En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Hebrard (J.) 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.LIG

Cet ouvrage constitue le deuxième volet d' une étude collective, dont le premier volume s' intitule : " D' hier à aujourd'hui, la didactique générale des langues étrangères, ou : du structuralisme au fonctionnalisme ".
- Préambule par R. Galisson (p.7).
- Pourquoi apprendre des langues étrangères à l' école ? par D. Coste (p.11).
- Apprendre une langue seconde ou continuer à apprendre à parler en apprenant une langue seconde ? Une réponse psycholinguistique par E. Bautier et J. Hebrard (p.49).
- Parcours socio-pédagogiques par L. Porcher (p.83).
- La porte ! ou l' irruption de la pragmatique linguistique dans la didactique du français par E. Roulet (p.101).
- Français fonctionnel, enseignement fonctionnel du français par D. Lehmann (p.115).
Cet ouvrage constitue le deuxième volet d' une étude collective, dont le premier volume s' intitule : " D' hier à aujourd'hui, la didactique générale des langues étrangères, ou : du structuralisme au fonctionnalisme ".
- Préambule par R. Galisson (p.7).
- Pourquoi apprendre des langues étrangères à l' école ? par D. Coste (p.11).
- Apprendre une langue seconde ou continuer à apprendre à parler en apprenant une langue seconde ? Une réponse ...

didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.LEH

- Introduction
Cet ouvrage est un écho du colloque : "Didactique des langues ou didactiques de langues? Transversalité et spécificités" tenu à Paris les 18, 19 et 20 Juin 1987 à l'initiative du CREDIF et ayant réuni en 6 ateliers thématiques près de 200 spécialistes de français langue maternelle, français langue étrangère et langues étrangères enseignées en France. Cet ouvrage est une réflexion sur les différents modes théoriques de constitution de la didactique des langues en discipline autonome; rapports qu'entretiennent les didactiques des divers domaines.
- Introduction
Cet ouvrage est un écho du colloque : "Didactique des langues ou didactiques de langues? Transversalité et spécificités" tenu à Paris les 18, 19 et 20 Juin 1987 à l'initiative du CREDIF et ayant réuni en 6 ateliers thématiques près de 200 spécialistes de français langue maternelle, français langue étrangère et langues étrangères enseignées en France. Cet ouvrage est une réflexion sur les différents modes théoriques de constitution ...

didactique des langues ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Numéro spécial
Cote : EDU.12.COS

Ce recueil propose des réflexions sur les relations entre plurilinguisme et école qui se doivent de prendre en compte des situations historiques et géographiques diverses, bien au-delà des slogans et des idéologies, sur le terrain aussi des dynamiques et des pesanteurs des systèmes éducatifs.
- L'école instrument d'unification linguistique?
- L'école peut-elle préparer au plurilinguisme
- Pratiques et représentations du plurilinguisme
Ce recueil propose des réflexions sur les relations entre plurilinguisme et école qui se doivent de prendre en compte des situations historiques et géographiques diverses, bien au-delà des slogans et des idéologies, sur le terrain aussi des dynamiques et des pesanteurs des systèmes éducatifs.
- L'école instrument d'unification linguistique?
- L'école peut-elle préparer au plurilinguisme
- Pratiques et représentations du plurilinguisme

politique linguistique ; multilinguisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 32
Cote : PER.ENS.1 - réserve

- Présentation par MARCHAND (F.) et HEBRARD (J.), p.5
- La formation des maîtres en français dans les écoles normales (compte-rendu d'enquête) par HEBRARD (J.), MARCHAND (F.) et MARIET (J.), p.10
- Le professeur de français d'école normale par GUIBBERT (P.), p.37
- Le formateur sur le "terrain" par CHARTIER (A.-M.) et LE GOFF (J.), p.43
- L'enseignement universitaire de la linguistique dans les écoles normales : aspects institutionnels et méthodologiques par DABENE (M.), p.53
- La grammaire dans la formation des instituteurs par VERDELHAN (M. et M.), p.73
- Lexique et pédagogie par COHEN (I.) et MAUFFREY (A.), p.85
- Ecole élémentaire et particulatrités régionales du français (cas du français bas-rhodanien) par LAURENT (R.), P.111
- Phonétique - phonologie, pourquoi faire ? par MAUFFREY (A.) ET COHEN (I.), p?133

- Présentation par MARCHAND (F.) et HEBRARD (J.), p.5
- La formation des maîtres en français dans les écoles normales (compte-rendu d'enquête) par HEBRARD (J.), MARCHAND (F.) et MARIET (J.), p.10
- Le professeur de français d'école normale par GUIBBERT (P.), p.37
- Le formateur sur le "terrain" par CHARTIER (A.-M.) et LE GOFF (J.), p.43
- L'enseignement universitaire de la linguistique dans les écoles normales : aspects institutionnels et ...

langue maternelle ; enseignement ; formation des enseignants ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 99
Cote : PER.ENS.1 - réserve

Études de Linguistique Appliquée est une revue de didactologie des langues-cultures.
- Le français tel qu'on l'enseigne : une méthode, un témoignage par J. Hébrard p.5
- De la pédagogie des inspecteurs à la didactique des linguistes : vingt-cinq ans de traitement scolaire de la langue maternelle par F. Marchand et J. Hébrard p.11
- Le dialogue maître - élèves, vingt-cinq ans après Le français tel qu'on l'enseigne par A. Mauffray p.25
- La production d'écrits telle qu'on l'enseigne aujourd'hui par C. Garcia-Debanc p.56
- Commencements de la grammaire réflexive : lectures / réécritures / dialogues par C. Fabre p.74
- Typologies et didactiques de l'écrit : contances et évolutions par J.-L. Chiss et J. Filliolet p.79
- De l'analyse des erreurs à l'étude de la production de textes. Frank Marchand (1971) : un précurseur par M. Fayol p.86
- L'écrit avant la lettre. Des pratiques de l'écrit à l'école maternelle par V. Castellotti p.92
- Du français langue maternelle au français langue étrangère et vice-versa : apologie de l'interdidacticité par R. Galisson p.99
- Apprendre à écrire hors de l'école. Qu'attendent les participants adultes aux ateliers d'écriture dans les années 1990 ? par I. Rossignol p.106
- Du vocabulaire à la rédaction. Notes prises par F. Marchand au cours de pédagogie spéciale d'Henri Canac p.114
- Bibliographie de F. Marchand p.127
Études de Linguistique Appliquée est une revue de didactologie des langues-cultures.
- Le français tel qu'on l'enseigne : une méthode, un témoignage par J. Hébrard p.5
- De la pédagogie des inspecteurs à la didactique des linguistes : vingt-cinq ans de traitement scolaire de la langue maternelle par F. Marchand et J. Hébrard p.11
- Le dialogue maître - élèves, vingt-cinq ans après Le français tel qu'on l'enseigne par A. Mauffray p.25
- La ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; langue maternelle ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 48
Cote : PER.ENS.1 - réserve

Études de Linguistique Appliquée est une revue de didactologie des langues-cultures.
- Présentation : Le travail scolaire du langage. Quelques repères pour une étude de l'exercice par J. Hébrard (p.5)
- L'exercice de français est-il né en 1823 ? par J. Hébrard (p.9)
- L'exercice à trous par M. Verdelhan (p.32)
- Des changements théoriques dans la linguistisque au renouveau de l'exercice de grammaire ? par J.-L. Chiss et J. Filliolet (p.46)
- L'exercice en français langue étrangère par G. Vigner (p.62)
- L'authentique desauthentifié : la situation scolaire de productions langagières par E. Bautier-Castaing (p.80)
- La mise en oeuvre du langage dans la situation d'exercice par M. Di Meglio (p.91)
- Structuration versus expression et enseignement du français langue maternelle par G. Lemire (p.98)
- Analyse du discours scolaire et fonction variationnelle par G. Lemire et H. Ledoux (p.122)
Études de Linguistique Appliquée est une revue de didactologie des langues-cultures.
- Présentation : Le travail scolaire du langage. Quelques repères pour une étude de l'exercice par J. Hébrard (p.5)
- L'exercice de français est-il né en 1823 ? par J. Hébrard (p.9)
- L'exercice à trous par M. Verdelhan (p.32)
- Des changements théoriques dans la linguistisque au renouveau de l'exercice de grammaire ? par J.-L. Chiss et J. Filliolet (p.46)
- ...

enseignement du français langue étrangère ; exercice écrit ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 39-40
Cote : PER.ENS.1 - réserve

- Présentation par J. Hebrard et F. MArchand p.5
- Sept ans de " recyclage " à Montpellier par P. Guibbert p.11
- Le point de vue de "recyclés " en Région parisienne par J.-C. Guillon p.31
- Le point de vue de "recyclés " dans l'Hérault par M. Verdelhan et M. Verdelhan p.45
- Les traces du recyclage dans des cahiers d'élève de Seine-et-Marne et des Hauts-de-Seine par P. Aguttes et J. Le Goff p.61
- Linguistique et formation des instituteurs : Aspect des relations entre la théorie et la pratique par J. Filliolet et J.-L. Chiss p.81
- Quelques aspects d'une culture professionnelle : les bibliographies de référence des professeurs de français des Ecoles Normales d'Instituteurs en 1978 par J. Hebrard p.98
- Des professeurs d'Ecole Normale affirment leur originalité : Réponses aux questions ouvertes du questionnaire par I. Cohen et A. Mauffrey p.116
- Présentation par J. Hebrard et F. MArchand p.5
- Sept ans de " recyclage " à Montpellier par P. Guibbert p.11
- Le point de vue de "recyclés " en Région parisienne par J.-C. Guillon p.31
- Le point de vue de "recyclés " dans l'Hérault par M. Verdelhan et M. Verdelhan p.45
- Les traces du recyclage dans des cahiers d'élève de Seine-et-Marne et des Hauts-de-Seine par P. Aguttes et J. Le Goff p.61
- Linguistique et formation des instituteurs : ...

didactique des disciplines ; langue maternelle ; langue française

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers