En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Ulma (D.) 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Dominique Ulma


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 6
Cote : PER.ENS.19.FRA - réserve

Synergies France n°6 / Année 2010

- Avant-propos, D. Ulma (p.5)
- Enseigner le verbe en français aujourd'hui : enjeux et tensions, S. Lepoire-Duc, D. Ulma (p.9)
Partie I - Dossier
- La rénovation de la grammaire scolaire, une impossible transposition ?, M.-F. Bishop (p.19)
- L'acquisition des verbes en français : un exemple de l'interface lexique / grammaire, D. Bassano (p.27)
- Les restrictions sémantiques des arguments verbaux : une question de fréquence d'usage, B. Sánchez Cárdenas (p.41)
- Quel enseignement des verbes en didactique du français langue étrangère ?, C. Bruley-Meszaros (p.51)
- La morphologie verbale : repérer les complexités et les régularités, J. David, C. Renvoisé (p.61)
- L'orthographe du participe passé : les entretiens métagraphiques pour évaluer et comprendre les difficultés des élèves en classe de seconde, N. Cordary (p.77)
Partie II - Rubrique à parts : Article Coup de cœur
- « Le goutte à goutte de l'esprit » - Fonctions de l'écriture fragmentaire chez Victor Hugo, C. Moulin (p.89)
Partie III - Comptes rendus (p.97)
1. Comptes rendus d'ouvrages
2. Compte rendu de thèse

Annexes
- Spécifications rédactionnelles de Synergies France (p.109)
- Appel à contributions pour Synergies France n° 7 (p.113)
- Le gerflint en 2010 (p.117)
Synergies France n°6 / Année 2010

- Avant-propos, D. Ulma (p.5)
- Enseigner le verbe en français aujourd'hui : enjeux et tensions, S. Lepoire-Duc, D. Ulma (p.9)
Partie I - Dossier
- La rénovation de la grammaire scolaire, une impossible transposition ?, M.-F. Bishop (p.19)
- L'acquisition des verbes en français : un exemple de l'interface lexique / grammaire, D. Bassano (p.27)
- Les restrictions sémantiques des arguments verbaux : une question ...

grammaire ; enseignement ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 7
Cote : PER.ENS.19.FRA - réserve

Introduction, M. Tsimbidy, D. Ulma (p.5)
I. Une expérience de la parole : retour aux origines du conte (p.11)
- Les parodies : une expérience à faire avec les contes ?, F. Gaiotti (p.13)
- La « parole recopiée » dans « En attendant le vote des bêtes sauvages » : une autre manière d'écrire le conte oral africain, E. Clément Ehora (p.21)
II. Renouveau du conte et transtextualité (p.31)
- Un conte au deuxième degré : les relations transtextuelles dans le « Conte de Fées à l'usage des moyennes personnes », M. Mitura (p.33)
- La réécriture décidément : « Le Vaillant Petit Tailleur » d'Eric Chevillard, I. B. Rabadi (p.41)
- Du côté des petites filles, M. Berissi (p.49)
- Le conte comme ferment d'écriture chez Béatrice Poncelet, S. Dardaillon (p.59)
III. En quête de personnage (p.67)
- Réinvention parodique dans le conte actuel pour enfants et adolescents, J. Candido de Oliveira Martins (p.69)
- Lectures du « Petit Chaperon rouge » : didactique de l'intertextualité, P. Hellégouarc'h (p.79)
- Le conte entre écriture et réécriture : tradition ou innovation ?, F. Ibrahim (p.89)
- Une comparaison entre les versions européennes et les versions asiatiques pour le conte type du « Petit Chaperon rouge », S.-N. Kim (p.99)
IV. Le conte, carrefour des arts
- Et ils moururent heureux jusqu'à la fin des temps. Etude de trois œuvres de Maurizio Cattelan inspirées des « Musiciens de Brême », A. Maisonneuve (p.109)
- Métamorphoses des corps et ambivalence des êtres dans les contes cinématographiques d'Hayao Miyazaki, J. Nussbaumer (p.117)
- Le conte novélisé : un nouveau genre textuel ? L'exemple de « Kirikou », de Michel Ocelot, V. Bourhis, L. Allain-Le Forestier (p.127)
V. Et en classe ? Quelques témoignages didactiques
- Vitalité du conte : à l'école du conte oral, en Guyane. Ou comment s'appuyer sur la tradition orale pour développer la sociabilité et les structures mentales des enfants, N. Launey, S. Platiel (p.137)
- Un conte pour écrire : « Cendrillon » ?, V. Youx (p.145)
VI. Rubrique à parts - Article « Coup de cœur » (p.155)
- Etranges langues familières : sur le bout de la langue et sur le bout des doigts, H. Maniakis (p.157)
VII. Comptes rendus (p.171)
- 1. Compte rendu d'ouvrage (p.173)
- 2. Comptes rendus de thèses (p.173)
Introduction, M. Tsimbidy, D. Ulma (p.5)
I. Une expérience de la parole : retour aux origines du conte (p.11)
- Les parodies : une expérience à faire avec les contes ?, F. Gaiotti (p.13)
- La « parole recopiée » dans « En attendant le vote des bêtes sauvages » : une autre manière d'écrire le conte oral africain, E. Clément Ehora (p.21)
II. Renouveau du conte et transtextualité (p.31)
- Un conte au deuxième degré : les relations transtextuelles ...

littérature ; conte ; intertextualité ; communication verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.BAR

Panorama des diverses réponses apportées en Europe pour améliorer la qualité de la formation des enseignants, dans une perspective à la fois pragmatique, réflexive et comparatiste. L'ouvrage aborde la diversité des contextes de l'exercice professionnel et la professionnalisation de la formation, puis analyse des outils et dispositifs et présente des exemples de pratiques de formation. [Résumé Electre]

formation des enseignants ; Europe ; analyse des pratiques professionnelles : formation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers