Verbe, grammaire et enseignement : la prescription et l'usage
Lepoire-Duc (S.) (Coord.) ; Ulma (D.) (Coord.)
04/2010
121 p.
1766-3059
PER.ENS.19.FRA - réserve
grammaire ; enseignement ; enseignement du français langue étrangère
Synergies France n°6 / Année 2010
- Avant-propos, D. Ulma (p.5)
- Enseigner le verbe en français aujourd'hui : enjeux et tensions, S. Lepoire-Duc, D. Ulma (p.9)
Partie I - Dossier
- La rénovation de la grammaire scolaire, une impossible transposition ?, M.-F. Bishop (p.19)
- L'acquisition des verbes en français : un exemple de l'interface lexique / grammaire, D. Bassano (p.27)
- Les restrictions sémantiques des arguments verbaux : une question de fréquence d'usage, B. Sánchez Cárdenas (p.41)
- Quel enseignement des verbes en didactique du français langue étrangère ?, C. Bruley-Meszaros (p.51)
- La morphologie verbale : repérer les complexités et les régularités, J. David, C. Renvoisé (p.61)
- L'orthographe du participe passé : les entretiens métagraphiques pour évaluer et comprendre les difficultés des élèves en classe de seconde, N. Cordary (p.77)
Partie II - Rubrique à parts : Article Coup de cœur
- « Le goutte à goutte de l'esprit » - Fonctions de l'écriture fragmentaire chez Victor Hugo, C. Moulin (p.89)
Partie III - Comptes rendus (p.97)
1. Comptes rendus d'ouvrages
2. Compte rendu de thèse
Annexes
- Spécifications rédactionnelles de Synergies France (p.109)
- Appel à contributions pour Synergies France n° 7 (p.113)
- Le gerflint en 2010 (p.117)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |