En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Martinez (P.) 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Martinez Pierre ; Pierre Martinez


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.143.MAR

- Apprentissage et curriculum en FLS : une introduction de P. Martinez (p.9)
- L'Institution du français tel qu'il est enseigné / appris d'H. Besse (p.21)
- Français Langue Seconde au Val d'Aoste : aspects curriculaires de l'enseignement bi-/plurilingue de M. Cavalli (p.45)
- Du curriculum caché au curriculum explicite : l'exemple de Mayotte de J.-P. Cuq (p.71)
- Le Français, une langue au service de l'éducation. Pour une nouvelle approche institutionnelle de l'enseignement du français en Francophonie de F. Lallement (p.87)
- Un point de vue de concepteur : le référentiel de FLS de l'Agence Universitaire de la Francophonie de B. Maurer (p.93)
- Le Français Langue Seconde hôte. Un cas limite de FLS de J.-C. Pochard (p.101)
- Quelle originalité pédagogique dans un enseignement du Français Langue Seconde? de G. Vigner (p.133)
- Contexte, dispositifs, itinéraires en FLS : où allons-nous? Table ronde (p.143)
- Parcours curriculaires. Le regard d'un locuteur "natif" de N. Oubala (p.151)
- Apprentissage et curriculum en FLS : une introduction de P. Martinez (p.9)
- L'Institution du français tel qu'il est enseigné / appris d'H. Besse (p.21)
- Français Langue Seconde au Val d'Aoste : aspects curriculaires de l'enseignement bi-/plurilingue de M. Cavalli (p.45)
- Du curriculum caché au curriculum explicite : l'exemple de Mayotte de J.-P. Cuq (p.71)
- Le Français, une langue au service de l'éducation. Pour une nouvelle approche ...

langue seconde ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Numéro spécial
Cote : DID.131.LAL

- Quand comparaison se fait raison... de F. Lallement, P. Martinez, V. Spaëth (p.4)
Comprendre le plurilinguisme
- Didactique des langues : histoire de transpositions de V. Spaëth (p.8)
- Comparer les langues : perspectives didactiques? de D. Véronique (p.18)
- L'apprentissage des langues, une cognition située : quelques implications pour le français langue d'enseignement de P. Martinez et M. Watorek (p.27)
- Vers une didactique intégrée : arabe langue maternelle et français langue seconde de M. Miled (p.37)
- Le français langue seconde d'enseignement : choix de modèles, de langues et de disciplines de L. Gajo (p.47)
- Le français et les langues nationales de P. Dumont (p.58)
- Enseigner et apprendre en français : des "langues" de l'école aux discours didactiques de J.L. Chiss (p.59)
Expériences et perspectives
- Enseigner le français à l'école primaire en Arique noire francophone : un syncrétisme didactique est-il possible? de M. Daff (p.66)
- Enseignement de la grammaire et enseignement grammaticalisé en français langue seconde de J.-P. Cuq et A. Quéffelec (p.75)
- Etayage et réciprocité : une interprétation interactionnelle et socioculturelle des procédés de support dans l'apprentissage langagier de S. Pekarek Doehler (p.85)
- Schémas didactiques en petite section de maternelle et représentations linguistiques des enseignants à La Réunion de P. Fioux (p.94)
- Enseigner le français dans les classes-passerelles : entre tradition et innovation de L. Collès et A. Maravelaki (p.102)
- Quelle didactique pour le français langue d'enseignement à Madagascar? de S. Babault (p.113)
- Construire la compréhension de l'environnement scolaire en français langue seconde de M. Verdelhan (p.123)
- Articuler l'oral et l'écrit : pour une didactique intégrée en contexte scolaire multilingue de F. Lallement (p.132)
L'enseignement et la formation : une ingénierie, des dispositifs
- "On est une machine à fabriquer de l'échec et de l'exclusion" : le discours des professeurs des écoles du Maroni de L. Puren (p.142)
- Français et langue du milieu à l'école malienne : vers quelle convergence? de T. Tréffault (p.152)
- Le préalable à des propositions d'aménagement linguistique à l'école maternelle en milieu plurilingue de R. Tirvassen (p.160)
- La formation des enseignants intervenant auprès de publics d'élèves non-francophones : le cas de la France de G. Vigner (p.170)
- Des invariants en ingénierie linguistique : le cas du curriculum universitaire de P. Martinez (p.183)
- Quand comparaison se fait raison... de F. Lallement, P. Martinez, V. Spaëth (p.4)
Comprendre le plurilinguisme
- Didactique des langues : histoire de transpositions de V. Spaëth (p.8)
- Comparer les langues : perspectives didactiques? de D. Véronique (p.18)
- L'apprentissage des langues, une cognition située : quelques implications pour le français langue d'enseignement de P. Martinez et M. Watorek (p.27)
- Vers une didactique intégrée : arabe ...

didactique des langues ; multilinguisme ; langue seconde ; langue de scolarisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.52.PRA

Les journées scientifiques de Damas * ont permis de réunir et de confronter des travaux portant sur plusieurs axes clés de cette problématique : l'émergence de nouvelles formes, normes et identités linguistiques métissées, l'émergence de nouvelles compétences dites "plurilingues et interculturelles" et leur prise en compte en termes d'expression culturelle et de relations interculturelles.

* Journées scientifiques de Damas, Programme « Langue française, diversité culturelle et linguistique » organisée en collaboration avec l'université de Damas (Syrie) et le Bureau régional de l'AUF (Agence universitaire de la Francophonie) du 27 au 29 mai 2009.
Les journées scientifiques de Damas * ont permis de réunir et de confronter des travaux portant sur plusieurs axes clés de cette problématique : l'émergence de nouvelles formes, normes et identités linguistiques métissées, l'émergence de nouvelles compétences dites "plurilingues et interculturelles" et leur prise en compte en termes d'expression culturelle et de relations interculturelles.

* Journées scientifiques de Damas, Programme « Langue ...

multilinguisme ; langue française ; étude linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 49
Cote : ING.132.MAR

Présentation, P. Martinez, M. Miled, R. Tirvassen (p.9)

Fondements théoriques
- Du syllabus communicationnel aux curriculums : pour une éducation plurilingue et interculturelle, D. Coste (p.16)
- Curriculum et finalités d'un enseignement / apprentissage en langues et cultures : pour une historicisation des approches, P. Martinez (p.23)
- Combiner le complexe et le concret : le nouveau défi des curricula de l'enseignement, X. Roegiers (p.36)
- Pratiques curriculaires associées à l'action linguistique française hors de France, J.-C. Pochard (p.49)

Politiques et stratégies des systèmes éducatifs
- Contextualiser l'élaboration d'un curriculum de français langue seconde : quelques fondements épistémologiques et méthodologiques, M. Miled (p.64)
- Curriculum et programmes de langues en Algérie : modernité pédagogique et plurilinguisme, F. Benramdane (p.76)
- Rédaction de curriculums en Afrique francophone et aspects linguistiques, B. Maurer (p.91)
- Curriculum et besoins langagiers en zone d'éducation linguistique plurielle, R. Tirvassen (p.104)

Formes et questions curriculaires en contextes
- Le curriculum de langue(s) étrangère(s) en Espagne (1990 – 2009) : enjeux d'une politique orientée vers le plurilinguisme, J. Suso Lopez (p.116)
- L'enseignement du français au lycée en Corée : sélection et orientation des contenus et leurs limites, L. Kun Nim (p.125)
- Les divergences curriculum – évaluation certificative dans les écoles bilingues de pays du sud, C. Noyau (p.137)
- Pratiques d'écrit en FLE en contexte universitaire argentin : éléments d'analyse et de réflexion autour des programmes, R. Pastor (p.155)
- Réforme des curricula et langues à Madagascar : l'intégration en question, V. Ranaivo (p.166)
- Choix curriculaires entre politique linguistique, éducative et pratiques didactiques, M. Cavalli (p.176)
Présentation, P. Martinez, M. Miled, R. Tirvassen (p.9)

Fondements théoriques
- Du syllabus communicationnel aux curriculums : pour une éducation plurilingue et interculturelle, D. Coste (p.16)
- Curriculum et finalités d'un enseignement / apprentissage en langues et cultures : pour une historicisation des approches, P. Martinez (p.23)
- Combiner le complexe et le concret : le nouveau défi des curricula de l'enseignement, X. Roegiers (p.36)
- ...

référentiel d'enseignement ; enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.125.LIN

Ouvrage faisant suite à la Journée d'Etude organisée en 2009 par une équipe de recherche de l'Institut National des Langues et Civilisations orientales, Paris, l'EA 4514 PLIDAM.

[Cet ouvrage pose] la question de la formation des enseignants face à la diversité des apprenants avec lesquels ils sont appelés à travailler. On est donc ici à l'interface de la réflexion sur ce qu'est l'apprentissage et sur ce qui en découlera pour la mise en place de dispositifs d'ingénierie éducative, l'établissement de référentiels de formation des enseignants et la mise en œuvre de compétences pédagogiques. [Résumé éditeur]
Ouvrage faisant suite à la Journée d'Etude organisée en 2009 par une équipe de recherche de l'Institut National des Langues et Civilisations orientales, Paris, l'EA 4514 PLIDAM.

[Cet ouvrage pose] la question de la formation des enseignants face à la diversité des apprenants avec lesquels ils sont appelés à travailler. On est donc ici à l'interface de la réflexion sur ce qu'est l'apprentissage et sur ce qui en découlera pour la mise en place de ...

formation des enseignants ; pédagogie centrée sur l'apprenant ; ingénierie pédagogique ; style cognitif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.15.BOY

Cet ouvrage […] est […] un dialogue entre deux approches sociolinguistiques des plurilinguismes : l'une qui considère que la coexistence de deux ou plusieurs langues au sein d'un même espace communautaire est inéluctablement porteuse de conflit, l'autre qui considère que la même situation favorise la manifestation d'interactions langagières originales où la coopération a toute sa place. […] [Résumé éditeur]

multilinguisme ; pratique langagière

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.24.COR

Cet ouvrage est consécutif à une rencontre scientifique tenue à l'Université Ewha, Séoul, République de Corée, en mars 2012. L'occasion d'aborder la dynamique des langues, le développement fort du plurilinguisme, la politique linguistique en Corée ainsi que la francophonie.

Corée ; politique linguistique ; multilinguisme ; francophonie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.36.MAR

L'hypothèse de travail est qu'une nouvelle perception et une mise en réseau des ressources peuvent animer, mais surtout orienter la réflexion. [...]
Loin d'inciter à se précipiter dans les technosciences, réinventer l'enseignement en langues consistera d'abord à se demander pourquoi les apprendre, et pour quoi (en) faire.[...] [Résumé éditeur]

innovation pédagogique ; innovation technologique ; didactique des langues ; pratique de classe ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 3199
Cote : DID.11.MAR

Etat des lieux des méthodes d'enseignement ainsi que des aspects théoriques et pratiques de l'enseignement des langues étrangères. Présentation de l'approche communicative, dite aussi notionnelle-fonctionnelle, avant d'aborder des questions prospectives. [Résumé Electre]

didactique des langues ; enseignement d'une langue vivante ; méthode pédagogique ; didactique des disciplines ; méthodologie

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers