En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Manesse (D.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Danièle Manesse


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 125
Cote : PER.ENS.18 - réserve

La didactique du français à l'université : prise de distance dans le temps et l'espace
- Don Quichotte à l'ouvrage de D. Briolet (p.3)
- Carottes à l'anglaise de C. Evans (p.14)
La langue à l'université
- Lecture de textes linguistiques et compétences définitionnelles de F. Boch et F. Grossmann (p.24)
- Le français et la linguistique française dans les cursus de lettres à l'université : entre recherche et enseignement de P. Blanchet (p.36)
- Quelle grammaire pour les étudiants de lettres? de M. Monte (p.51)
- Le français à l'université : contre le fétichisme langagier de M.-C. Pollet et J.-M. Rosier (p.64)
La littérature à l'université
- Nouveaux savoirs, nouveaux publics, nouvelle pédagogie de J. Verrier (p.70)
- Université et enseignement littéraire d'E. Fraisse (p.76)
- En amont des nouveaux apprentissages : un travail sur les représentations de Georges Legros et M. Monballin (p.86)
- Enseignement de la littérature : de quelques paradoxes d'A. Rouxel (P.89)
"Posface"
- Pour appeler à d'autres numéros sur l'enseignement du français à l'université de D. Manesse (p.95)
Chroniques
La didactique du français à l'université : prise de distance dans le temps et l'espace
- Don Quichotte à l'ouvrage de D. Briolet (p.3)
- Carottes à l'anglaise de C. Evans (p.14)
La langue à l'université
- Lecture de textes linguistiques et compétences définitionnelles de F. Boch et F. Grossmann (p.24)
- Le français et la linguistique française dans les cursus de lettres à l'université : entre recherche et enseignement de P. Blanchet (p.36)
- ...

université ; pédagogie ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 28
Cote : PER.ENS.12 - réserve

1/ Présentation de Francis Grossmann et Danièle Manesse (p.3)
2/ Observer les codages écrits et oraux
- La controverse linguistique : une entrée dans l'analyse morpholexicale de Ghislaine Haas et Laurence Maurel (p.13)
- «Faut pas imaginer, faut voir la réalité», ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue de Christine Tallet (p.27)
- L'orthographe : une clé pour l'observation réfléchie de la langue ? de Danièle Cogis et Catherine Brissaud (p.47)
- Favoriser le développement de compétences phonologiques pour tous les élèves en grande section de maternelle de Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Jean-Louis Paour (p.71)
3/ Observer la langue en articulation avec le langagier
- Quel enseignement de la ponctuation (et autres marques d'organisation textuelle) en formation initiale d'enseignants ? de Véronique Paolacci et Claudine Garcia-Debanc (p.93)
- Production de textes et apprentissage lexical : l'exemple du lexique de l'émotion et des sentiments de Francis Grossmann et Françoise Boch (p.117)
- Savoirs sur la langue et étayages des activités de langage écrit au cycle 2 de Jacques Rilliard et Anne Delbrayelle (p.137)
- La diversité au fondement des activités réflexives de Jean-François de Pietro (p.161)

Revue des revues / Notes de lecture de Gilbert Ducancel (p.187)
Summaries (résumés des articles en anglais, p.193)
1/ Présentation de Francis Grossmann et Danièle Manesse (p.3)
2/ Observer les codages écrits et oraux
- La controverse linguistique : une entrée dans l'analyse morpholexicale de Ghislaine Haas et Laurence Maurel (p.13)
- «Faut pas imaginer, faut voir la réalité», ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue de Christine Tallet (p.27)
- L'orthographe ...

établissement du premier degré ; langue française ; grammaire ; vocabulaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : FRA.131.RET

Simple d'utilisation, ce dictionnaire comporte environ 7 000 mots essentiels du français courant. Il se compose de deux parties pour deux situations de recherche différentes. Je suis en train de lire et je rencontre un mot que je ne connais pas. J'utilise le dictionnaire pour lire. Le dictionnaire pour lire donne des définitions simples pour un accès au sens rapide et efficace. Je veux écrire un mot que je connais mais je ne sais pas l'écrire. J'utilise le dictionnaire pour écrire. Le dictionnaire pour écrire permet de trouver la bonne orthographe du mot à partir de son image sonore. Le Diclé propose aussi de nombreuses planches thématiques illustrées, des cartes de géographie, des aides à l'orthographe grammaticale, des tables de conjugaison... [Résumé éditeur]
Simple d'utilisation, ce dictionnaire comporte environ 7 000 mots essentiels du français courant. Il se compose de deux parties pour deux situations de recherche différentes. Je suis en train de lire et je rencontre un mot que je ne connais pas. J'utilise le dictionnaire pour lire. Le dictionnaire pour lire donne des définitions simples pour un accès au sens rapide et efficace. Je veux écrire un mot que je connais mais je ne sais pas l'écrire. ...

dictionnaire ; langue française ; vocabulaire ; phonologie ; cycle 3 (cycle de consolidation) ; alphabétisation ; apprentissage de l'écriture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 542
Cote : PER.ENS - Réserve

[...]
Dossier : Bienveillants et exigeants
Deux concepts à interroger :
- Les quatre dimensions de la bienveillance G. Reto (p.12)
- Pour une école de la convivencia J. Huber, P. Montpoint-Gaillard, P. Weisheimer (p.14)
- La bienveillance, une norme à tout prix ? D. Lataste, B. Chizelle (p.16)
- Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues, S. Connac (p.18)

Quand le professeur perd ses certitudes :
- Bienveillance : ça gêne aux entournures, J.-P. Fournier (p.21)
- Non, la bienveillance n'est pas le laxisme ! T. Le Berre (p.22)
- L'enseignant, guide et sherpa, D. Seghetchian (p.23)
- Accompagner, entre exigence et sollicitude, P. Martin-Noureux, P. Leroy (p.25)
- Quand les algorithmes réveillent l'altruisme, F. Lacombe (p.26)
- Veiller à bien former, M. Bailleul, S. Obajtek (p.28)

Dans la classe, dans le collectif :
- Bousculer les représentations, N. Guillou, V. Ronsoux (p.30)
- (Re)construire, C. Brisbart
- Là où respect rime avec autonomie, V. Le Clec'h (p.33)
- Oser l'évaluation différenciée, B. Dubois (p.35)
- Regards croisés : Olivier Francomme, Cécile Morzadec, Cédrine Escaravage, Saïd Aliane, Bérangère Capdet (p.37)
- La spirale vertueuse de l'implication, L. Kaufmann (p.39)
- Passeurs d'histoires, C. Lassère-Totchilkine (p.41)
- Réconciliés avec la dictée, P. Brulin (p.43)

L'exigence de l'explicitation :
- Déplacer le curseur, P. Ulrich (p.44)
- Tu dois être drôlement fier de toi ! S. Grau (p.46)
- Challenge relevé ! J. Contu (p.48)
- Quelle égalité des chances ? P. Mathiot (p.49)
- Handicap : les pièges de la compassion J.-P. Garel (p.50)
- Philo en primaire : démagogie ou vraie exigence ? M. Tozzi (p.52)
- La bienveillance contre l'exigence ? C. Robin (p.54)
[...]
[...]
Dossier : Bienveillants et exigeants
Deux concepts à interroger :
- Les quatre dimensions de la bienveillance G. Reto (p.12)
- Pour une école de la convivencia J. Huber, P. Montpoint-Gaillard, P. Weisheimer (p.14)
- La bienveillance, une norme à tout prix ? D. Lataste, B. Chizelle (p.16)
- Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues, S. Connac (p.18)

Quand le professeur perd ses certitudes :
- Bienveillance : ça gêne aux ...

démarche pédagogique ; pédagogie centrée sur l'apprenant ; rôle de l'enseignant ; pédagogie active

Sélection Partager
Retour au masque de recherche

Filtrer

Référence

Dossiers