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Documents Brissaud (C.) 5 résultats

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Q

Catherine Brissaud


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V

- n° 30
Cote : DID.431.LID

LIDIL est la revue de l'Université Didactique Stendhal des Langues de Grenoble. Elle est éditée par le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles (LIDILEM).
Présentation :Catherine Brissaud et Corinne Totereau
- Peut-on parler de sémiographie optimale ? de Jean-Pierre Jaffré
- Utilisation des pronoms personnels en français écrit par des enfants sourds bilingues : un parcours spécifique d'apprentissage ?
de Nathalie Niederberger et Ioanna Berthoud-Papandropoulou
- Acquérir le pluriel des noms. Existe-t-il un effet de fréquence du nom ? de Pierre Largy, Marie-Paule Cousin et Michel Fayol
- Les niveaux d'explication des connaissances sur la morphographie du nombre au début du primaire de Marie-France Morin
- Une approche active de la morphographie. L'exemple d'une séquence sur l'accord de l'adjectif de Danièle Cogis
- Morphographie et production d'écrits au cycle 3 des écoles de Jean-Christophe Pellat et Gérard Teste
- La forme contre l'usage. Étude exploratoire de l'acquisition du prétérit anglais par des apprenants français de Coralie Payre-Ficout et Jean-PIerre Chevrot
- Le traitement morphologique en lecture chez des sourds gestuels québécois de Daniel Daigle et Françoise Armand
- Morphological Awareness and the Spelling of Homophone Forms in Europe Portuguese de João Rosa
LIDIL est la revue de l'Université Didactique Stendhal des Langues de Grenoble. Elle est éditée par le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles (LIDILEM).
Présentation :Catherine Brissaud et Corinne Totereau
- Peut-on parler de sémiographie optimale ? de Jean-Pierre Jaffré
- Utilisation des pronoms personnels en français écrit par des enfants sourds bilingues : un parcours spécifique d'apprentissage ?
de ...

enseignement du français ; orthographe

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V

- n° 151
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Présentation générale . Le texte et le problème de son et ses unités : propositions pour une déclinaison de D. Legallois (p.3)
- Peut-on parler d'anaphore chez le jeune enfant? Le cas des pronoms de 3e personne d'A. Salaza Orvig, R. Hassan, J. Leber-Marin, H. Marcos, A. Morgenstern, J. Parès (p.10)
- La modification adjectivale en anaphore associative : le cas de "L'église romane" de M. Salles (p.25)
- Relations de cohérence et anaphores en contexte inter-phrastique : une symbiose parfaite de F. Cornish (p.37)
- Des phrases entre elles à l'unité réticulaire du texte de D. Legallois (p.56)
- Structure non-séquentielle des textes de J.-M. Viprey (p.71)
- Critique du concept d'"homonymie textuelle" de F. Neveu (p.86)
- Formes sémantiques et textualité de F. Rastier (p.99)
- Variations interculturelles des représentations et du traitement des unités du texte de D. Legros, T. Acuna, E. Maître de Pembroke (p.115)



- Présentation générale . Le texte et le problème de son et ses unités : propositions pour une déclinaison de D. Legallois (p.3)
- Peut-on parler d'anaphore chez le jeune enfant? Le cas des pronoms de 3e personne d'A. Salaza Orvig, R. Hassan, J. Leber-Marin, H. Marcos, A. Morgenstern, J. Parès (p.10)
- La modification adjectivale en anaphore associative : le cas de "L'église romane" de M. Salles (p.25)
- Relations de cohérence et anaphores en ...

langue française ; morphologie : grammaire ; syntaxe

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V

- n° 39
Cote : PER.ENS.12 - réserve

Repères n°39 2009
La construction des savoirs grammaticaux
Présentation, C. Brissaud et F. Grossmann (p.5)
Mise en perspective et voies de renouveau
- peut-on inventer une grammaire pour la réussite scolaire ? C. Vargas (p.17)
- quelle(s) description(s) grammaticales pour l'enseignement ? B. Combettes (p.41)
Observer les pratiques enseignantes
- la notion de « groupe » dans la phrase : une mise à l'épreuve en formation, D. Cogis, M.-L. Elalouf et V. Brinker (p.57)
- l'enseignement de la grammaire à l'école élémentaire par les enseignants débutants. Que nous apprend l'analyse des pratiques effectives des professeurs des écoles à l'entrée dans le métier ? V. Paolacci et C. Garcia-Debanc (p.83)
- images, ciseaux, tirettes…Un exemple de bricolage didactique au CE1 autour des relations nom/verbe, P. Sève et C. Ambroise (p.103)
- la grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maître aussi, S. Lepoire-Duc et J.-P. Sautot (p.125)
Construire l'objet grammatical en situation
- les objets grammaticaux enseignés. Analyse critique de quelques pratiques en classe l'exemple de la subordonnée relative dans l'école secondaire inférieure en Suisse romande, S. Canelas-Trevisi et B. Schneuwly (p.143)
- démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté, G. Parisi et F. Grossmann (p.163)
Du côté des élèves
- évolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire, P. Lefrançois (p.187)
- le critère sémantique dans l'identification d'une catégorie lexicale : problématique autour du nom commun, F. Calame-Gippet (p.207)
Revue des revues (p.225)
Notes de lecture (p.226)
Résumés des articles (p.235)
Repères n°39 2009
La construction des savoirs grammaticaux
Présentation, C. Brissaud et F. Grossmann (p.5)
Mise en perspective et voies de renouveau
- peut-on inventer une grammaire pour la réussite scolaire ? C. Vargas (p.17)
- quelle(s) description(s) grammaticales pour l'enseignement ? B. Combettes (p.41)
Observer les pratiques enseignantes
- la notion de « groupe » dans la phrase : une mise à l'épreuve en formation, D. Cogis, M.-L. Elalouf ...

enseignement du français ; grammaire

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V

Cote : DID.431.BRI

Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ? Comment intéresser les élèves au fonctionnement de...
l'écriture du français ? Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ? Pour répondre à ces questions, il ne suffit pas de connaître l'orthographe : il faut aussi disposer de connaissances sur son fonctionnement, son apprentissage, sur les capacités des élèves à la comprendre et à la produire.
Cet ouvrage apporte des réponses concrètes. L'accent y est mis sur l'observation et la réflexion, l'écriture et l'entraînement quotidien, les interactions entre pairs et le guidage de l'enseignant. L'enjeu est d'amener les élèves à acquérir des connaissances de plus en plus sures et à développer une capacité à contrôler leurs propres écrits. La première partie pose les principes d'un enseignement renouvelé de l'orthographe et propose des activités variées pour la classe.
Elle fait aussi le point sur les connaissances indispensables pour enseigner l'orthographe. La deuxième partie apporte des repères sur le fonctionnement de l'orthographe et sur la difficulté de son apprentissage, ainsi que sur son histoire et celle de son enseignement. La troisième partie présente les notions fondamentales au programme de l'école élémentaire. Elle propose des séquences d'enseignement et des activités pour aborder pas à pas chacune de ces notions. [Résumé éditeur]
Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ? Comment intéresser les élèves au fonctionnement de...
l'écriture du français ? Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ? Pour répondre à ces questions, il ne suffit pas de connaître l'orthographe : il faut aussi disposer de connaissances sur son fonctionnement, son apprentissage, sur les capacités des élèves à la ...

orthographe ; enseignement du français

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V

- n° 52
Cote : PER.ENS.12 - réserve

[Ce numéro] cherche à comprendre comment les enseignants organisent, dans l'espace de la classe, les occasions de développer des compétences à l'écrit, avec quels objectifs, quelle progression, quels modes d'évaluation et quels choix pédagogiques. [Il] permet d'appréhender, dans leur complexité, les pratiques enseignantes en ce qui concerne le lire et l'écrire au début de l'école obligatoire. […] [Résumé éditeur]

établissement du premier degré ; expression écrite ; lecture ; pratique de classe

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