Le français tel qu'on l'enseigne : vingt-cinq ans après
Hommage à Frank Marchand
Hebrard (J.) (Coord.)
Etudes de linguistique appliquée;Didier érudition
09/1995
116 p.
0071-190-X
PER.ENS.1 - réserve
didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; langue maternelle ; langue française
Études de Linguistique Appliquée est une revue de didactologie des langues-cultures.
- Le français tel qu'on l'enseigne : une méthode, un témoignage par J. Hébrard p.5
- De la pédagogie des inspecteurs à la didactique des linguistes : vingt-cinq ans de traitement scolaire de la langue maternelle par F. Marchand et J. Hébrard p.11
- Le dialogue maître - élèves, vingt-cinq ans après Le français tel qu'on l'enseigne par A. Mauffray p.25
- La production d'écrits telle qu'on l'enseigne aujourd'hui par C. Garcia-Debanc p.56
- Commencements de la grammaire réflexive : lectures / réécritures / dialogues par C. Fabre p.74
- Typologies et didactiques de l'écrit : contances et évolutions par J.-L. Chiss et J. Filliolet p.79
- De l'analyse des erreurs à l'étude de la production de textes. Frank Marchand (1971) : un précurseur par M. Fayol p.86
- L'écrit avant la lettre. Des pratiques de l'écrit à l'école maternelle par V. Castellotti p.92
- Du français langue maternelle au français langue étrangère et vice-versa : apologie de l'interdidacticité par R. Galisson p.99
- Apprendre à écrire hors de l'école. Qu'attendent les participants adultes aux ateliers d'écriture dans les années 1990 ? par I. Rossignol p.106
- Du vocabulaire à la rédaction. Notes prises par F. Marchand au cours de pédagogie spéciale d'Henri Canac p.114
- Bibliographie de F. Marchand p.127
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |