En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Cuq (J.-P.) 11 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Jean-Pierre Cuq


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Français langue seconde (Le) Cuq (J.-P.) | Hachette 1991 - 224 p.

Ouvrage

Cote : DID.143.CUQ

L'auteur de cet ouvrage veut ici définir le français langue seconde comme un concept ressortissant au domaine du français langue étrangère, tout en dégageant sa spécificité institutionnelle et linguistique ainsi que les enjeux de la francophonie de langue seconde. Il fait également le point sur les méthodologies et les méthodes mises en oeuvre dans certains pays et fournit quelques pistes pour l' élaboration d'une didactique spécifique qui tiendrait compte des systèmes et des cultures scolaires existants.
- Bibliographie
L'auteur de cet ouvrage veut ici définir le français langue seconde comme un concept ressortissant au domaine du français langue étrangère, tout en dégageant sa spécificité institutionnelle et linguistique ainsi que les enjeux de la francophonie de langue seconde. Il fait également le point sur les méthodologies et les méthodes mises en oeuvre dans certains pays et fournit quelques pistes pour l' élaboration d'une didactique spécifique qui ...

langue seconde ; enseignement du français

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.411.CUQ

- Avant-Propos : "... C'est sans doute la dimension prescriptive de la grammaire qui a engendré au cour du temps les réflexions les plus fécondes : la notion de norme, à partir de laquelle se définit celle d'erreur, la notion de variation, qui amène au contraire à s'interroger sur ce qu'il est légitime d'enseigner, de permettre ou de corriger...".
Qu'est-ce que la grammaire en didactique? Quelles relations la grammaire entretient-elle avec la linguistique? Quelle place y-a t'il pour la grammaire dans un cours de français langue étrangère?
- Bibliographie
- Avant-Propos : "... C'est sans doute la dimension prescriptive de la grammaire qui a engendré au cour du temps les réflexions les plus fécondes : la notion de norme, à partir de laquelle se définit celle d'erreur, la notion de variation, qui amène au contraire à s'interroger sur ce qu'il est légitime d'enseigner, de permettre ou de corriger...".
Qu'est-ce que la grammaire en didactique? Quelles relations la grammaire entretient-elle avec la ...

grammaire ; enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.143.MAR

- Apprentissage et curriculum en FLS : une introduction de P. Martinez (p.9)
- L'Institution du français tel qu'il est enseigné / appris d'H. Besse (p.21)
- Français Langue Seconde au Val d'Aoste : aspects curriculaires de l'enseignement bi-/plurilingue de M. Cavalli (p.45)
- Du curriculum caché au curriculum explicite : l'exemple de Mayotte de J.-P. Cuq (p.71)
- Le Français, une langue au service de l'éducation. Pour une nouvelle approche institutionnelle de l'enseignement du français en Francophonie de F. Lallement (p.87)
- Un point de vue de concepteur : le référentiel de FLS de l'Agence Universitaire de la Francophonie de B. Maurer (p.93)
- Le Français Langue Seconde hôte. Un cas limite de FLS de J.-C. Pochard (p.101)
- Quelle originalité pédagogique dans un enseignement du Français Langue Seconde? de G. Vigner (p.133)
- Contexte, dispositifs, itinéraires en FLS : où allons-nous? Table ronde (p.143)
- Parcours curriculaires. Le regard d'un locuteur "natif" de N. Oubala (p.151)
- Apprentissage et curriculum en FLS : une introduction de P. Martinez (p.9)
- L'Institution du français tel qu'il est enseigné / appris d'H. Besse (p.21)
- Français Langue Seconde au Val d'Aoste : aspects curriculaires de l'enseignement bi-/plurilingue de M. Cavalli (p.45)
- Du curriculum caché au curriculum explicite : l'exemple de Mayotte de J.-P. Cuq (p.71)
- Le Français, une langue au service de l'éducation. Pour une nouvelle approche ...

langue seconde ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.13.DIC

Ce dictionnaire est un outil de référence scientifique faisant le point sur les connaissances actuelles en didactique des langues, qui rassemble plus de 660 concepts et notions dont la rédaction a été confiée à 111 spécialistes parmi les plus compétents dans le domaine.

langue seconde ; enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 20
Cote : PER.ENS.25 - réserve

- Présentation, G. Kahn (p.5)
- L'introduction progressive de la didactique des langues dans l'Institution universitaire, J.-C. Chevalier (p.9)
- La chaire de philologie moderne destinée à l'enseignement du français aux étrangers à l'Université de Grenoble. Création et évolution : 1904-1936, J.-P. Cuq (p.22)
- Théodore Rosset : une méthode originale pour l'enseignement de la prononciation française à l'Université de Grenoble dès 1904, E. Galazzi (p.37)
- Théodore Rosset et l'établissement de la phonétique expérimentale à Grenoble, D. Abry, L.-J. Boë, H. Rakotofiringa (p.54)
- Contributions du Comité de Patronage des Etudiants Etrangers au développement de l'Université de Grenoble durant les premières décennies de ce siècle, H. Rakotofiringa (p.73)
- Les enseignements organisés par le Comité de Patronage des Etudiants Etrangers de 1896 à 1975 : entre modernisme et tradition, I. Gruca (p.86)
- La création du CUEF (Centre Universitaire d'Etudes Françaises), P. Monnier (p.100)
- Le Centre de Linguistique Appliquée de Besançon. Essai d'un parcours subjectif : 1975-1996, J.-P. Basaille (p.106)
- L'occasion fait le larron : aux origines du français langue étrangère à l'Université de Lausanne, C. Saugy (p.117)
- 100 ans d'enseignement du français langue étrangère à l'Université de Neuchâtel, P. Terrier (p.127)
- L'enseignement du FLE au sein de l'Institución Libre de Enseñanza dans le premier tiers du XXe siècle, C. Roig (p.141)
- Passé et avenir des Centres de langues, H. Christ (p.158)
- Présentation, G. Kahn (p.5)
- L'introduction progressive de la didactique des langues dans l'Institution universitaire, J.-C. Chevalier (p.9)
- La chaire de philologie moderne destinée à l'enseignement du français aux étrangers à l'Université de Grenoble. Création et évolution : 1904-1936, J.-P. Cuq (p.22)
- Théodore Rosset : une méthode originale pour l'enseignement de la prononciation française à l'Université de Grenoble dès 1904, E. Galazzi ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; enseignement du français ; phonologie ; Centre de Linguistique Appliquée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.4.CUQ

[…] La première partie du livre retrace le cheminement qui a amené une partie de la communauté éducative non seulement à adopter les concepts de savoir et de compétence, mais à les envisager comme un couple difficilement dissociable. La seconde partie est composée de textes [illustrant] les pratiques comparatives réelles en didactique par des exemples de recherche en situations concrètes. […] [Résumé éditeur]

Ce livre est fondé sur les travaux réalisés lors du colloque organisé par l'Association pour la recherche comparée en didactique en janvier 2013 à l'IUFM de Marseille.
[…] La première partie du livre retrace le cheminement qui a amené une partie de la communauté éducative non seulement à adopter les concepts de savoir et de compétence, mais à les envisager comme un couple difficilement dissociable. La seconde partie est composée de textes [illustrant] les pratiques comparatives réelles en didactique par des exemples de recherche en situations concrètes. […] [Résumé éditeur]

Ce livre est fondé sur les travaux ...

compétence : psychologie ; acquisition de connaissances ; sociologie de l'éducation ; éducation comparée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.15.CUQ

Sélections de contributions issues du congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français, juillet 2008, Québec.
[...]
- Sur l'identité linguistique francophone, B. Cerquiglini (p.3)
- Le degré d'accommodation linguistique du français cadien de Louisiane, C. Salmon, S. Dubois (p.9)
- Le français, langue de la diversité des peuples et des cultures, C. Ouellon (p.17)
- Enjeux politiques, sociolinguistiques et identitaires du partenariat linguistique et implications didactiques au Cameroun anglophone, D. Ngamassu (p.35)
- L'enseignement du et en français au Liban dans les établissements privés francophones, M. Tahan (p.45)
- L'appropriation singulière de la culture littéraire comme fondement d'une identité francophone vivante, A. Rouxel (p.51)
- Ecrire en français le cas de la littérature égyptienne d'expression française, R. Fathy (p.61)
- La découverte de l'autre, la découverte de soi, par la littérature française et francophone, I. Gruca (p.71)
- L'identité à l'épreuve de l'altérité, G. Chovrelat-Péchoux (p.79)
- Plaidoyer pour l'insertion de la littérature migrante à l'école : une expérience de lecture, L. Colles (p.89)
- La représentation et le rôle de l'étranger dans la littérature québécoise de la migration, M. Lebrun (p.99)
- Problématiques idéologiques et linguistiques de l'immigration, J.-L. Chiss (p.107)
- L'intercompréhension entre langues apparentées : une nouveauté didactique pour renforcer l'éveil aux langues et la présence du français, P. Janin (p.113)
- L'identité francophone et ses limites dans l'enseignement plurilingue, A. Kruchinina (p.121)
- Histoire de la notion de didactique plurilingue en Russie et ses impacts sur l'acquisition du français seconde langue étrangère, S. Tyaglova (p.131)
- Impact du discours explicatif de l'enseignant en classe de FLE : réflexions sur la formation des enseignants, J. Racon, M.-A. Dat, N. Spanghero-Gaillard et al. (p.139)
- Lire en FLE à l'université : un enjeu pour sauvegarder le français, E. Kleit (p.149)
- Le rapport à l'écriture en français langue étrangère. Le cas des étudiants universitaires, O. Dezutter, V. Poirier, F. Bleys et al. (p.157)
- Stratégies d'enseignement de la communication à l'oral en langue seconde ou étrangère, C. Germain, J. Netten (p.165)
- Culture et traduction, S. Vaupot (p.175)
- Nos débutants apprennent-ils aussi bien en ligne qu'en classe, K. Lappin-Fortin, C. Tremblay (p.185)
- Francophilie - maladie affectivement transmissible, J. Zajac (p.193)
- Instruments de référence pour l'enseignement langues et méthodologies d'enseignement, J.-C. Beacco (p.205)
Sélections de contributions issues du congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français, juillet 2008, Québec.
[...]
- Sur l'identité linguistique francophone, B. Cerquiglini (p.3)
- Le degré d'accommodation linguistique du français cadien de Louisiane, C. Salmon, S. Dubois (p.9)
- Le français, langue de la diversité des peuples et des cultures, C. Ouellon (p.17)
- Enjeux politiques, sociolinguistiques et identitaires ...

multilinguisme ; francophonie ; enseignement du français langue étrangère ; démarche pédagogique ; diversité linguistique ; métier : formation et enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.131.CUQ

[Cet ouvrage] propose une vue générale des connaissances en FLE et FLES, accompagnée d'un grand nombre d'informations pratiques.
[...]
Le livre explique comment la didactique du FLE s'est structurée en discipline autonome et s'attache à décrire les diverses situations d'apprentissage et d'enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc, ...) ainsi que les concepts et notions qui lui sont attachés : les compétences de compréhension et de production, l'évaluation et les certifications. Il explore enfin les outils d'intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction, et présente quelques-unes des techniques et des activités de classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en oeuvre. [Résumé éditeur]
[Cet ouvrage] propose une vue générale des connaissances en FLE et FLES, accompagnée d'un grand nombre d'informations pratiques.
[...]
Le livre explique comment la didactique du FLE s'est structurée en discipline autonome et s'attache à décrire les diverses situations d'apprentissage et d'enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc, ...) ainsi que les concepts et ...

enseignement du français langue étrangère ; didactique ; méthodologie ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol.3
Cote : EDU.13.FIP.web

Par une analyse de la situation de la langue française dans les systèmes éducatifs et universitaires, [cet ouvrage] dessine l'image que les associations, les commissions et les experts du réseau de la FIPF se font de l'état de l'enseignement du français dans le monde et du milieu dans lequel ils évoluent. Cet ouvrage fait la synthèse d'enquêtes nationales effectuées par des associations appartenant à plus d'une centaine de pays. [...] [Résumé éditeur]
Par une analyse de la situation de la langue française dans les systèmes éducatifs et universitaires, [cet ouvrage] dessine l'image que les associations, les commissions et les experts du réseau de la FIPF se font de l'état de l'enseignement du français dans le monde et du milieu dans lequel ils évoluent. Cet ouvrage fait la synthèse d'enquêtes nationales effectuées par des associations appartenant à plus d'une centaine de pays. [...] [Résumé ...

langue française ; enquête ; politique linguistique ; politique de l'éducation ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager

Dossiers