Construction des savoirs grammaticaux (La)
Brissaud (C.) (Coord.) ; Grossmann (F.) (Coord.)
Repères;IFÉ - Institut Français de l'Education
2009
249 p.
0755-7817
PER.ENS.12 - réserve
Repères n°39 2009
La construction des savoirs grammaticaux
Présentation, C. Brissaud et F. Grossmann (p.5)
Mise en perspective et voies de renouveau
- peut-on inventer une grammaire pour la réussite scolaire ? C. Vargas (p.17)
- quelle(s) description(s) grammaticales pour l'enseignement ? B. Combettes (p.41)
Observer les pratiques enseignantes
- la notion de « groupe » dans la phrase : une mise à l'épreuve en formation, D. Cogis, M.-L. Elalouf et V. Brinker (p.57)
- l'enseignement de la grammaire à l'école élémentaire par les enseignants débutants. Que nous apprend l'analyse des pratiques effectives des professeurs des écoles à l'entrée dans le métier ? V. Paolacci et C. Garcia-Debanc (p.83)
- images, ciseaux, tirettes…Un exemple de bricolage didactique au CE1 autour des relations nom/verbe, P. Sève et C. Ambroise (p.103)
- la grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maître aussi, S. Lepoire-Duc et J.-P. Sautot (p.125)
Construire l'objet grammatical en situation
- les objets grammaticaux enseignés. Analyse critique de quelques pratiques en classe l'exemple de la subordonnée relative dans l'école secondaire inférieure en Suisse romande, S. Canelas-Trevisi et B. Schneuwly (p.143)
- démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté, G. Parisi et F. Grossmann (p.163)
Du côté des élèves
- évolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire, P. Lefrançois (p.187)
- le critère sémantique dans l'identification d'une catégorie lexicale : problématique autour du nom commun, F. Calame-Gippet (p.207)
Revue des revues (p.225)
Notes de lecture (p.226)
Résumés des articles (p.235)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |