Alsace au coeur du plurilinguisme [1] (L') H
Narcy-Combes (M.-F.) (Coord.) ; Toffoli (D.) (Coord.)
Recherches en didactique des langues et des cultures : les cahiers de l'Acedle
12/2008
276 p.
1958-5772
DID.11.ACE.web
didactique des langues ; multilinguisme ; pratique langagière ; langue régionale ; compréhension orale ; éducation ; numérique éducatif ; Alsace : région ; visioconférence
Ce numéro fait suite au colloque Acedle 2008 « Recherches en didactique des langues - L'Alsace au coeur du plurilinguisme ».
- Présentation du numéro (p.1)
- D'une didactique des langues à une didactique des plurilinguismes ? Réflexions pour la recherche, D. Montagne-Macaire (p.3)
- Le plurilinguisme en Alsace : les représentations sociales comme ressources ou outils de la description sociolinguistique, A. Bothorel (p.41)
- Approches plurielles, didactique du plurilinguisme : le même et l'autre, M. Candelier (p.65)
- Education plurilingue et langue de scolarisation, D. Coste (p.91)
- Langues et cultures régionales, langues vivantes étrangères - Quels enjeux pour une convergence didactique ?, J. Costa (p.109)
- Interactions langagières : entre perception par les apprenants et analyse de corpus par les chercheurs, E. Co?ereanu (p.129)
- Une didactique du compromis face aux éditeurs et professeurs chinois : concilier deux approches de l'enseignement et innover dans l'élaboration de manuels, C. Cuet (p.151)
- Des étudiants d'ailleurs construisent ici un blog communautaire, C. Dompmartin (p.167)
- Tutorat de langue par visioconférence : comment former aux régulations pédagogiques, N. Guichon, S. Drissi (p.185)
- De la compréhension orale en classe à la réception orale en situation naturelle : une relation à interroger, C. Parpette (p.219)
- Activités langagières, énonciation et cognition. La centration sur les apprentissages, H. Portine (p.233)
- Interactions à distance synchrones entre apprenants de FLE : le clavardage au service du français académique, H. Yun, F. Demaizière (p.255)