Observation réfléchie de la langue à l'école (L')
Grossmann (F.) (Coord.) ; Manesse (D.) (Coord.)
Repères;IFÉ - Institut Français de l'Education
2003
196 p.
0755-7817
PER.ENS.12 - réserve
établissement du premier degré ; langue française ; grammaire ; vocabulaire
1/ Présentation de Francis Grossmann et Danièle Manesse (p.3)
2/ Observer les codages écrits et oraux
- La controverse linguistique : une entrée dans l'analyse morpholexicale de Ghislaine Haas et Laurence Maurel (p.13)
- «Faut pas imaginer, faut voir la réalité», ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue de Christine Tallet (p.27)
- L'orthographe : une clé pour l'observation réfléchie de la langue ? de Danièle Cogis et Catherine Brissaud (p.47)
- Favoriser le développement de compétences phonologiques pour tous les élèves en grande section de maternelle de Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Jean-Louis Paour (p.71)
3/ Observer la langue en articulation avec le langagier
- Quel enseignement de la ponctuation (et autres marques d'organisation textuelle) en formation initiale d'enseignants ? de Véronique Paolacci et Claudine Garcia-Debanc (p.93)
- Production de textes et apprentissage lexical : l'exemple du lexique de l'émotion et des sentiments de Francis Grossmann et Françoise Boch (p.117)
- Savoirs sur la langue et étayages des activités de langage écrit au cycle 2 de Jacques Rilliard et Anne Delbrayelle (p.137)
- La diversité au fondement des activités réflexives de Jean-François de Pietro (p.161)
Revue des revues / Notes de lecture de Gilbert Ducancel (p.187)
Summaries (résumés des articles en anglais, p.193)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |