Français langue d'enseignement, vers une didactique comparative
Lallement (F.) (Coord.) ; Martinez (P.) (Coord.) ; Spaëth (V.) (Coord.)
Français dans le monde (Le) : Recherches et applications;CLE international;F.I.P.F.
01/2005
188 p.
209-037108-0
DID.131.LAL
didactique des langues ; multilinguisme ; langue seconde ; langue de scolarisation
- Quand comparaison se fait raison... de F. Lallement, P. Martinez, V. Spaëth (p.4)
Comprendre le plurilinguisme
- Didactique des langues : histoire de transpositions de V. Spaëth (p.8)
- Comparer les langues : perspectives didactiques? de D. Véronique (p.18)
- L'apprentissage des langues, une cognition située : quelques implications pour le français langue d'enseignement de P. Martinez et M. Watorek (p.27)
- Vers une didactique intégrée : arabe langue maternelle et français langue seconde de M. Miled (p.37)
- Le français langue seconde d'enseignement : choix de modèles, de langues et de disciplines de L. Gajo (p.47)
- Le français et les langues nationales de P. Dumont (p.58)
- Enseigner et apprendre en français : des "langues" de l'école aux discours didactiques de J.L. Chiss (p.59)
Expériences et perspectives
- Enseigner le français à l'école primaire en Arique noire francophone : un syncrétisme didactique est-il possible? de M. Daff (p.66)
- Enseignement de la grammaire et enseignement grammaticalisé en français langue seconde de J.-P. Cuq et A. Quéffelec (p.75)
- Etayage et réciprocité : une interprétation interactionnelle et socioculturelle des procédés de support dans l'apprentissage langagier de S. Pekarek Doehler (p.85)
- Schémas didactiques en petite section de maternelle et représentations linguistiques des enseignants à La Réunion de P. Fioux (p.94)
- Enseigner le français dans les classes-passerelles : entre tradition et innovation de L. Collès et A. Maravelaki (p.102)
- Quelle didactique pour le français langue d'enseignement à Madagascar? de S. Babault (p.113)
- Construire la compréhension de l'environnement scolaire en français langue seconde de M. Verdelhan (p.123)
- Articuler l'oral et l'écrit : pour une didactique intégrée en contexte scolaire multilingue de F. Lallement (p.132)
L'enseignement et la formation : une ingénierie, des dispositifs
- "On est une machine à fabriquer de l'échec et de l'exclusion" : le discours des professeurs des écoles du Maroni de L. Puren (p.142)
- Français et langue du milieu à l'école malienne : vers quelle convergence? de T. Tréffault (p.152)
- Le préalable à des propositions d'aménagement linguistique à l'école maternelle en milieu plurilingue de R. Tirvassen (p.160)
- La formation des enseignants intervenant auprès de publics d'élèves non-francophones : le cas de la France de G. Vigner (p.170)
- Des invariants en ingénierie linguistique : le cas du curriculum universitaire de P. Martinez (p.183)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [non empruntable] | |||
3 | [disponible] |