Gestion des rôles et des positionnements à distance [Epal 2015] H
Dejean (C.) (Dir.) ; Soubrié (T.) (Dir.)
Distances et Médiations des Savoirs
10/2016
2264-7228
PED.242.DMS.web
FOAD (formation et enseignement à distance) ; MOOC (massive open online course) ; formation hybride ; tutorat ; interaction en éducation
Ce numéro est constitué d'une sélection d'articles rédigés suite au colloque Échanger pour apprendre en ligne (EPAL) 2015, Université Stendhal Grenoble 3, 4-6 juin 2015. D'autres communications, de ce colloque, sont disponibles sous les cotes PED.243.CAN.web et PED.243.EPA.web.
- Symétries et asymétries constitutives et émergentes dans un tutorat distanciel : l'exemple d'un dispositif de formation en français langue maternelle, V. Quanquin, A.-L. Foucher
- Recherche exploratoire pour développer les interactions orales en e-tandems : perceptions concernant la progression d'apprentissage et attitudes par rapport aux types de feedback, M. Marneffe
- Gestion du pouvoir dans la co-construction de savoirs : Le rôle des contributions péritextuelles contextualisées dans la coélaboration d'objets de savoir partagés, C. Ollivier
- Les rôles endossés par les apprenants les plus actifs dans un forum de MOOC : le cas d'ItyPA 2, I. Quentin, J. Condé
- Inclusion d'étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel : perceptions et adaptations des enseignants et des étudiants dans un dispositif de bimodalité simultanée, S. Collin, O. Calonne, M. Peters et al.
Entretien
- Regards croisés sur le colloque EPAL : entretien avec Éric Bruillard et Christian Ollivier
Débat - discussion
- L'évolution de l'Open University : pour introduire la contribution d'Hélène Pulker, D. Peraya
- The response to current challenges from an institution of open and distance learning, the Open University, UK, H. Pulker
[…]