En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Faire vivre les identités : un parcours en francophonie

Sélection
Ouvrage

Sélections de contributions issues du congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français, juillet 2008, Québec.
[...]
- Sur l'identité linguistique francophone, B. Cerquiglini (p.3)
- Le degré d'accommodation linguistique du français cadien de Louisiane, C. Salmon, S. Dubois (p.9)
- Le français, langue de la diversité des peuples et des cultures, C. Ouellon (p.17)
- Enjeux politiques, sociolinguistiques et identitaires du partenariat linguistique et implications didactiques au Cameroun anglophone, D. Ngamassu (p.35)
- L'enseignement du et en français au Liban dans les établissements privés francophones, M. Tahan (p.45)
- L'appropriation singulière de la culture littéraire comme fondement d'une identité francophone vivante, A. Rouxel (p.51)
- Ecrire en français le cas de la littérature égyptienne d'expression française, R. Fathy (p.61)
- La découverte de l'autre, la découverte de soi, par la littérature française et francophone, I. Gruca (p.71)
- L'identité à l'épreuve de l'altérité, G. Chovrelat-Péchoux (p.79)
- Plaidoyer pour l'insertion de la littérature migrante à l'école : une expérience de lecture, L. Colles (p.89)
- La représentation et le rôle de l'étranger dans la littérature québécoise de la migration, M. Lebrun (p.99)
- Problématiques idéologiques et linguistiques de l'immigration, J.-L. Chiss (p.107)
- L'intercompréhension entre langues apparentées : une nouveauté didactique pour renforcer l'éveil aux langues et la présence du français, P. Janin (p.113)
- L'identité francophone et ses limites dans l'enseignement plurilingue, A. Kruchinina (p.121)
- Histoire de la notion de didactique plurilingue en Russie et ses impacts sur l'acquisition du français seconde langue étrangère, S. Tyaglova (p.131)
- Impact du discours explicatif de l'enseignant en classe de FLE : réflexions sur la formation des enseignants, J. Racon, M.-A. Dat, N. Spanghero-Gaillard et al. (p.139)
- Lire en FLE à l'université : un enjeu pour sauvegarder le français, E. Kleit (p.149)
- Le rapport à l'écriture en français langue étrangère. Le cas des étudiants universitaires, O. Dezutter, V. Poirier, F. Bleys et al. (p.157)
- Stratégies d'enseignement de la communication à l'oral en langue seconde ou étrangère, C. Germain, J. Netten (p.165)
- Culture et traduction, S. Vaupot (p.175)
- Nos débutants apprennent-ils aussi bien en ligne qu'en classe, K. Lappin-Fortin, C. Tremblay (p.185)
- Francophilie - maladie affectivement transmissible, J. Zajac (p.193)
- Instruments de référence pour l'enseignement langues et méthodologies d'enseignement, J.-C. Beacco (p.205)


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible]
Sélection