En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents formation hybride 33 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.241.NIS

Au fondement de cet ouvrage, un constat partagé : l'interaction humaine joue un rôle central dans les dispositifs d'apprentissage en ligne, qu'ils soient entièrement à distance ou hybrides. Cette interaction est ici présentée et analysée sous différents éclairages : le focus est mis sur l'apprenant et sa (co-)construction de connaissances, sur le tutorat (par un tuteur ou bien par un pair) et sur des questions émergentes. Emergentes parce qu'elles sont liées à des types de dispositifs en plein essor, ou bien parce qu'elles portent un regard nouveau sur des modes d'interaction déjà bien établis. L'éclairage vient de champs disciplinaires divers, apportant des cadres méthodologiques variés, qui se complètent (sciences de l'éducation, sciences du langage, technologies éducatives, didactique des langues). [résumé éditeur]
Au fondement de cet ouvrage, un constat partagé : l'interaction humaine joue un rôle central dans les dispositifs d'apprentissage en ligne, qu'ils soient entièrement à distance ou hybrides. Cette interaction est ici présentée et analysée sous différents éclairages : le focus est mis sur l'apprenant et sa (co-)construction de connaissances, sur le tutorat (par un tuteur ou bien par un pair) et sur des questions émergentes. Emergentes parce ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; tutorat à distance ; didactique des langues ; formation hybride ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 11, n°1
Cote : PED.34.RIT.web

- Dispositif hybride pour un cours de grammaire en français langue seconde, I. Lecoin, M.-J. Hamel (p.35)

formation hybride ; grammaire ; apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 30 - 1
Cote : PED.25.RIP.web

Editorial
- Innover à l'université : penser les situations d'enseignement pour soutenir l'apprentissage, C. Lison, F. Jutras

Articles
- De l'innovation à un modèle de dynamique innovationnelle en enseignement supérieur, C. Lison, D. Bédard, C. Beaucher, D. Trudelle
- Six leviers pour améliorer l'apprentissage des étudiants du supérieur, M. Poumay
- L'apprentissage hybride en sciences de gestion : ce qu'en pensent les étudiants, J.-P. Béchard, C. Carré, G. Frankel, Z. Dissou, C. Bazinet, G. Cazabon, Y. Goyette
- Développement de la posture intellectuelle d'étudiants universitaires dans un programme innovant, C. Lison, D. Bédard
Editorial
- Innover à l'université : penser les situations d'enseignement pour soutenir l'apprentissage, C. Lison, F. Jutras

Articles
- De l'innovation à un modèle de dynamique innovationnelle en enseignement supérieur, C. Lison, D. Bédard, C. Beaucher, D. Trudelle
- Six leviers pour améliorer l'apprentissage des étudiants du supérieur, M. Poumay
- L'apprentissage hybride en sciences de gestion : ce qu'en pensent les étudiants, J.-P. Béchard, ...

enseignement supérieur ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; formation hybride ; innovation pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 400
Cote : PER.ENS - réserve

[…]
- Le français langue africaine est une chance, entretien avec Yves Montenay, C. Balta (p.18)
[…]
- Convertir l'évaluation en un processus de dialogue, entretien avec Bruno Mègre et Patrick Riba, S. Langevin (p.28)
- Du bon usage du portfolio, J. Zagury Benhattar (p.30)
-Aidr les apprenants à se repérer dans l'espace, A. Payet (p.32)
- Manières de classe : La semaine francophone (p.34) : Présentation d'une situation d'enseignement sur laquelle réfléchir - Construire une vidéo de 5 min maximum à but informatif
- Le concours de lettres se met au FLE, F. Chnane-Davin, V. Spaëth (p.36)
- FRANCIAOKTATAS, un site plein de ressources ! (p.38) : Présentation du portail numérique de ressources pédagogiques destinées aux enseignants et aux apprenants de français en Hongrie.
- Réussir ses études supérieures en France grâce au FOU, E. Champseix, C. Guesle, B. Lepez, S. Sohier (p.40)
- Formation hybride : objectif réussite, A. Reynier, J. Pécheur (p.42) : Présentation de la formation développée par l'Alliance française de la Haye pour un public de fonctionnaires des Nations Unies.
[…]

Dossier : A la recherche des nouvelles stratégies d'apprentissage
- Respecter le rythme naturel de l'apprentissage, entretien ave Ken Robinson, A. Tillier (p.50)
- S'essayer aux classes inversées, M. Lebrun (p.52)
- Stratégies d'enseignement et distance linguistique, J.-M. Robert (p.54)
- Numérique et innovation pédagogique (p.56) :
Bienvenue à l'enseignant multidimensionnel, M. Oddou
Vers une approche interactionnelle en didactiques des langues, C. Ollivier
Intégrer les tablettes dans la pédagogie, L. Carlier
[…]
- L'incroyable histoire de la négation, A. Payet (p.69) : histoire de français expliquant un point de grammaire

Fiches pédagogiques
- La semaine francophone, P. Bertocchini, E. Costanzo (p.73)
- Christine de Christine and the Queens, A. Gloanec [niveau A2], C. Josserand (p.75)
- Travailler la conceptualisation grammaticale [niveau A2], J.-M. Ducrot (p.77)
[…]
- Le français langue africaine est une chance, entretien avec Yves Montenay, C. Balta (p.18)
[…]
- Convertir l'évaluation en un processus de dialogue, entretien avec Bruno Mègre et Patrick Riba, S. Langevin (p.28)
- Du bon usage du portfolio, J. Zagury Benhattar (p.30)
-Aidr les apprenants à se repérer dans l'espace, A. Payet (p.32)
- Manières de classe : La semaine francophone (p.34) : Présentation d'une situation d'enseignement sur ...

enseignement du français langue étrangère ; pédagogie ; stratégie d'apprentissage ; formation hybride ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° e-301
Cote : PED.241.EEF.web

[…]
- Regard méthodologique, L. Albarello
- Une première approche de l'hybridation, D. Peraya, B. Charlier, N. Deschryver
- Une méthodologie mixte pour l'étude des dispositifs hybrides, R. Burton, G. Mancuso, D. Peraya
- Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation, M. Lebrun, C. Peltier, D. Peraya, R. Burton, G. Mancuso
- Dispositifs hybrides et apprentissage : effets perçus par des étudiants et des enseignants du supérieur, N. Deschryver, M. Lebrun
- Dispositifs hybrides de formation et développement professionnel : effets perçus par des enseignants du supérieur, G. Lameul, C. Peltier, B. Charlier
- Développer des dispositifs hybrides : une opportunité d'apprentissage organisationnel, C. Letor, C. Douzet, A. Ronchi
- Démarche d'exploitation des résultats et diffusion auprès des acteurs de l'enseignement supérieur, G. Lameul, E. Villiot-Leclercq, C. Douzet, F. Docq
- Regard sur la recherche -Dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur- (Hy-Sup), A. Jézégou
- Dispositif hybride et approche d'apprentissage, G. Bonvin
[…]
- Regard méthodologique, L. Albarello
- Une première approche de l'hybridation, D. Peraya, B. Charlier, N. Deschryver
- Une méthodologie mixte pour l'étude des dispositifs hybrides, R. Burton, G. Mancuso, D. Peraya
- Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation, M. Lebrun, C. Peltier, D. Peraya, R. Burton, G. Mancuso
- Dispositifs hybrides et apprentissage : effets perçus par des étudiants et des enseignants du ...

enseignement supérieur ; formation hybride ; dispositif de formation ; innovation pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 217
Cote : PED.241.COU

La révolution digitale change radicalement nos façons de vivre, de travailler, de communiquer, de penser. Notre rapport au savoir et nos façons d'apprendre sont profondément impactées, les métiers, les outils, les méthodes en formation se transforment. Les techniques se combinent entre elles, les approches s'assemblent, les médias s'interpénètrent, les expériences s'enrichissent. La formation vit une révolution.
Les formateurs, ingénieurs en pédagogie, gestionnaires de projets formation sont amenés à intégrer des approches de «blended learning».[...] La méthode Learning assemblage développée par l'auteur aide les acteurs de la formation à construire des solutions adaptées. [Résumé éditeur]
La révolution digitale change radicalement nos façons de vivre, de travailler, de communiquer, de penser. Notre rapport au savoir et nos façons d'apprendre sont profondément impactées, les métiers, les outils, les méthodes en formation se transforment. Les techniques se combinent entre elles, les approches s'assemblent, les médias s'interpénètrent, les expériences s'enrichissent. La formation vit une révolution.
Les formateurs, ingénieurs en ...

ingénierie de formation ; formation hybride ; situation pédagogique ; EAD (enseignement à distance) ; méthodologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 406
Cote : PER.ENS - réserve

Epoque :
- Langue : Enseigner la logique de l'orthographe, entretien avec Bernard Cerquiglini, S. Langevin (p.16)
Métier :
- Savoir-faire : Enseigner la grammaire de l'oral aux débutants, G. Capelle (p.26)
- FLE en France : Une priorité : l'intégration, M. Ménival (p.28)
- Manières de classe : Participer à un débat d'idées, P. Bertocchini, E. Costanzo (p.30) [1]
séquence pédagogique sur le débat d'idées autour du commerce équitable
- Zoom : Chine : apprendre et enseigner autrement, L. Na (p.32)
- Tribune : Le FOU, passerelle pour l'université, K. Bouchet (p.36)
- Focus : Travailler à l'oral en interaction, entretien avec Elisa Ravazzolo, Véronique Traverso, Emilie Jouin, S. Langevin (p.40)
- Innovation : A l'heure de l'hybride, D. Cordina (p.42)

Dossier : Cours en ligne : pratiques d'enseignants, parcours d'apprenants [2] :
- Entretien : Les technologies pour varier les approches pédagogiques, entretien avec Elke Nissen (p.50)
- Enquête : La vogue des cours en ligne dans le réseau, C. Josselin (p.52)
- Analyse : Les nouveaux rôles de l'enseignant de langues, M. Ciekanski (p.54)
- Témoignage : Enseigner à des étudiants de différents continents, N. Anisova (p.56)

Outils :
- Mnémo : L'incroyable histoire de l'impératif, A. Payet (p.69) [3]
- [2] Fiche : Une séquence hybride autour d'affiches de film [B1 - B2], W.-M. Rodrigues Nobrega (p.73)
- Fiche : Disparue, une série française [B1], I. Roger (p.75)
- [1] Fiche : Participer à un débat d'idées, P. Bertocchini, E. Costanzo (p.77)
[…]

[3] Fiche pédagogique disponible sur demande à la médiathèque Armand Robin - CLA
Epoque :
- Langue : Enseigner la logique de l'orthographe, entretien avec Bernard Cerquiglini, S. Langevin (p.16)
Métier :
- Savoir-faire : Enseigner la grammaire de l'oral aux débutants, G. Capelle (p.26)
- FLE en France : Une priorité : l'intégration, M. Ménival (p.28)
- Manières de classe : Participer à un débat d'idées, P. Bertocchini, E. Costanzo (p.30) [1]
séquence pédagogique sur le débat d'idées autour du commerce équitable
- Zoom : ...

enseignement du français langue étrangère ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; formation hybride ; analyse des pratiques professionnelles : formation ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 32 - 2
Cote : PED.25.RIP.web

Articles :
- Exactitude, déterminants, effets et représentations de l'auto-évaluation chez des étudiants de première année universitaire. Coll.
- Une VAE à l'université, et après ? G. Pinte
[...]
- L'hybridation dans l'enseignement universitaire pour repenser l'articulation entre cours magistraux et travaux dirigés, C. Ladage
- Bilan de pratiques évaluatives des apprentissages à distance en contexte de formation universitaire, Coll.
- Processus de co-construction d'une grille critériée pour l'évaluation de productions écrites complexes à l'université, Coll.
[…]
Articles :
- Exactitude, déterminants, effets et représentations de l'auto-évaluation chez des étudiants de première année universitaire. Coll.
- Une VAE à l'université, et après ? G. Pinte
[...]
- L'hybridation dans l'enseignement universitaire pour repenser l'articulation entre cours magistraux et travaux dirigés, C. Ladage
- Bilan de pratiques évaluatives des apprentissages à distance en contexte de formation universitaire, Coll.
- Processus ...

enseignement supérieur ; évaluation des apprenants ; formation hybride ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; motivation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 15 / 2016
Cote : PED.242.DMS.web

Ce numéro est constitué d'une sélection d'articles rédigés suite au colloque Échanger pour apprendre en ligne (EPAL) 2015, Université Stendhal Grenoble 3, 4-6 juin 2015. D'autres communications, de ce colloque, sont disponibles sous les cotes PED.243.CAN.web et PED.243.EPA.web.

- Symétries et asymétries constitutives et émergentes dans un tutorat distanciel : l'exemple d'un dispositif de formation en français langue maternelle, V. Quanquin, A.-L. Foucher
- Recherche exploratoire pour développer les interactions orales en e-tandems : perceptions concernant la progression d'apprentissage et attitudes par rapport aux types de feedback, M. Marneffe
- Gestion du pouvoir dans la co-construction de savoirs : Le rôle des contributions péritextuelles contextualisées dans la coélaboration d'objets de savoir partagés, C. Ollivier
- Les rôles endossés par les apprenants les plus actifs dans un forum de MOOC : le cas d'ItyPA 2, I. Quentin, J. Condé
- Inclusion d'étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel : perceptions et adaptations des enseignants et des étudiants dans un dispositif de bimodalité simultanée, S. Collin, O. Calonne, M. Peters et al.

Entretien
- Regards croisés sur le colloque EPAL : entretien avec Éric Bruillard et Christian Ollivier

Débat - discussion
- L'évolution de l'Open University : pour introduire la contribution d'Hélène Pulker, D. Peraya
- The response to current challenges from an institution of open and distance learning, the Open University, UK, H. Pulker
[…]
Ce numéro est constitué d'une sélection d'articles rédigés suite au colloque Échanger pour apprendre en ligne (EPAL) 2015, Université Stendhal Grenoble 3, 4-6 juin 2015. D'autres communications, de ce colloque, sont disponibles sous les cotes PED.243.CAN.web et PED.243.EPA.web.

- Symétries et asymétries constitutives et émergentes dans un tutorat distanciel : l'exemple d'un dispositif de formation en français langue maternelle, V. Quanquin, ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; MOOC (massive open online course) ; formation hybride ; tutorat ; interaction en éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol. 62
Cote : PED.35.SYS.web

- Language pedagogy and the changing landscapes of digital technology, O. Kozar, P. Benson
- The learner-context interface: Emergent issues of affect and identity in technology-mediated language learning spaces, C. White, R. Direnzo, C. Bortolotto
- Repair and codeswitching for learning in online intercultural talk, V. Tudini
- The implementation of task-based teaching in an online Chinese class through web conferencing, S. Guo, M. Möllering
- Analysing language development in a collaborative digital storytelling project: Sociocultural perspectives, H. Nishioka
- Teachers' reaction to silence and teachers' wait time in video and audioconferencing English lessons: Do webcams make a difference?, O. Kozar
- Benefits of mobile instant messaging to develop ESL writing, A. Andujar
- Enhancing the grammatical accuracy of EFL writing by using an AWE-assisted process approach, H.-C. Liao
- Peer review process completion rates and subsequent student perceptions within completely online versus blended modes of study, S. Grant
- Expanding the knowledge base of teachers' use of communication tools for language learning, K. Haines
- Language pedagogy and the changing landscapes of digital technology, O. Kozar, P. Benson
- The learner-context interface: Emergent issues of affect and identity in technology-mediated language learning spaces, C. White, R. Direnzo, C. Bortolotto
- Repair and codeswitching for learning in online intercultural talk, V. Tudini
- The implementation of task-based teaching in an online Chinese class through web conferencing, S. Guo, M. Möllering
- ...

apprentissage d'une langue seconde ; numérique éducatif ; formation hybride ; FOAD (formation et enseignement à distance)

Sélection Partager

Dossiers