 2001, N. Marchal, M. Molinari-Perrier, J-C. Sigot
- Point de vue : Université et emploi, T. Paquot (p.69)
Des jeunesses (p.73)
- Interview : Patrick Lozès (p.75)
- L'excellence scolaire en milieu populaire, F. Lebon (p.81)
- L'indétermination scolaire des familles populaires et immigrées, P. Périer (p.89)
- Mineurs étrangers isolés, à l'école, E. Lemaire (p.97)
- Les jeunes dits en difficulté et le parcours d'insertion, Y. Godefroy (p.103)
- L'école et les mobilités en ville, E. Santelli, A. Legube (p.111)
- L'insertion professionnelle des jeunes peu diplômés, S. Ebermayer (p.117)
- 5 questions à Patrick Sitruk (p.125)
L'insertion professionnelle (p.129)
- Interview : José Rose (p.131)
- Le point sur : Les diplômes professionnels, F. Maillard (p.136)
- Les " habits neufs " de l'apprentissage, G. Moreau (p.143)
- Jeunes en difficulté et dispositifs d'insertion, L. Riot (p.151)
- L'école et les métiers du sport, T. Michot, C. Schorlé (p.159)
- Etudier en lycée professionnel, A. Jellab (p.167)
- CAP des métiers de la mode, N. Divert (p.177)
- Les entreprises, lieu de socialisation professionnelle, R. Oultache (p.183)
- Point de vue : Quel pilotage pour l'éducation et la formation ?, R. Sueur (p.191)
- Je : " Proviseure de lycée professionnel et fière de l'être ! ", F. Lacépède (p.195)
- Bibliographie (p.201)
- Fiche documentaire (p.203)
A quoi servent les études ? (p.15)
- Interview : Roger Establet (p.17)
- Ecole publique et emploi en France, J-M. Chapoulie (p.23)
- Etudes et emploi : des bénéfices " micro " aux incertitudes " macro "…, M. Duru-Bellat (p.35)
- Une qualification pour tous, D. Bargas (p.43)
- Validation des acquis de l'expérience, C. Grandgérard (p.51)
- Génération 2001, N. Marchal, M. Molinari-Perrier, J-C. Sigot
- Point de vue : Université et emploi, T. Paquot ...

établissement d'enseignement ; intégration sociale ; emploi

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